Alors qu’il fête aujourd’hui ses 80 printemps, voici notre playlist en hommage à George Benson. Vous y trouverez, bien sûr, le fameux Give me the night, de grands classiques et de nombreuses surprises, mais surtout la preuve de son immense talent de guitariste de jazz et de chanteur. Un artiste complet qui a su imposer son style unique, mélangeant jazz, funk, R&B et soul.
Notre playlist en hommage à George Benson !
Un talent précoce
George Benson naît le 22 mars 1943 à Pittsburgh en Pennsylvanie.
À l’école et dès l’âge de 7 ans, il commence à jouer du violon, du ukulélé, puis de la guitare. De plus, il se fait très vite remarquer pour ses talents de chanteur, à tel point qu’il enregistre son premier disque à l’âge de 8 ans : Little Georgie Benson.
“Little” George Benson – Shout, Holler And Scream / A Little Boy’s Dream (1954). Notre playlist en hommage à George Benson !
Les débuts
Dès le début des années 1960, il intègre le groupe de l’organiste et chef d’orchestre « Brother » Jack McDuff. Ainsi, c’est avec ce dernier qu’il réalise son premier album, The New Boss Guitar, en 1964.
Rock-A-Bye · George Benson. Notre playlist en hommage à George Benson !
Remarqué par Miles Davis, il participe en 1967 à l’album Miles In The Sky.
Paraphernalia · Miles Davis. Notre playlist en hommage à George Benson !
Il participe ensuite à de nombreux projets musicaux, notamment avec Hank Mobley, Lonnie Smith, Larry Young, Jaki Byard, Freddie Hubbard et Joe Farrell.
Reconnaissance et succès
La reconnaissance arrive en 1974 avec Bad Benson et sa reprise du fameux Take Five. Puis le succès avec Breezin’, sorti en 1976, qui remporte trois Grammy Awards. Vient ensuite l’album In Flight, en 1977, emblématique du jeu très particulier de Benson à la guitare, qui chante simultanément les notes des solos qu’il improvise. En 1978, l’album live Weekend in L.A. lui vaut un autre Grammy Award. Enfin et commercialement parlant, le point culminant de sa carrière est l’album Give Me the Night, réalisé par Quincy Jones en 1980, qui le propulse sur le devant de la scène musicale internationale.
Give Me the Night · George Benson. Notre playlist en hommage à George Benson !
Polémiques
Dans les années 1980 et 1990, George Benson est accusé de céder aux sirènes d’une musique commerciale et d’oublier ses racines jazz. Cependant, il reviendra toujours à ses premiers amours, notamment avec Tenderly en 1989, où il collabore avec l’immense McCoy Tyner, puis avec Big Boss Band en 1990, où il se fait accompagner par le Count Basie Orchestra.
Round Midnight (Live) · George Benson & The McCoy Tyner Trio. Notre playlist en hommage à George Benson !
Dans les années 2000, deux albums se distinguent : Absolute Benson en 2000, avec Joe Sample et Givin’ It Up en 2006, en collaboration avec Al Jarreau.
George Benson & Joe Sample • Deeper Than You Think (2000). Notre playlist en hommage à George Benson !
Un artiste multiple
Complexe, versatile et traversé de nombreuses influences, George Benson reste l’un des plus grands guitaristes de jazz du XXe siècle. Un artiste multiple qui se définit ainsi : « Je ne suis ni Andrés Segovia, ni Grant Green, ni Chuck Berry, ni Kenny Burrell et certainement pas Wes Montgomery. Je suis juste George Benson et George Benson a absorbé toutes sortes de musique. Cette diversité apparaît dans mes solos, que je le veuille ou non, parce que quand vous improvisez, vous jouez ce qui est dans votre tête et dans votre cœur ».
Shadow Dancers (The New Boss Guitar Of George Benson With The Brother Jack McDuff Quartet-1964)
George Benson ☆ Live at Montreux • 1986 [Full Concert]
Commentaires
0
Ajouter un commentaire
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ajouter un commentaire