L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !
Billetterie Catalogue de l'exposition Jean-Michel Basquiat Andy Warhol Art contemporain

L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisent environ 160 toiles ensemble. Avec l’exposition Basquiat × Warhol, à quatre mains, du 05/04/2023 au 28/08/2023, la Fondation Louis Vuitton explore la collaboration de deux géants de la pop culture et de l’art contemporain.

L’étoile filante de l’underground new-yorkais

Jean-Michel Basquiat naît à Brooklyn en 1960, d’un père haïtien et d’une mère portoricaine. Il grandit dans les quartiers huppés de New York et montre très tôt un intérêt pour le dessin.

Adolescent, il découvre le graffiti et commence à travailler sous le pseudonyme de SAMO. Ainsi, cette expérience lui permet de se faire remarquer et lance sa carrière artistique.

Amateur de jazz et de Léonard de Vinci, il représente la parfaite combinaison de la culture uptown des Noirs, avec celle downtown des Blancs.

Philistines – Jean-Michel Basquiat (1982). L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !

Dès lors, il connaît un succès instantané, qui le fait reconnaitre comme l’un des plus grands artistes de son temps.

Malgré cela, il ne cesse de lutter contre sa dépendance à la drogue et décède à l’âge de 27 ans d’une overdose.

Cependant, auteur de plus de 2 000 peintures et dessins, son œuvre continue, encore aujourd’hui, d’influencer la culture populaire et l’art contemporain.

Le pape du pop art

Andrew Warhola naît le 6 août 1928 à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Issu d’une famille d’immigrants slovaques, il intègre les Beaux-Arts, dont il sort diplômé en 1949. Aussitôt, il s’installe à New York et commence une carrière dans la publicité.

Ainsi, des années 1960 aux années 1980, il révolutionne l’art contemporain, accédant au statut de véritable mythe vivant.

En effet, figure de proue du pop art, Andy Warhol avait compris très tôt l’importance de l’image dans la société de consommation.

Marilyn Monroe par Andy Warhol. L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !

Reflet d’une époque et d’une société, il continue d’inspirer les créateurs du monde entier.

Il meurt le 22 février 1987 d’un arrêt cardiaque : « Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n’y a rien dessous. »

Une intense collaboration

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat se rencontrent lors d’un déjeuner en octobre 1982. Lorsqu’un polaroïd immortalise ce moment, Basquiat l’emporte dans son studio et revient deux heures plus tard avec un portrait. Warhol est stupéfait par l’œuvre et décide d’user de sa notoriété pour faire la promotion de ce jeune peintre.

Ainsi et dès 1984, les deux artistes commencent à travailler ensemble sur une série de peintures. Cette collaboration dure près d’une année, durant laquelle ils réalisent, pas moins de 160 œuvres.

Warhol apporte sa maîtrise de la sérigraphie, intégrant ses images aux couleurs vives issues de la pop culture, tandis que Basquiat ajoute sa touche personnelle, combinaison d’écritures poétiques, de symboles et de références à la culture afro-américaine.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984 © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022. L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !

L’exposition Basquiat × Warhol, à quatre mains

Plus importante rétrospective jamais consacrée à cette singulière collaboration, cette exposition rassemble plus de trois cents œuvres et documents, dont quatre-vingts toiles réalisées à quatre mains.

Basquiat : « Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque, et d’une certaine façon je le défigurais. »

Warhol : « Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi. »

De plus et afin de restituer la scène underground new-yorkaise de l’époque, des œuvres de Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer et Kenny Scharf sont également exposées.

En 1985, Jean Michel Basquiat et Andy Warhol posaient pour Michael Halsband. L’exposition Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton !

À découvrir en famille

L’exposition Basquiat × Warhol, à quatre mains, présentée à la Fondation Louis Vuitton, convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

Celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Arts plastiques : voici une opportunité unique d’observer et d’analyser des œuvres d’art de deux artistes majeurs du XXe siècle, permettant de découvrir de nouveaux styles artistiques, techniques et formes d’expression.
  • Histoire : les œuvres exposées reflètent les préoccupations sociétales et politiques de l’époque, permettant de mieux comprendre l’histoire culturelle et politique des États-Unis dans les années 1980.
  • Éducation civique : l’exposition aborde des thèmes tels que la célébrité, les origines et l’identité, qui peuvent aider à comprendre les enjeux de la diversité et de la tolérance.

À ne surtout pas rater !

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor