Meredith Monk, figure de la scène contemporaine !
Meredith Monk Musique contemporaine Steve Reich Philip Glass Mildred Bailey

Meredith Monk, figure de la scène contemporaine !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Meredith Monk est une créatrice multidisciplinaire américaine reconnue pour son travail innovant et avant-gardiste dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de la performance. Elle est considérée comme une pionnière de l’improvisation vocale, du théâtre musical et de l’art de la performance.

Une artiste multidisciplinaire

Née le 20 novembre 1942 à New York, Meredith Monk a étudié la musique et la danse avant de se tourner vers la création et l’expérimentation artistique ; combinant théâtre, danse, musique et film.

Dès 1966, elle fonde le Meredith Monk Vocal Ensemble, un groupe de musicien-nes, de chanteurs-euses et de performers-euses qui explorent les possibilités de l’expression vocale et de la musique improvisée. Avec ce groupe, elle crée de nombreuses œuvres pour la scène, notamment Key en 1971, Quarry en 1978 ou Dolmen Music en 1981.

Meredith Monk – Change.

La voix comme instrument

Meredith Monk a notamment contribué à explorer la voix comme instrument, non seulement en repoussant toujours plus loin ses limites, mais également en l’établissant comme un langage en soi : “ J’ai réalisé qu’il existait une relation véritablement physique entre le corps et la voix, et que celle-ci possédait une sorte d’articulation, de flexibilité et de fluidité à l’image de celles du corps, et qu’en son cœur coexistent un nombre illimité de couleurs, d’univers, de textures, de timbres, de paysages, de personnages.

Ainsi, elle est particulièrement connue pour l’utilisation de la technique vocale étendue, incluant chuchotements, cris, grognements, sanglots et chant diphonique.

Live In Studio : Meredith Monk.

Une approche unique de la musique

Meredith Monk a développé une approche unique de la musique et de la performance qui entremêle divers éléments de musique contemporaine, jazz, folk, opéra moderne, musique de film et musique improvisée.

Son œuvre s’inspire de la nature, de l’histoire et des mythologies. Inclassable, elle a créé un univers à part qui puise dans les traditions musicales ancestrales, la musique minimaliste de Steve Reich et Philip Glass, ou le jazz vocal de Mildred Bailey : « La voix transcende le temps et l’espace, permet de revenir aux origines ou, au contraire, de se projeter dans le futur […]. Les âges dialoguent entre eux. »

Meredith Monk-Gotham Lullaby live at Lensic Center.

Le refus de toute catégorisation

De plus, tenant plus que tout à sa liberté et son indépendance, elle refuse toute catégorisation, considérant toutes ces influences non comme une structure rigide, mais plutôt comme un libre apport, venant enrichir son œuvre.

En plus de sa carrière artistique, Meredith Monk est également une enseignante et conférencière respectée, apportant son expertise et sa vision unique à un large éventail d’étudiants et de publics à travers le monde. Elle a enseigné dans de nombreuses universités et institutions de renom, notamment la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, le Centre national de danse contemporaine d’Angers et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Meredith Monk: Songs of Ascension (Ann Hamilton’s Tower, Oct 2008).

Explorer et repousser les limites

Au fil de sa carrière, Meredith Monk continue toujours d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique et de repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec une voix humaine. Comme le dit si bien le critique d’art Guy Scarpetta : « Au commencement, chez elle, est la voix, toujours. C’est là que quelque chose s’ouvre, qui semble provenir d’avant la langue, d’avant les paroles. »

Une artiste exceptionnelle à découvrir de toute urgence !

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Meredith Monk, compositrice hors norme – La chronique d’Aliette de Laleu

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor