Notre sélection pour écouter Prokofiev en concert !
Du 24/04/2023 au 16/11/2023
Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de naissance d’un des plus grands compositeurs du XXe siècle : Sergueï (Serge) Prokofiev. Un artiste visionnaire dont l’héritage musical continue d’inspirer des générations de musiciens et de mélomanes. L’occasion d’aller écouter Prokofiev en concert dans les meilleures salles d’Europe, grâce à notre sélection.
Une précocité en musique
Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, appelé Serge en France, naît le 23 avril 1891 à Sontsovka en Ukraine.
Précocement doué pour le piano et la composition, il compose ses premières pièces dès l’âge de cinq ans.
Ainsi, il intègre le conservatoire de Saint-Pétersbourg à l’âge de 13 ans et obtient, en 1914, le prix Rubinstein de pianiste-compositeur, pour son Concerto pour piano n° 1.

Influencé par les contemporains occidentaux (Claude Debussy, Vincent d’Indy, Max Reger, Richard Strauss ou Arnold Schönberg), il affirme très rapidement un langage musical révolutionnaire d’une grande âpreté harmonique et rythmique.
Un artiste en exil
À la suite de la révolution russe, cherchant un climat propice à la création, il quitte la Russie en 1918 et passe quinze années entre les États-Unis, la France et l’Allemagne.
Cette période est celle des opéras l’Amour des Trois Oranges et l’Ange de Feu, mais également de nombreux ballets et symphonies.
Cependant, supportant de moins en moins son exil, il commence dès 1927 à renouer des liens avec l’URSS. Notamment en y faisant une tournée dont le succès est tel qu’il fait salle comble pendant plus de deux mois.
Retour en URSS
Entré définitivement en URSS en 1936, il n’est plus autorisé à quitter l’Union soviétique dès 1938. Dès lors, il devient un compositeur officiel aux ordres du régime.
Ainsi, son style musical s’aplanit et sa production abondante devient inégale. Cela ne l’empêche pas de réaliser de nombreux chefs d’œuvres : les ballets Roméo et Juliette, puis Cendrillon et la Symphonie n°5. Sans oublier le fameux Pierre et le Loup ; à la fois conte musical et œuvre pédagogique ayant pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux.
Sa mort, le 5 mars 1953 à Moscou, passe pratiquement inaperçue, survenant la veille de celle de Staline.
Notre sélection de concerts pour écouter Prokofiev
Si comme moi, vous considérez que le concert reste la meilleure façon d’apprécier et de découvrir la musique, notamment classique, voici une sélection pour écouter Prokofiev en concerts.
Et où mieux vivre cette expérience qu’à Paris, Londres ou Milan, dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe ? Celles qui ont vu se produire les plus grands noms de l’histoire de la musique. Et qui vous permettraient de vivre une expérience unique et inoubliable.
Cendrillon au Ballet Royal Covent Garden de Londres, du 24 avril au 03 mai 2023
La première de cette version du chorégraphe Frederick Ashton a eu lieu en 1948 et fut accueillie avec ravissement.
Une reprise intemporelle de la célèbre pièce de William Shakespeare, mettant en valeur la magnifique partition de Prokofiev.
Une représentation empruntant au théâtre, au cinéma, à la danse et à l’opéra, qui apporte une nouvelle atmosphère à l’univers éthéré de Cendrillon, fait de bonnes fées et de citrouilles se transformant en carrosses, de beaux princes, pour en arriver à la découverte de l’amour.
Roméo et Juliette (extraits) au Théâtre des Champs Élysées de Paris, le 14 mai 2023
Avec le Wiener Philharmoniker sous la direction d’orchestres au pupitre de l’étoile montante : Jakub Hrůša.
Ancien assistant de Myung-Whun Chung, le jeune chef tchèque Jakub Hrůša, directeur de l’excellent Orchestre de Bamberg est aujourd’hui l’un des maestros les plus courtisés par les plus grandes phalanges symphoniques et scènes d’opéra.
Roméo et Juliette à la Scala de Milan, du 24 juin au 07 juillet 2023
Une histoire d’amour sans fin, un classique de la chorégraphie sur la musique immortelle de Prokofiev, riche en émotions puissantes, profondément théâtral et engageant. L’une des versions les plus belles et les plus passionnantes, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan, qui fait partie du répertoire de la Scala depuis de nombreuses années, a vu défiler des interprètes inoubliables et passionnés qui se sont investis corps et âme dans l’histoire des amants véronais de Shakespeare.
MacMillan se concentre magnifiquement sur l’histoire humaine, l’imprégnant de lyrisme et de tension psychologique, de moments d’humour et de la dynamique et des émotions du ballet d’action si bien exprimées dans l’arrangement. Le ballet revient sur scène après sept ans d’absence, dans les décors créés pour la Scala en 2010 par Mauro Carosi et Odette Nicoletti.
Roméo et Juliette à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le 16 novembre 2023
Le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev restitue le destin tragique des amants de Shakespeare avec un langage évocateur qui alterne les épisodes tendres et grinçants, langoureux et telluriques. Ample, l’œuvre fait entendre des leitmotivs liés aux personnages principaux qui évoluent au fil du drame. Le chef Sébastien Rouland exploite cette veine lyrique en faisant chanter l’Orchestre National de la Sarre.
Pour aller plus loin
Afin de prolonger le plaisir de ces concerts exceptionnels, voici une sélection de CD et vinyles.
À vos billets et bonne écoute à tous·tes !
Hakim Aoudia.
Ajouter un commentaire