Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !
Billetterie Réserver vol + hôtel Réserver train Prokofiev (livres) Prokofiev (musique)

Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de naissance d’un des plus grands compositeurs du XXe siècle : Sergueï (Serge) Prokofiev. Un artiste visionnaire dont l’héritage musical continue d’inspirer des générations de musiciens et de mélomanes. L’occasion d’aller écouter Prokofiev en concert dans les meilleures salles d’Europe, grâce à notre sélection.

Une précocité en musique

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, appelé Serge en France, naît le 23 avril 1891 à Sontsovka en Ukraine.

Précocement doué pour le piano et la composition, il compose ses premières pièces dès l’âge de cinq ans.

Ainsi, il intègre le conservatoire de Saint-Pétersbourg à l’âge de 13 ans et obtient, en 1914, le prix Rubinstein de pianiste-compositeur, pour son Concerto pour piano n° 1.

Serguei Prokofiev enfant, au piano. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

Influencé par les contemporains occidentaux (Claude Debussy, Vincent d’Indy, Max Reger, Richard Strauss ou Arnold Schönberg), il affirme très rapidement un langage musical révolutionnaire d’une grande âpreté harmonique et rythmique.

Un artiste en exil

À la suite de la révolution russe, cherchant un climat propice à la création, il quitte la Russie en 1918 et passe quinze années entre les États-Unis, la France et l’Allemagne.

Cette période est celle des opéras l’Amour des Trois Oranges et l’Ange de Feu, mais également de nombreux ballets et symphonies.

Serguei Prokofiev. Suite tirée de l’Amour des Trois Oranges. 03. Marche. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

Cependant, supportant de moins en moins son exil, il commence dès 1927 à renouer des liens avec l’URSS. Notamment en y faisant une tournée dont le succès est tel qu’il fait salle comble pendant plus de deux mois.

Retour en URSS

Entré définitivement en URSS en 1936, il n’est plus autorisé à quitter l’Union soviétique dès 1938. Dès lors, il devient un compositeur officiel aux ordres du régime.

Ainsi, son style musical s’aplanit et sa production abondante devient inégale. Cela ne l’empêche pas de réaliser de nombreux chefs d’œuvres : les ballets Roméo et Juliette, puis Cendrillon et la Symphonie n°5. Sans oublier le fameux Pierre et le Loup ; à la fois conte musical et œuvre pédagogique ayant pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux.

L’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Giedre Slekyte joue Pierre et le loup, œuvre composée par Serge Prokofiev en 1936, avec Lambert Wilson en récitant. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

Sa mort, le 5 mars 1953 à Moscou, passe pratiquement inaperçue, survenant la veille de celle de Staline.

Notre sélection de concerts pour écouter Prokofiev

Si comme moi, vous considérez que le concert reste la meilleure façon d’apprécier et de découvrir la musique, notamment classique, voici une sélection pour écouter Prokofiev en concerts.

Et où mieux vivre cette expérience qu’à Paris, Londres ou Milan, dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe ? Celles qui ont vu se produire les plus grands noms de l’histoire de la musique. Et qui vous permettraient de vivre une expérience unique et inoubliable.

Cendrillon au Ballet Royal Covent Garden de Londres, du 24 avril au 03 mai 2023

Finale du Ballet Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Frederick Ashton. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

La première de cette version du chorégraphe Frederick Ashton a eu lieu en 1948 et fut accueillie avec ravissement.

Une reprise intemporelle de la célèbre pièce de William Shakespeare, mettant en valeur la magnifique partition de Prokofiev.

Une représentation empruntant au théâtre, au cinéma, à la danse et à l’opéra, qui apporte une nouvelle atmosphère à l’univers éthéré de Cendrillon, fait de bonnes fées et de citrouilles se transformant en carrosses, de beaux princes, pour en arriver à la découverte de l’amour.

Roméo et Juliette (extraits) au Théâtre des Champs Élysées de Paris, le 14 mai 2023

Avec le Wiener Philharmoniker sous la direction d’orchestres au pupitre de l’étoile montante : Jakub Hrůša.

Serguei Prokofiev : La danse des chevalier. Roméo et Juliette. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

Ancien assistant de Myung-Whun Chung, le jeune chef tchèque Jakub Hrůša, directeur de l’excellent Orchestre de Bamberg est aujourd’hui l’un des maestros les plus courtisés par les plus grandes phalanges symphoniques et scènes d’opéra.

Roméo et Juliette à la Scala de Milan, du 24 juin au 07 juillet 2023

Une histoire d’amour sans fin, un classique de la chorégraphie sur la musique immortelle de Prokofiev, riche en émotions puissantes, profondément théâtral et engageant. L’une des versions les plus belles et les plus passionnantes, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan, qui fait partie du répertoire de la Scala depuis de nombreuses années, a vu défiler des interprètes inoubliables et passionnés qui se sont investis corps et âme dans l’histoire des amants véronais de Shakespeare.

Serguei Prokofiev : La danse des chevalier. Roméo et Juliette. Au Théâtre de la Scala de Milan. (Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !).

MacMillan se concentre magnifiquement sur l’histoire humaine, l’imprégnant de lyrisme et de tension psychologique, de moments d’humour et de la dynamique et des émotions du ballet d’action si bien exprimées dans l’arrangement. Le ballet revient sur scène après sept ans d’absence, dans les décors créés pour la Scala en 2010 par Mauro Carosi et Odette Nicoletti.

Roméo et Juliette à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le 16 novembre 2023

Le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev restitue le destin tragique des amants de Shakespeare avec un langage évocateur qui alterne les épisodes tendres et grinçants, langoureux et telluriques. Ample, l’œuvre fait entendre des leitmotivs liés aux personnages principaux qui évoluent au fil du drame. Le chef Sébastien Rouland exploite cette veine lyrique en faisant chanter l’Orchestre National de la Sarre.

Pour aller plus loin

Afin de prolonger le plaisir de ces concerts exceptionnels, voici une sélection de CD et vinyles.

À vos billets et bonne écoute à tous·tes !

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor