Ne ratez pas la Tosca de Puccini à Orléans !
Billetterie Zénith d'Orléans Puccini musique Puccini DVD Puccini livres

Ne ratez pas la Tosca de Puccini à Orléans !

Orléans

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

La Fabrique Opéra Val de Loire, sous la direction de Clément Joubert et la collaboration de Didier Girauldon, met en scène la Tosca, chef d’œuvre de Puccini et très certainement son opéra le plus politique : alors, rendez-vous au Zenith Orléans, les 17, 18 et 19 mars 2023.

La Fabrique Opéra Val de Loire

Clément Joubert aime à se définir comme chef d’orchestre, pédagogue, clown et accessoirement directeur de La Fabrique Opéra Val de Loire.

Cette association Loi 1901 s’est fixé pour objectif de démocratiser l’Opéra, de le rendre plus accessible, d’en élargir le public ; notamment en faisant participer à l’élaboration des spectacles, des centaines d’élèves issus des lycées professionnels et centres de formations d’apprentis de la Région Centre.

Ces jeunes vont ainsi apporter leurs compétences de coiffeurs, charpentiers, costumiers, électriciens, maquilleurs, menuisiers, graphistes, etc., et contribuer à la construction d’un spectacle et à sa réussite.

De plus, en participant à cette aventure humaine hors du commun, ils découvrent l’univers de l’Opéra, ce qui peut leur permettre ensuite d’en devenir les meilleurs ambassadeurs.

Clément Joubert directeur de La Fabrique Opéra Val de Loire. (La Tosca de Puccini à Orléans !).

Un immense compositeur

Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Giacomo Puccini (1858 – 1924), composera tout au long de sa carrière douze opéras.

Réputé pour être son chef-d’œuvre absolu, Tosca est son cinquième opéra, dont il démarre l’écriture à l’âge de 40 ans.

Ainsi, après avoir vu la pièce de Victorien Sardou interprétée par Sarah Bernhardt, le personnage le fascine tellement qu’il décide de l’adapter pour l’opéra.

Cependant, l’œuvre ne sera créée que onze ans plus tard, Victorien Sardou réclamant des droits d’auteurs conséquents.

Puccini – Tosca (Maria Callas, Di Stefano, Gobbi – Century’s recording : V. De Sabata). (La Tosca de Puccini à Orléans !).

Un opéra éminemment politique

Nous sommes à Rome en 1800 et Floria Tosca, célèbre cantatrice, est passionnément amoureuse de l’artiste peintre Mario Cavaradossi.

Alors que le couple tente de venir en aide à Angelotti, un prisonnier politique en fuite, un piège diabolique tendu par Scarpia, chef de la police, va se refermer sur eux.

En effet, Scarpia brûle de désir pour la jeune femme et use de tous les stratagèmes, y compris de son pouvoir pour la posséder.

Ici sont abordées les thématiques de l’amour, du pouvoir, de la trahison, de la violence et de la mort, mais avec une portée éminemment politique, puisqu’elles sont envisagées du point de vue des plus faibles.

Tosca de Giacomo Puccini avec Roberto Alagna et Catherine Naglestad. (La Tosca de Puccini à Orléans !).

Une force musicale exceptionnelle

Contrairement à la tradition, Tosca ne commence pas par la fameuse ouverture, qui est censée nous faire entendre les principaux thèmes de l’œuvre. Elle débute seulement avec trois accords, dont la puissance donne le ton de la tragédie à venir.

En effet, Puccini donne un rôle expressif très important à l’orchestre, qui assure une véritable fonction dramatique, au même titre que les voix, accordant à la musique une fonction quasi cinématographique.

Un spectacle à ne surtout pas rater !

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

1
Teixeira Lydia

merci beaucoup pour votre article, si vous avez envie d'interviewer quelqu'un de la production , n'hésitez pas , je m'occupe des relations presse au sein de la Fabrique Opéra Val de Loire

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor