West Side Story en tournée !
Du 02/01/2023 au 31/12/2023
Œuvre mythique du répertoire lyrique américain, ce musical est né de la collaboration de Leonard Bernstein (musiques), Stephen Sondheim (paroles), Arthur Laurents (livret) et Jerome Robbins (chorégraphies). West Side Story, qui déplace le drame de Roméo et Juliette vers l’île de Manhattan est en tournée dans toute la France.
L’histoire
Dans le quartier de Upper West Side à Manhattan (New York) en plein cœur des années 1950, deux bandes rivales s’affrontent.
Les Jets, américains blancs issus, en grande majorité, de l’immigration irlandaise et polonaise, avec à leur tête Riff, et les Sharks, immigrés d’origine portoricaine, dirigés par Bernardo.
Lors d’un bal et à l’occasion d’un mambo endiablé, Maria, la sœur de Bernardo, rencontre Tony, l’ancien chef des Jets. Ces deux-là dansent ensemble et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.
Malheureusement, ceci ne fait qu’attiser la rivalité entre les deux bandes. Ainsi, Bernardo tue Riff au cours d’une bagarre et meurt à son tour, poignardé par Tony.
Un drame très largement inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Un casting 4 étoiles
Cette comédie musicale en deux actes, créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway bénéficie d’un véritable casting 4 étoiles avec : l’idée originale, la mise en scène et la chorégraphie de Jerome Robbins, le livret d’Arthur Laurents, la musique de Leonard Bernstein et les paroles de Stephen Sondheim.
Ajoutons à cela le caractère profondément novateur de l’œuvre, où pour la première fois dans l’histoire de la comédie musicale, c’est la chorégraphie qui fait avancer l’action et la narration. À tel point que l’une des productrices du spectacle de l’époque, Cheryl Crawford, menace d’abandonner le projet : « La partition est opératique, il y a quatre ballets. Ça parle d’une bande de teenagers en blue jeans, et les gens lisent suffisamment de choses sur eux dans les journaux pour ne pas avoir envie de payer pour aller voir un spectacle qui en parle. Les acteurs sont inconnus. La fin est tragique. Désolée, les amis, ça ne marchera jamais ! » Heureusement, elle changera d’avis !
Un énorme succès
Énorme succès à Broadway, West Side Story tiendra l’affiche pendant 732 représentations, avant de partir en tournée.
De plus, l’œuvre sera adaptée au cinéma dès 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins, remportant dix oscars en 1962. La seconde adaptation de Steven Spielberg en 2021, subira, quant à elle, un relatif échec.
Enfin, rappelons que West Side Story consacre à jamais son compositeur Leonard Bernstein, avec l’une des bandes originales les plus influentes de l’histoire de la musique. Car qui n’a pas, une fois dans sa vie, chantonné ou sifflé : America, Maria, Somewhere ou Tonight ?
À noter que pour ne rien gâcher, le spectacle est interprété en version originale, chanté en anglais et surtitré en salle. À ne surtout pas rater !
Hakim Aoudia.
Ajouter un commentaire