The Amazing Keystone Big Band fait swinguer Alice au pays des merveilles !
Billetterie Théâtre de Chartres The Amazing Keystone Big Band Lewis Carroll Swing

The Amazing Keystone Big Band fait swinguer Alice au pays des merveilles !

Istres

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Avec ses 17 musiciens de talent, The Amazing Keystone Big Band revisite le fameux roman de Lewis Carroll : Alice au pays des Merveilles. Une magnifique adaptation où s’expriment toutes les expressions du jazz ; du swing au reggae, en passant par le mambo et qui ravira petits et grands !

Un monument de la littérature

Alice au pays des merveilles est le roman le plus connu de Lewis Carroll. Parut en 1865, il a marqué et influencé des générations de lectrices et lecteurs.

Première édition d’Alice aux pays des merveilles, aux éditions MacMillan And Co.

Bien au-delà de la rocambolesque histoire de la jeune Alice, tombant dans le terrier d’un lapin blanc aux yeux roses, trop vite perçu comme un livre pour la jeunesse, il s’agit là d’un texte beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. 

En effet, il s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, avec son caractère équivoque, spontané, empreint de non-sens, de jeux de mots extravagants et de références culturelles détournées.

Une œuvre qui suscite les adaptations

Il faut dire que l’univers onirique, peuplé de personnages excentriques, créé par Lewis Carroll stimule autant qu’il fascine l’imaginaire des artistes. 

Ainsi, Les aventures d’Alice au pays des merveilles se retrouvent au cinéma, au théâtre, ou mises en musique. 

Depuis la toute première tentative d’adaptation cinématographique réalisée en 1903 par Percy Stow et Cecil Hepworth, qui donna lieu à un film muet d’une douzaine de minutes, beaucoup de chemin a été parcouru.

Alice au pays des merveilles réalisé par Percy Stow et Cecil Hepworth (1903).

Nous nous contenterons ici de citer, pour sa filiation évidente avec le spectacle du Amazing Keystone Big Band, l’adaptation en long-métrage d’animation des studios Disney de 1951, dont la bande originale nous donnera le fameux Alice in wonderland, qui deviendra un standard de jazz interprété par Bill Evans, Oscar Peterson et Dave Brubeck, pour ne citer que ceux-là.

Alice au Pays des Merveilles des studios Disney (Premier doublage français de 1951).

The Amazing Keystone Big Band

L’orchestre est composé de 17 musiciens : 4 trompettistes, 4 trombonistes, 5 saxophonistes et une section rythmique, avec un piano, une guitare, une contrebasse et une batterie. 

Créé en 2010 et dirigé par le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco, ce Big Band explore un répertoire qui s’étend du swing, aux formes de jazz les plus actuelles.

Quincy Jones & The Amazing Keystone Big Band – Jazz à Vienne 2014 – Manteca.

Enfin, l’orchestre adapte régulièrement des contes musicaux pour la jeunesse.

Des compositions originales

Contrairement aux précédents projets du Amazing Keystone Big Band, qui consistaient à travailler sur des partitions préexistantes (Pierre et le loup, Le Carnaval des Animaux), la musique de ce spectacle a été entièrement composée et arrangée par les leaders de l’orchestre. 

Une adaptation où chaque personnage est illustré par un style de jazz différent. 

Ainsi, le swing de Duke Ellington accompagne le Lapin Blanc, le jazz-funk de James Brown précipite la chute d’Alice dans le terrier, un jazz aux accents reggae colore les volutes de fumée de la Chenille, tandis qu’un surprenant mambo soutient les élucubrations du Chapelier fou.

Des chapeliers, j’en ai déjà vu. Alice au pays des Merveilles par The Amazing Keystone big band.

Sans oublier l’apport de Sandra Nelson, qui a su adapter le texte de Lewis Carroll avec beaucoup de brio. 

Un spectacle jubilatoire à apprécier en famille ! 

Hakim Aoudia. 

Notre note

Alice au pays des merveilles par The Amazing Keystone Big Band

-1357

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor