Chartres : les ateliers Lorin lauréats de la Fondation du Patrimoine !
Maison Lorin C'CHARTRES TOURISME Mission Bern Vitrail (livres) Chartres (livres)

Chartres : les ateliers Lorin lauréats de la Fondation du Patrimoine !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient d’annoncer que le bâtiment des ateliers Lorin à Chartres est le projet emblématique 2023 pour le prochain tirage du Loto du patrimoine pour la région Centre-Val de Loire, au côté de 17 autres “emblématiques” correspondant chacun à une région de France.

Les ateliers Lorin sont des ateliers de maîtres et peintres verriers français, installés depuis 1863 à Chartres

Ce sont les plus anciens ateliers de vitrail toujours en activité de cette ville, célèbre pour les vitraux de la cathédrale Notre-Dame des XIIe et XIIIe siècles.

1 500 m2 de bâtiments abritent les Ateliers Lorin, un ensemble bâti qui se trouve dans un jardin avec des essences remarquables. Il regroupe une partie habitation, des fours anciens, l’atelier, la salle de peinture, celle de cuisson, les réserves de verre et la tour d’exposition unique en France, permettant aux artisans de vérifier la qualité des vitraux réalisés en les exposant à la lumière à l’aide d’un monte-charge. Les Ateliers sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1999.

Les ateliers Lorin à Chartres. Chartres : les ateliers Lorin lauréats de la Fondation du Patrimoine ! ©C’Chartres Tourisme.

Emblématique de son patrimoine religieux,

la Ville de Chartres souhaite pérenniser l’activité des maîtres verriers in situ (7 artisans y exercent actuellement), développer une partie muséale et rénover les fours anciens et matériels toujours sur place. Par ailleurs, une attention particulière sera apportée au fonds d’archives composé de tous les carnets de commandes depuis 1863 précisant les chantiers réalisés dans le monde entier, et de milliers de cartons originaux.

Dans les coulisses des ateliers Lorin. Chartres : les ateliers Lorin lauréats de la Fondation du Patrimoine !

Fortement dégradés, les bâtiments nécessitent un projet global pour en sauver le patrimoine matériel et immatériel, l’état général du site compromettant le maintien de l’activité artisanale sur place. La Ville a déjà engagé des travaux de sécurisation, étayé la tour d’exposition ainsi que l’escalier menant à la coursive du bâtiment principal et évacué le fonds d’archives vers le musée des Beaux-Arts. Le montant de la dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Notre note

Fonds Lorin de Chartres, un patrimoine à préserver

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor