Janvier au théâtre dans la métropole orléanaise et même un peu plus !
Du 09/01/2023 au 31/01/2023
Orléans Métropole
Hormis les Duetti du CDN dont nous avons parlé, que peut-on découvrir dans les divers théâtres et salles de spectacle dans le Loiret ? Quelques propositions au travers d’un tour d’horizon, non-exhaustif bien sûr, mais qui peut attirer les amoureux du théâtre, et les autres.
Tchaïka
À la Tête Noire de Saran, le 26 janvier, « Tchaïka », une adaptation libre de « la Mouette » de Tchekhov pour une actrice et une marionnette : une vieille actrice se souvient du rôle d’Arkadina. Spectacle multi primé au Chili et en Belgique.
Maman
Au CADO d’Orléans, « Maman » est « une comédie délicate et subtile, tour à tour drôle et bouleversante, écrite sur mesure par l’écrivain et metteur en scène Samuel Benchetrit pour Vanessa Paradis ». Ce sera du 19 au 29 janvier au théâtre d’Orléans.
Madame Marguerite
À la Maison des Arts et de la Musique (près du lycée Charles-Péguy), le 13 janvier, la Compagnie « Le Grand Souk » présente « Madame Marguerite » avec Manouchka Récoché dans le rôle de l’institutrice qui transforme le théâtre en salle de classe. Jubilatoire !
Racine de trois
Au théâtre Gérard-Philipe à la Source, le 1er février, l’ATAO propose « Racine de trois » où trois clochards observent un monde en mutation qui leur échappe et qu’ils retrouvent dans un retour aux sources. Godot rôde dans le secteur.
Le Krizo Théâtre
Le Krizo Théâtre dirigé par Christophe Thébault, sera les 12 et 13 janvier à l’espace Boutrouche d’Ingré avec « J’accuse », le 2 février à Sully-sur-Loire présentant « les Mizérables », les 26 et 27 janvier au Puits-Manu, le théâtre de Beaugency avec « Ulysse », rencontre explosive de la Commedia dell’Arte et de la mythologie.
La Sirène ou l’hippocampe
Le 22 janvier à la salle culturelle laïque de Baule, la Compagnie de « l’Imprévu » d’Eric Cénat, jouera « la Sirène ou l’hippocampe » évoquant les amours du poète Robert Desnos avec Youki.

de Bacchus à Cupidon
Enfin le 28 janvier, à Chanteau dans la salle des fêtes, la Compagnie Clin d’œil parlera des amours de Bacchus et de Cupidon, d’après l’œuvre de Brassens, dans un spectacle haut en couleur.
Les nuits de la lecture
Terminons par les « Nuits de la lecture », les 14 et 15 janvier, proposées par la Compagnie « les Fous de Bassan », dont un extrait de « L’enfant qui » de Jeanne Benameur, le 14 à Tavers, le 15 à l’usine Agora de Beaugency.
Des idées de sorties culturelles, mais il y en a beaucoup d’autres… Régalez-vous !
Ajouter un commentaire