La roulotte d’Arlequin
Le Printemps Baroque Doulce Mémoire La commedia dell’arte Arlequin La Dolce Vita

La roulotte d’Arlequin

Touquet-Paris-Plage

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Quand la Commedia Dell’arte rencontre la Dolce Vita !

Cette création de l’Ensemble Doulce Mémoire retrace plus de 400 ans de culture populaire italienne. La roulotte d’Arlequin transporte sa joie communicative au Printemps Baroque du Touquet-Paris-Plage, du 29 avril au 01 mai 2023.

Un théâtre antilittéraire

La Commedia Dell’arte, forme de théâtre populaire apparait en Italie autour de 1550 et représente, au-delà d’un nouveau genre théâtral ; une manière différente de se produire en spectacle.

Les premières troupes, composées d’une dizaine de membres : acrobates, ménestrels et comédiens rompent avec le texte écrit privilégiant le jeu corporel, accompagné de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas.

Ces troupes introduisent également la présence des femmes sur scène et font porter des masques aux acteurs, à l’exception des personnages amoureux.

Dario Fo, le masque et la Commedia dell’arte. (La roulotte d’Arlequin : quand la Commedia Dell’arte rencontre la Dolce Vita !).

Un théâtre ambulant

Sous la direction musicale de Denis Raisin Dadre et la mise en scène de Philippe Vallepin, « La roulotte d’Arlequin » se situe dans l’Italie radieuse des années 1960, où une troupe d’artistes déambule dans une roulotte pour donner dans chaque village traversé une représentation de « La Pazzia Senile », du compositeur de la Renaissance, Adriano Banchieri.

Ainsi, nous est chanté un répertoire mythique et proche à la fois, avec Come prima, Volare, Parole parole ou Mambo italiano.

La Roulotte d’Arlequin – teaser [Doulce Mémoire]. (La roulotte d’Arlequin : quand la Commedia Dell’arte rencontre la Dolce Vita !).

Fantaisiste et burlesque, elle déroule une sorte de fil d’Ariane où apparait une continuité évidente entre les XVIe et XXe siècles.

Enfin, et pour notre plus grand plaisir, cette joyeuse troupe de chanteurs-comédiens parvient à faire d’une comédie madrigalesque de la Renaissance, un spectacle tout public.

À découvrir en famille

La roulotte d’Arlequin convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • La découverte du théâtre au CM1 et CM2.
  • Le théâtre et les littératures théâtrales, faire du théâtre et aller au théâtre, de la 6e à la 3e.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor