Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !
Billetterie Louvre Lens Billetterie Louvre Paris Paysage (livres) Romantisme (livres) Impressionnisme (livres)

Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !

Lens

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Apparu comme un genre secondaire au XVIe siècle, il faut attendre le XIXe siècle pour qu’il s’affirme comme une révolution esthétique et un style pictural dominant. Avec son exposition : Paysage, Fenêtre sur la nature, du 29 mars au 24 juillet 2023, le Louvre Lens décrypte cette représentation artistique profondément liées à la nature.

Le paysage : plusieurs réalités 

En effet, le mot désigne à la fois une réalité extérieure et la représentation qu’en donne l’artiste à travers sa peinture.  

En Occident, la peinture de paysage apparaît vers 1420 en Flandre avec la veduta, une fenêtre intérieure au tableau qui isole une part d’environnement de la scène religieuse du premier plan.

Vue du canal de Santa Chiara. Canal Giovanni Antonio. (Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !). Crédit photo Musée Cognacq-Jay – Paris.

Le mot paysage, quant à lui, naît à la fin du XVe siècle dans plusieurs langues pour désigner non seulement l’environnement, mais aussi sa représentation en peinture.  

Ainsi, la peinture de paysage devient un genre émancipé lorsque le site figuré occupe une place prépondérante dans l’espace du tableau et constitue le sujet principal de l’œuvre, ce qui advient pour la première fois en Occident dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle et en Italie avec les Carrache.

Le Paradis terrestre, Adam et Ève et les animaux de la création. Van Oosten Isaack (1600-1700). (Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !). Crédit photo musée du Louvre.

Le paysage romantique 

Le romantisme est à l’origine un mouvement littéraire qui apparaît en Allemagne au XVIIIe siècle, puis s’étend à l’Angleterre et à la France, avec l’avènement d’écrivains tels que Chateaubriand, Hugo et Musset.  

Les peintures romantiques mettent l’accent sur l’exubérance et l’expression subjective plutôt que sur l’objectivité et l’idéalisation de la nature. Ainsi, ils cherchent à exprimer les émotions et les troubles, en utilisant les paysages. 

Citons, pour représenter ce courant : William Turner, Karl Friedrich Schinkel, Caspar David Friedrich ou Alexis Nicolas Noël. 

Le col du Grand-Saint-Bernard ; Hospice du Grand Saint Bernard par un temps de dégel. Alexis Nicolas Noël. (Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !). Crédit photo Musée des Beaux-Arts – Chambéry.

Le paysage impressionniste 

L’avènement de la photographie, au XIXe siècle, bouleverse la perspective. Dès lors, les peintres impressionnistes, tels que Monet, Pissarro, Sisley et Renoir, cherchent à capturer l’instant présent et l’émotion visuelle plutôt que la réalité telle qu’elle est.  

De plus, affirmant volontairement une ambiguïté entre visible et flou, ils font de la lumière un élément clé de leur travail. 

En effet, les impressionnistes peignent directement sur le motif, plutôt que de créer des croquis préparatoires, et s’approprient le paysage, en rupture avec l’art académique traditionnel.

Claude Monet : Les rochers de Belle-Île, la côte sauvage (1886). (Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !). Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le paysage contemporain 

Au XXe siècle, le paysage traditionnel laisse la place à des formes picturales beaucoup plus expérimentales. Ainsi, qu’il soit fauve chez Vlaminck, cubiste avec Braque, surréaliste chez Dali ou abstrait avec Kandinsky, il n’a plus grand-chose à voir avec la réalité et rentre dans une subjectivité quasi complète.

Red, Yellow and Black Streak (Stries rouge, jaune et noir) 1924. O’Keeffe Georgia. (Visitez l’exposition Paysage au Louvre Lens !). Crédit photo Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Paris.

L’exposition Paysage. Fenêtre sur la nature 

Avec cette exposition, le Louvre Lens explore la notion de paysage sous son angle artistique. Comment et pourquoi, depuis la Renaissance, des artistes représentent la nature, en jouant avec la lumière, les ombres et des éléments tels que le ciel, la terre et la mer, ou en utilisant ses ornements, tels que les arbres, les végétaux, les rochers et les ruisseaux. 

Ainsi, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec nos préoccupations du moment, étroitement liées à la transformation de la nature et du monde par l’activité humaine. 

Si l’art ne peut sauver le monde, peut-être peut-il aider à l’éveiller ! 

Exposition Paysages Louvre Lens – Alexandre Calame – Arbre brisé au Kerket près de Meyringen (1800-1900). Crédit phot musée Louvre Lens.

À découvrir en famille 

L’exposition Paysage. Fenêtre sur la nature, convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale. Elle peut notamment permettre d’acquérir des savoirs liant pratique et culture des arts plastiques. Mais également servir de ressource d’accompagnement du programme d’arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e. 

Hakim Aoudia. 

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu