Expositions Chagall/Klee à l’Atelier des Lumières !
Billetterie horodaté Billetterie non daté Billetterie Opéra Garnier Marc Chagall (livres) Paul Klee

Expositions Chagall/Klee à l’Atelier des Lumières !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Crée par Culturespaces, l’Atelier des Lumières de Paris réunit Marc Chagall et Paul Klee, dans deux expositions numériques et immersives, du 17 février 2023 au 7 janvier 2024. Deux peintres majeurs du XXe siècle, qui avaient pour point commun la musique.

Marc Chagall

Marc Chagall (1887-1985) est l’un des peintres majeurs du XXe siècle. Né dans une famille juive en Biélorussie, il étudie aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Cependant, influencé par le fauvisme et le cubisme, il rejoint Paris dès 1910. Là, il s’installe à La Ruche, une célèbre cité d’artistes, où il côtoie Fernand Léger, Chaïm Soutine et Amadéo Modigliani.

Avec un style unique et reconnaissable entre tous, Marc Chagall a créé un univers empreint de poésie et de mysticisme.

Avec des œuvres phares telles que : l’Anniversaire en 1915, ou Le Cirque en 1964, ses toiles colorées, à l’imagination débordante, font souvent appel au symbolisme religieux, aux scènes bibliques, aux rêves et aux contes de fées.

Marc Chagall : l’Anniversaire (1915). Modern Museum of Art, New York. Expositions Chagall et Klee à l’Atelier des Lumières !

Artiste complet : peintures, dessins, illustrations, estampes, sculptures, céramiques et vitraux, il meurt à 97 ans en ayant consacré sa vie à l’art.

Paul Klee

Paul Klee (1879-1940) commence sa carrière en tant que dessinateur et illustrateur, mais évolue rapidement vers la peinture. Ainsi, il explore un large éventail de techniques et de styles, notamment en se rapprochant d’un groupe d’artistes nommé : le cavalier bleu.

Ses œuvres se caractérisent par une utilisation inventive de la couleur et de la forme. Mais aussi, par un intérêt pour l’abstraction et la géométrie.

Parmi les plus célèbres, on trouve Senecio en 1922, une peinture à l’huile représentant un visage abstrait en forme de cercle, de demi-cercles et de triangles. Ainsi que Ad Parnassum en 1932, dont le titre est une référence au mont Parnasse, situé près de Delphes.

Paul Klee, Ad Parnassum , 1932. Huile et caséine sur toile, 100 x 126 cm. Berne, Kunstmuseum © Photo : Kunstmuseum Bern, Dauerleihgabe des Vereins der Freunde des Kunstmuseums Bern. Expositions Chagall et Klee à l’Atelier des Lumières !

Klee a enseigné à la prestigieuse école d’art du Bauhaus et a influencé de nombreux artistes, notamment Wassily Kandinsky et Robert Delaunay.

Il est considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle.

Un point commun : la musique

Alors qu’il réalise déjà un grand nombre de créations pour la scène, Marc Chagall est sollicité en 1963, par André Malraux, pour peindre le plafond de l’Opéra Garnier. Quelques années plus tard, il récidive avec le hall du mythique Metropolitan Opera de New York.

Le plafond de l’Opéra Garnier peint par Marc Chagall. Crédit photo forumopera.com. Expositions Chagall et Klee à l’Atelier des Lumières !

Paul Klee était, de son côté, un violoniste et mélomane émérite. Passionné de musique, il fréquentait assidûment l’opéra et les salles de concert, rédigeant des comptes-rendus d’une grande finesse.

Deux artistes singuliers, dont la carrière et l’œuvre auront été guidées par la musique

Les expositions immersives : une révolution

Même si elles ne remplaceront jamais le plaisir de contempler une œuvre dans un musée traditionnel, les expositions numériques immersives révolutionnent l’expérience muséale en proposant une nouvelle façon de découvrir l’art et la culture. Ainsi, elles utilisent la technologie pour créer des espaces virtuels immersifs, où les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres d’art de manière innovante.

De plus, elles permettent une interactivité accrue, offrant aux visiteurs la possibilité de plonger dans les œuvres d’art et de découvrir leur histoire de manière plus approfondie.

Chagall, Klee… les expositions 2023 à l’Atelier des Lumières.

Rendez-vous donc à l’Atelier des Lumières de Paris pour découvrir : Chagall, Paris – New York et Paul Klee – Peindre la musique.

À découvrir en famille

Une expérience inoubliable à vivre en famille ; l’exposition étant recommandée aux enfants à partir de 8 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut, notamment, constituer un outil complémentaire de l’enseignement des arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor