Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré !
Bourges 2028 Bourges Capitale européénne de la culture Région Centre Val de Loire Culture

Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

La préfecture du Cher est officiellement entrée dans la short list des villes candidates à devenir Capitale Européenne de la Culture 2028. Accompagnée de Montpellier, Rouen, et Clermont-Ferrand, Bourges fait figure de petit Poucet au milieu des grandes agglomérations toujours en piste.

Par Fabrice Simoes

A la sortie du siège de l’Institut National du Patrimoine,

le maire de Bourges, Yann Galut, a simplement dit : « Une vraie émotion… Restons humbles, il nous reste quelques mois pour travailler notre dossier… »

Et pi pas pu, Madame Chaput, moustache taillée, barbe essuyée, se serait empressé d’ajouter un Berlodiot du cru en mal d’approbation berrichonne pour le travail bien fait. Sous de faux airs de personnage de Tex Avery, il était très proche d’un Droopy des temps modernes, les lunettes en plus et beaucoup de détails en moins. C’est tout juste si on n’entendait pas le classique « You know what ? … I am very happy ! », marque de fabrique de son créateur iconoclaste. Pourtant, comme dans les cartoons, au coin de la pupille, on voyait clairement qu’il était dans l’état de Wolfy, le loup du Petit chaperon Rouge, face à Red, la pin-up du même réalisateur farfelu d’Hollywood.

Il pouvait jubiler intérieurement,

comme toute l’équipe qui avait monté le dossier. Bourges dans le dernier carré des villes candidates à être Capitale Européenne de la Culture 2028, ce n’était pas gagné d’avance. Il ne reste plus que Montpellier, Rouen, Clermont-Ferrand et donc Bourges à l’issue de la sélection de ce mois de février. Bourges la plus petite en population. Bourges la plus petite en budget, mais Bourges n’a pas été la plus petite en innovation. C’est l’un des critères qui semble avoir tapé dans l’œil du jury. Dans le bon…

BOURGES – CANDIDATE – CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2028. (Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré !).

On trouvera bien quelques Gérard et Monique, anciens habitués du bar-tabac de la rue des martyrs de François Hadji-Lazarro, devenus accros des réseaux asociaux, pour hurler anonymement leur rejet épidermique. Et avec eux, cela concerne tout autant la culture dans son ensemble, le quartier de la cathédrale Saint-Etienne, la ville de Bourges, le Berry, la région Centre-Val de Loire, et plus encore si affinités. Cependant, le fait est là, Bourges est dans la dernière liste.

Décision finale en décembre 2023

Après les commentaires élogieux du jury,ce sont ceux du Conseil Régional accompagnés de mots de félicitations qui sont venus éclairer la journée des équipes berruyères. « C’est un honneur pour la Région Centre-Val de Loire que d’accompagner la ville de Bourges et cette candidature qui nous ressemble vraiment dans les valeurs et les perspectives ambitieuses et positives qu’elle porte », a signé François Bonneau, le président de la région.

La sélection valide les efforts réalisés

par l’équipage composé avec Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028, la ville de Bourges, des partenaires, l’agglomération Bourges plus et le département du Cher. « Notre territoire est un territoire de culture, fort de son histoire, de son patrimoine et de ses créatrices et créateurs. La Candidature de Bourges 2028 s’inscrit dans cette histoire, elle est la promesse d’un engagement collectif autour des valeurs de transformation urbaine, de transition écologique et sociale, économique et citoyenne. Nous sommes le jardin de la France, en 2028, nous serons celui de l’Europe. Vive Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 ! »

Bourges 2028 : la candidature passe le 1er tour ! (Capitale européenne de la culture : Bourges dans le dernier carré !).

Bourges capitale européenne de la Culture 2028,

c‘est un peu comme ceux qui pensaient que le jardin des amoureux de Saint-Valentin, dans l’Indre, ne pourrait pas tirer son épingle du jeu face au Taj Mahal, en Inde. Depuis plusieurs années, beaucoup d’étrangers, et parmi eux de nombreux couples japonais, ont prouvé que c’était possible.

En attendant la fin de l’année où, comme à la fin de la foire quand on va compter les bouses, le résultat sera annoncé. On peut quand même rêver, non ?

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor