Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !
Réserver train Réserver hôtel Château de Montpoupon Montpoupon (livres) Châteaux

Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Situé en Touraine, à 45 minutes à l’est de Tours et non loin de Loches, Chenonceau, Amboise et Cheverny, le château de Montpoupon est une ancienne place forte du Moyen-Âge transformée à la Renaissance. Appartenant à la famille de la Motte Saint-Pierre depuis 1857 et toujours habité par ses héritiers, il vous accueille dans son écrin de verdure.

Les origines étymologiques de Montpoupon

Durant le règne de Charlemagne, une branche de la famille des Popponides s’établit sur le promontoire rocheux, qui accueillera, bien plus tard, le château de Montpoupon.

Cette famille de la noblesse franque est ainsi nommée en raison de la fréquence de l’utilisation en son sein du prénom Poppon.

C’est pourquoi la colline sur laquelle s’installe ce clan prend d’abord le nom de Mons Poppo, puis évolue vers Mons Popeo et Mont Poupon, pour finir par s’appeler Montpoupon.

Au Moyen Âge

De tout temps, ce promontoire rocheux aux confins de trois vallées, où se rencontrent l’Aigremont et le ruisseau Moulin Brouillon, fût un emplacement stratégique.

En effet, situé sur la route qui mène de Loches à Montrichard, elle-même ancienne rue royale qui conduisait de Paris en Espagne, il n’a cessé d’attiser les convoitises.

Ainsi, autour de l’An 1000, il fait les frais de la grande rivalité entre Eudes de Blois, seigneur de Montrichard, et Foulques Nerra, maître de Loches.

Ce dernier contribua certainement à l’édification d’un premier château fort, construit à pic sur le rocher, et dont on retrouva les fondations lors de travaux entrepris en 1920.

Foulques III dit Foulques Nerra (972?-1040). (Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !). Crédit photo BNF.

Au XIIe siècle, la châtellenie de Montpoupon est la propriété de Richard de Beaumont, vassal du comte de Blois et allié du roi de France. Ainsi, le château de Montpoupon est entièrement détruit durant de la guerre de Cent Ans.

Le château première Renaissance actuel

Au XIVe siècle, il devient possession de la maison de Prie et de Buzançais, dont le premier seigneur de Montpoupon connu est Philippe de Prie en 1328.

Un siècle plus tard, Antoine de Prie hérite du château de Montpoupon. Ce conseiller du roi Charles VII prendra également part au siège d’Orléans avec Jeanne d’Arc en 1428.

Dès 1450, Antoine de Prie et son épouse, Madeleine d’Amboise, entreprenne de rénover le château. À partir de la grosse tour circulaire dotée d’archères et datant du XIIIe siècle, ils ajoutent un couronnement flamboyant à mâchicoulis et un corps de logis de première Renaissance.

C’est Aymar de Prie, 3e fils du couple et grand arbalétrier de François Ier, qui devint seigneur de Montpoupon en 1527 et fait bâtir la poterne que nous voyons aujourd’hui, probablement à la place d’une ancienne poterne avec pont levis.

Plan d’après une gravure antérieure à la Révolution. (Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !). Crédit photo montpoupon.com.

En 1763, le château devient la propriété du marquis de Tristan, capitaine du régiment de Richelieu, qui débute sa restauration. Il envisage même d’aménager le nord de son domaine en jardin à la française, mais la Révolution l’en empêche.

À l’époque moderne

En 1840, le nouveau propriétaire, Monsieur de Farville, officier au bataillon du Royal Auvergne, fait construire les communs tels que nous les connaissons aujourd’hui. Puis en 1857, le domaine est racheté par la famille de La Motte Saint-Pierre, qui rénove entièrement le château.

Château de Montpoupon. (Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !). © JP château de Montpoupon.

Aujourd’hui, une quinzaine de pièces meublées sont ouvertes à la visite, dont :

  • Une salle à manger décorée de poutres peintes en camaïeux de gris,
  • Certains appartements privés de la famille la Motte Saint-Pierre,
  • La chambre du roi, où François 1er aurait séjourné à la suite d’une chasse à courre dans la Vallée de la Loire,
  • Les cuisines, qui furent réaménagées au XIXe siècle.

Enfin, le château de Montpoupon abrite en son sein un musée du veneur et gère un parc forestier de 1 000 hectares.

Découverte du Château de Montpoupon. (Château de Montpoupon, de la forteresse médiévale à la demeure Renaissance !).

À découvrir en famille

La visite du château de Montpoupon convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Au temps de la guerre de cent ans fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Un lieu magique chargé d’Histoire.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor