Richard III d’après Shakespeare au théâtre de Dreux !
Théâtre de Dreux Richard III au théâtre Shakespeare Carmelo Bene Théâtre

Richard III d’après Shakespeare au théâtre de Dreux !

Dreux

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Emmanuel Ray, metteur en scène associé et comédien de la compagnie du Théâtre en Pièces nous offre la surprenante adaptation de la fameuse pièce de Shakespeare, Richard III, par Carmelo Bene, le 10 mars 2023 à 20h30 au Théâtre de Dreux, puis en tournée dans les châteaux de Normandie et de Région Centre à l’été 2023.

Avec Richard III, Shakespeare révèle la noirceur de l’âme humaine

Voici l’un des personnages les plus célèbres du théâtre : Richard III Duc de Gloucester et frère cadet du roi Édouard IV. Cette incarnation du mal absolu nous fascine et répulse à la fois, car elle fait écho à notre propre humanité.

En effet, Richard est un personnage qui a une conscience aiguë de son physique effrayant : « Moi qu’elle a envoyé avant le temps dans le monde des vivants, difforme, inachevé, tout au plus à moitié fini, tellement estropié et contrefait que les chiens aboient quand je m’arrête près d’eux ! » et qui assume pleinement sa noirceur d’âme : « je suis déterminé à être un scélérat ».

Richard III avec Emmanuel Ray. (Richard III d’après Shakespeare au théâtre de Dreux). © Victor Tonelli.

L’art de l’amputation de Carmelo Ben.

Comme à son habitude, Carmelo Bene pratique dans cette adaptation la soustraction, l’amputation et ne conserve que Richard III et les personnages féminins. Bien au-delà des notions de fidélité ou d’infidélité au texte original, Bene le déconstruit puis reconstruit, lui ôte sa dimension conflictuelle ; non sans velléités parodiques, laissant ainsi à l’acteur une liberté totale : « Chacun porte sa croix. Moi, je porte une plume ».

Carmelo Bene à propos de sa conception du théâtre. (Richard III d’après Shakespeare au théâtre de Dreux).

Un théâtre hors les murs

Metteur en scène associé et comédien de La compagnie du Théâtre en Pièces, fortement ancrée à Chartres, dans le Département d’Eure & Loir et la Région Centre-Val de Loire, Emmanuel Ray se saisit de cette étonnante dés-écriture pour renouveler le personnage ; nous faisant assister à sa constitution sur scène et par là même, nous rendant complices de sa soif du mal.

Richard III – Carmelo Bene – Théâtre en Pièces – Emmanuel Ray. (Richard III d’après Shakespeare au théâtre de Dreux).

Enfin et conformément à ses valeurs : « J’ai le désir du théâtre hors les murs. Depuis le commencement, j’ai voulu de la relation entre le public, le lieu et l’acteur. Comment l’échange est-il possible ? Comment le désir se noue ? Comment le rêve devient réalité ? », Emmanuel Ray prévoit des représentation en plein air dans les châteaux de Normandie et de Région Centre à l’été 2023. Nous en reparlerons !

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor