La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !
Louis XI (livres) Châteaux de la Loire (livres) Billetterie Cité Royale de Loches Billetterie Château de Langeais Billetterie Château d'Amboise

La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Centre-Val de Loire

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Louis XI, également connu sous le nom de « Louis le Prudent« , fut un monarque pragmatique et calculateur, qui utilisa tous les moyens à sa disposition pour renforcer le pouvoir royal et étendre le territoire de la France. Il poursuivit une politique de centralisation du pouvoir, en renforçant le rôle de l’État. Une monarchie absolue qui lui survivra, jusqu’à la Révolution française. À l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, la région Centre-Val de Loire a élaboré un riche programme de manifestations qui se déroulera tout au long de l’année 2023, notamment dans certains châteaux de la Loire qui lui sont associés.

Un roi d’une grande modernité

Louis XI naît le 3 juillet 1423 à Bourges. Méconnu, il est l’un des rois les plus diffamés de l’histoire de France. En effet, enfant malade, physiquement disgracié, il ne ressemble en rien à ses prédécesseurs, qui cultivent leur image de rois-chevaliers.

Il devient roi de France en 1461, avec comme premières tâches : renforcer l’autorité royale, lutter contre les princes, assurer l’essor économique du pays et mettre fin à la guerre de Cent Ans. Cependant, son objectif ultime reste d’unifier et d’agrandir le territoire français.

Ainsi, plus diplomate qu’homme de guerre, il préfère les négociations et les accords aux batailles. Au point de se faire surnommer l’Universelle Aragne, pour ses capacités à tisser sa toile afin d’arriver à ses fins.

Louis XI en buste, de profil à droitea, typique des portraits physiques peu flatteurs et traditionnels d’un roi laid, au nez trop long et au cou fuyant1. Huile sur toile attribuée à Jacob de Littemont (vers 1469). La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Un monarque absolu

Le règne de Louis XI, absolu et personnel, dure vingt-deux années. Durant cette période, il ne cesse d’exiger le respect de son autorité, tant de la part des nobles et du clergé que du peuple, les considérant tous comme des sujets devant se soumettre à sa volonté.

Ainsi et pour y parvenir, il renforce la justice, augmente son contrôle sur l’Église, en limitant le rôle de la papauté dans le choix des évêques et instaure, pour la première fois en France, l’impôt permanent.

De plus, il s’entoure de conseillers avec lesquels il travaille en petit comité, tout en se tenant informé de ce qui se passe dans le royaume, qu’il parcoure sans relâche.

Enfin, il renforce l’autorité des parlements, en particulier celui de Paris, dont les décisions deviennent obligatoires pour tous les tribunaux du royaume.

Louis XI, l’araignée (1461 à 1483). La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Un souverain éminemment politique

Le règne de Louis XI est marqué par le conflit qui l’oppose à son cousin Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, dont il convoite les territoires. Ainsi, batailles, guerres, alliances et négociations se succèdent jusqu’au décès de Charles le Téméraire pendant le siège de Nancy en 1477, qui permet à Louis XI d’annexer la Picardie et la Bourgogne.

Il mène également une politique d’expansion en Méditerranée. Ainsi, il annexe le Roussillon, puis la Provence, étendant le territoire français jusqu’aux Alpes-Maritimes.

Louis XI décède le 30 août 1483, confiant la France à sa fille, Anne de Beaujeu, sœur aînée du roi mineur, Charles VIII.

Charles le Téméraire par Rogier van der Weyden, vers 1462. Huile sur bois, Gemäldegalerie, Berlin. La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Un programme de manifestations élaboré par la Région Centre-Val de Loire

À l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, la région Centre-Val de Loire a élaboré un riche programme de manifestations qui se déroulera tout au long de l’année 2023, notamment dans certains châteaux de la Loire qui lui sont associés.

Cité royale de Loches

Avec l’Exposition Du dauphin au roi, Louis XI à Loches, Louis XI est remis en perspective grâce à un parcours thématique inédit, à découvrir du 8/04/2023 au 5/11/2023. Grâce à des personnages et des scènes grandeur nature créés pour l’occasion par Patrick Dallanegra, célèbre illustrateur historique, redécouvrez le parcours unique du roi, de son éducation au logis royal jusqu’à son avènement, son règne et sa légende noire.

Loches, cité royale Touraine Val de Loire. La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Château de Langeais

L’exposition Louis XI, roi bâtisseur, du 12/05/2023 au 12/11/2023 propose d’aborder un sujet encore peu mis en valeur de l’œuvre de Louis XI, constructeur de l’État, mais aussi constructeur de multiples édifices dans un royaume à l’emprise élargie.

Après une présentation du roi et de son image, critiquée ou admirée selon le parti des auteurs et les valeurs du temps, le parcours fera découvrir ses multiples réalisations et celles passées par son plus proche entourage : châteaux, fortifications, manoirs, édifices utilitaires, halles de commerce et d’assemblée, ponts et levées, adjonctions et aménagements nombreux (galeries, façades, portails…), églises et chapelles, clochers, verrières, vitraux et autels. Jusqu’à son tombeau, monumental.

Le Château de Langeais vu du ciel. La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Château royal d’Amboise

L’exposition L’Ordre de Saint-Michel et l’essor du pouvoir royal, du 17/05/2023 au 28/08/2023, traite de l’intense et habile activité politique dont fit preuve ce souverain à l’exemple de la création de l’ordre des chevaliers de Saint-Michel, fondé au château royal d’Amboise en 1469.

Cet ordre de chevalerie fut l’un des puissants outils que Louis XI utilisa pour s’assurer la loyauté d’un cercle de fidèles, et étendre le pouvoir royal jusqu’alors fragile. Pour le compte de cette exposition, des partenariats ont été établis avec d’importantes institutions muséales nationales comme la Bibliothèque Nationale de France, le château de Versailles, le Musée de la Légion d’honneur, ainsi que les villes d’Amboise et d’Avranches.

Le château d’Amboise – Région Centre – Le Monument Préféré des Français. La Région Centre fête les 600 ans du roi Louis XI !

Retrouvez le programme complet sur le lien suivant : Tourisme Centre-Val de Loire

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor