L’imaginaire d’Aurélie Wellenstein invité au bar à textes de Clin d’Oeil !
Aurélie Wellenstein Théâtre Clin d'oeil Sélection Fantasy Sélection Fantastique Éco-anxiété

L’imaginaire d’Aurélie Wellenstein invité au bar à textes de Clin d’Oeil !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Aurélie Wellenstein, spécialisée dans les romans et BD fantasy et fantastiques, était l’invitée du bar à textes du théâtre Clin d’Œil de Saint-Jean-de-Braye ce 27 janvier 2023. Rencontre avec une autrice talentueuse, prolifique, qui se laisse guider par son imaginaire.

Par Sophie Deschamps

Le bar du théâtre Clin d’Œil était complet ce vendredi 27 janvier à Saint-Jean-de-Braye. Gérard Audax, le patron du lieu, avait convié la romancière Aurélie Wellenstein. Une jeune femme de 42 ans, autrice de douze romans et de deux BD, mêlant fantasy et fantastique.

Ce bar à textes lui a permis de parler de son travail d’écriture et de ses thèmes de prédilection. Avec également des lectures d’extraits de ses romans, assurées avec brio par Aurélie Audax, metteuse en scène associée.

Aurélie Audax et Aurélie Wellenstein. (L’imaginaire d’Aurélie Wellenstein invité au bar à textes de Clin d’Oeil !). Crédit photo Sophie Deschamps.

Lectures à la carte

Car sur chaque table du bar, un “menu” de lecture était proposé, chaque “plat” correspondant à un livre avec des trouvailles amusantes mais aussi quelque peu effrayantes. Jugez plutôt : « Amuse-bouche : ver craquant, Œuf de cent ans, Plateau de fruits de mort, étoiles en sucre sur nappage de chocolat noir, et pour finir, café frappé pour des nuits sans sommeil. »

Au fil des lectures, le public a découvert un imaginaire riche peuplé d’animaux et de créatures bizarres mais sans oublier le réel : « Je trouve que la littérature de l’imaginaire permet d’aborder des thèmes très durs mais avec un filtre. Par exemple dans mon roman Mers mortes paru en 2019, je parle de l’écologie de l’océan en évoquant la surpêche et la souffrance animale. Ça me permet de confronter le lecteur à des sujets de société sans lui mettre un uppercut dans le foie. »

Aurélie Wellenstein: « J’ai envie aujourd’hui de montrer des personnages qui s’entraident ». (L’imaginaire d’Aurélie Wellenstein invité au bar à textes de Clin d’Oeil !).

Cause animale et psychologie humaine

Les thèmes de prédilection de l’actrice sont donc la cause animale mais aussi la psychologie humaine : « Les animaux sont très anthropomorphisés, notamment dans la littérature jeunesse. C’est intéressant parce que ça génère une sorte d’empathie par identification. En revanche, c’est très important pour moi de mettre en scène de vrais animaux pour parler de la cause animale. Ainsi dans Blé noir, on voit les cochons à l’abattoir. On est donc très loin de Nif-Nif et Naf-Naf. »

Pour Aurélie Wellenstein, l’écriture lui permet de militer, à sa manière : « Le côté émotionnel de l’histoire permet d’investir le sujet autrement que dans un article de presse. Mon idée n’est pas de désespérer la jeunesse en lui montrant des futurs catastrophiques. C’est d’être dans une indignation, une révolte. Je peux dire que je ne veux pas de ce futur là et agir à mon échelle. Je crois beaucoup d’ailleurs aux petites actions collectives pour réduire l’éco-anxiété. »

Interview – Aurélie Wellenstein revient dans l’univers des Mers Mortes !

À noter enfin, qu’Aurélie Wellenstein est la marraine du concours Tu connais la Nouvelle ? auprès d’une classe de seconde du lycée Pothier d’Orléans et de classes de troisième et quatrième au collège de Jargeau.

Clin d’Œil a toujours un évènement dans sa besace

Ainsi, le troisième festival Litt’oral du 12 mai au 14 mai prochain. Ce festival qui fait la part belle à la littérature orale se déploiera dans divers lieux abraysiens et même au-delà :

12/05 – Journée de la nouvelle au Cirque Gruss de Saint-Jean-de-Braye

13/05 – Nuit de la nouvelle au Théâtre Clin d’œil de Saint-Jean-de-Braye

14/05 – Langagez-vous ! Salle des fêtes et Parc des Longues Allées de Saint-Jean-de-Braye

15/05 – Fête de la nouvelle au Château de Chamerolles 45170 – Chilleurs-aux-Bois

Le parrain de cette année est François Morel, un habitué de Clin d’Œil. Le célèbre comédien-chanteur sera à l’affiche de deux spectacles : Tous les marins sont des chanteurs et Poète-Pouet.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor