Nos idées cadeaux de Noël : Région Centre !

Nos idées cadeaux de Noël : Région Centre !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque année, début décembre, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché, puis établi pour vous une sélection non exhaustive de ce que la Région Centre-Val-de-Loire contient de possibles cadeaux pour Noël. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. »

Un ancrage territorial

Peut-être faut-il que l’on explique pourquoi la Région Centre-Val-de-Loire particulièrement.

Simplement parce que CulturAdvisor est implantée près de Chartres et tient beaucoup à la notion de territorialité.

Nous nous plaçons dans une idée de culture au sens large, comprenant donc également la culture d’une population donnée, avec ce que ça implique de gastronomie de terroir.

Nous mettons donc ici en avant autant la richesse de l’offre artistique que l’abondance de produits gastronomiques locaux.

Salles de spectacle

Théâtre de Chartres

Vous trouverez votre bonheur dans ce théâtre inauguré en 1861 et classé depuis 1984 monument historique !

Danse, musique, répertoire classique, création contemporaine… tout y est, vous n’avez plus qu’à choisir !

La petite salle accueille des événements pour des plus petits budgets. N’hésitez pas à y amener vos enfants pour leur faire découvrir la joie du théâtre vivant.

Opéra de Tours

Le théâtre actuel a été inauguré en 1889 et reste aujourd’hui le cœur de la vie lyrique de la région Centre-Val-de-Loire.

Ici aussi, tous les budgets et tous les âges sont bienvenus.

Vivez de grandes émotions dans un décor grandiose en savourant des soirées lyriques ou symphoniques ! Vous aurez l’assurance d’un cadeau hors du commun et mémorable.

l’Astrolabe d’Orléans

Dans un tout autre registre, entrez dans le club de cette scène incontournable d’Orléans !

Ciné-concerts, spectacles, visites, conférences viennent s’ajouter à la programmation déjà très diversifiée de concerts.

Vous y serez au cœur de la musique contemporaine dans une ambiance chaleureuse, festive et accueillante.

Un peu de lecture

Éditions HongFei Cultures

Plongez-vous avec émerveillement dans le catalogue de cette maison d’édition basée à Amboise.

Elle met en valeur la culture chinoise en travaillant avec des auteur-ice-s et des illustrateur-ice-s pour produire de nombreux albums jeunesse et quelques carnets de voyage pour tout public à partir de 13 ans.

Idéal pour découvrir avec les plus jeunes de la famille le plaisir de la lecture et une culture que vous ne connaissez peut-être pas encore !

À l’entrée d’Amboise, avenue de Tours, au numéro 73, le jardin de l’ancienne maison de vigneron, où se sont installées les éditions HongFei Cultures. Copyright tmvtours.fr.

Une boutique & un bar à jeux de société

Ludivers

Située dans l’agglomération de Chartres, dans la zone de Gellainville, vous êtes accueillis dans un local de 250m2 tenu par 4 passionnés de jeux de société souhaitant créer un lieu où les joueurs, petits et grands, seuls ou en groupe peuvent venir jouer, boire, manger et passer un agréable moment !

Trois espaces de jeu pour un total de 100 places assises, le lieu idéal pour s’amuser !

Du mercredi au dimanche vous avez un accès libre à la ludothèque pour une consommation par heure et par personne. À la carte, vous trouverez un maximum de produits locaux, artisanaux issu si possible de l’agriculture biologique.

Des soirées à thèmes sont aussi organisées, telles que des soirées dédiées à certains jeux, des soirées animées par des éditeurs de jeux, ou encore des tournois de cartes.

Fan de jeux de société, ne manquez pas ce lieu incontournable !

Gastronomie

Pour offrir à celles et ceux qui se passionnent pour les arts de la table ou pour donner à vos repas de fête un peu de couleur locale, voici une petite ouverture vers la gastronomie du Centre-Val-de-Loire !

Parce qu’il n’y a rien de mieux pour découvrir une culture que de la manger.

Les nougats de paris

D’accord, quand on lit « Paris« , l’aspect local et régional ne saute pas aux yeux.

Et pourtant ! Si les ruches de l’apiculteur Gaël Cartron sont installées à Paris, c’est bien à Luplanté, dans l’Eure-et-Loir, qu’il transforme ce miel en nougats et autres confiseries.

Sans oublier bien sûr qu’il a également des ruches en Eure-et-Loir.

Bière L’eurélienne

C’est LA bière artisanale incontournable du département d’Eure-et-Loir !

Cette micro-brasserie familiale est fière de son territoire ; elle arbore fièrement son nom et prend les vitraux de la cathédrale de Chartres comme logo.

Par ailleurs, quoi de plus beauceron qu’une délicieuse boisson à base d’orge ? Une large gamme attend toutes les papilles !

Localie

Cette épicerie s’engage dans le soutien aux agriculteur-ice-s en proposant des aliments, boissons et même des cosmétiques produits localement : dans un rayon de 160 km autour de la boutique.

Située à Gellainville, elle valorise une économie en circuit court. De quoi faire découvrir la joie de la sobriété énergétique !

Nous remercions d’ailleurs Yoan et Estelle de nous avoir accueillis et d’avoir répondu à nos questions !

Et vous, quels cadeaux régionaux conseilleriez-vous ?

La rédaction.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor