Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !
Réserver train Réserver hôtel Excursions châteaux de la Loire au départ de Paris Châteaux de la Loire (livres)

Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine historique français. Construits à partir du Xe siècle, ils témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de notre pays, notamment en région Centre-Val de Loire. De par leur architecture remarquable, leur histoire fascinante et leur situation remarquable, ils sont devenus des destinations touristiques incontournables. Si certains disposent d’une vue directe sur la Loire, d’autres ont, le plus souvent, été construits en bordure de ses affluents. D’Amboise à Cheverny, en passant par Chambord et Chenonceau, voici notre sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !

Le château de Sully-sur-Loire : 700 ans d’histoire !

Château de Sullt-sur-Loire. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Sullt-sur-Loire. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 45 minutes au sud d’Orléans, le château de Sully-sur-Loire bâtit au XIVe siècle, retrace près de 700 ans d’histoire. Cette imposante forteresse médiévale, entourée de douves, fût élaborée par son célèbre propriétaire, le duc de Sully, ministre d’Henri IV. Un lieu également marqué par l’histoire des personnages illustres qui l’ont visité : Jeanne d’Arc, Louis XIV, Voltaire

Voyagez dans le temps au château de Châteaudun !

Château de Châteaudun. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Châteaudun. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Premier château de la Vallée de La Loire, il domine le Loir sur son promontoire rocheux et entremêle l’architecture médiévale, gothique et Renaissance. Situé à moins de deux heures de Paris et moins d’une heure de Chartres et Orléans, le château de Châteaudun est une première étape incontournable de la route des châteaux de la Loire.

Visite du château de Chambord avec François 1er !

Château de Chambord. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Chambord. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

La visite du château de Chambord est celle d’un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance est aussi le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Situé à une heure de Paris et d’Orléans, il fût rêvé puis édifié par François 1er, avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci. Chambord n’a pas fini de livrer tous ses secrets !

Le château de Beauregard et sa galerie des Illustres !

Château de Beauregard. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Beauregard. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Véritable trésor caché du Val de Loire, le château de Beauregard est célèbre pour sa galerie des Illustres unique en Europe. Édifié au XVIe siècle, à une dizaine de kilomètres au sud de Blois, il est idéalement placé entre Chambord, Chaumont et Cheverny.

Cheverny, le château qui inspira Moulinsart de Tintin !

Château de Cheverny. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Cheverny. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à un peu plus d’une heure de Paris et Orléans, et à 20 minutes de Blois, le château de Cheverny et ses fabuleux jardins furent édifiés au XVIIe siècle. Ils représentent la parfaite incarnation du style classique à la française. Une remarquable bâtisse qui présente la particularité d’être la principale source d’inspiration du dessinateur Hergé pour la création de son célèbre château de Moulinsart, qui sera le cadre privilégié des nombreuses aventures de Tintin et du capitaine Haddock.

Découvrez les deux visages du Château de Meung-sur-Loire !

Château de Meung-sur-Loire. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé entre Sologne et Beauce, à 30 minutes d’Orléans, de Blois et de Chambord, le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux de la Loire qui offre aux visiteurs deux visages. Côté ville, une architecture médiévale du XIIIe siècle et côté jardin, une façade classique datant du XVIIIe siècle. Il fut également l’ancienne résidence des évêques d’Orléans.

Blois, le château dans la ville !

Château de Cheverny. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Cheverny. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à deux heures de Paris et moins d’une heure d’Orléans, avec son célèbre escalier, véritable chef-d’œuvre de l’art français, le château royal de Blois étend son histoire millénaire dans le Moyen Âge, la période gothique, la Renaissance et l’art classique. Un édifice qui accueillit les destinées de 7 rois et 10 reines de France.

Château de Chaumont-sur-Loire : la forteresse des rival-e-s !

Château de Chaumont-sur-Loire. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Chaumont-sur-Loire. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à une heure d’Orléans et 20 minutes de Blois, les origines du château de Chaumont-sur-Loire remontent à l’an 1000. Cette véritable forteresse fut le cadre de la grande rivalité qui opposa les comtes de Blois à ceux d’Anjou. Puis celle de Catherine de Médicis à Diane de Poitiers. En somme, un lieu chargé d’histoire.

Le château de Chenonceau marche sur l’eau !

Château de Chenonceau. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Chenonceau. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 35 minutes de Tours et 50 minutes de Blois, le château de Chenonceau marche sur l’eau et enjambe le Cher avec élégance. Joyau du patrimoine français, cette demeure des plus grandes dames de France compte parmi les plus majestueux châteaux de la Loire.

Visite des châteaux d’Amboise, avec Léonard de Vinci !

Château d'Amboise. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château d’Amboise. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 30 minutes de Tours et 35 minutes de Blois, l’histoire de cette petite ville des bords de Loire est intimement liée à ses châteaux dont la visite est incontournable. Mais aussi au fameux Léonard de Vinci, qui vécut à la fin de sa vie au château du Clos de Lucé et fut enterré au château d’Amboise.

Visite de la Cité royale de Loches !

Cité Royale de Loches. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Cité Royale de Loches. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 50 minutes de Tours, la visite de la Cité royale de Loches est incontournable. Entourée de ses hautes murailles et construite sur un éperon rocheux, l’histoire de cet ensemble unique, composé d’un donjon et d’un logis royal, s’échelonne de l’an mille au XVIe siècle.

Azay-le-Rideau, le château sur l’eau !

Château d'Azay-le-Rideau. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château d’Azay-le-Rideau. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 25 minutes de Tours, le château d’Azay-le-Rideau se dresse sur une île dessinée par l’Indre. Édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance du XVIe siècle.

Château de Langeais : 1000 ans d’Histoire !

Château de Langeais. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

À 25 minutes de Tours, avec l’un des plus anciens donjons en pierre de France, édifié à la fin du Xe siècle et son château Renaissance du XVe siècle, le château de Langeais, fut également le lieu du mariage secret entre Charles VIII et d’Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491. Ce lieu magique retrace près de 1000 ans d’histoire de France.

Ussé, le château de la Belle au bois dormant !

Château d'Ussé. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château d’Ussé. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à Rigny-Ussé, à 45 minutes à l’ouest de Tours, le château d’Ussé fut édifié au XVe siècle et aurait inspiré Charles Perrault pour l’écriture de son conte de La Belle au bois dormant. Ce château de la Loire est idéalement placé entre Chinon, Villandry et Azay-le-Rideau.

Château de Montsoreau, lieu d’art et d’histoire !

Château de Montsoreau. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Seul château construit dans le lit de la Loire, Montsoreau occupe un site remarquable et participe par son aspect résidentiel à la transition qui s’opère au XVe siècle, entre le château fort et la demeure d’agrément. Situé entre Angers et Tours, il accueille aujourd’hui un musée d’art contemporain, qui dispose du plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language.

Le château d’Angers : forteresse de Saint-Louis !

Château d'Angers. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château d’Angers. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Érigée par Blanche de Castille et Saint-Louis au XIIIe siècle, sur un promontoire rocheux dominant le Maine, l’histoire du château d’Angers s’étend du néolithique à nos jours. Véritable emblème de la ville, cette forteresse renferme l’un des chefs-d’œuvre de l’art médiéval : la tenture de l’Apocalypse.

Visite de Villandry, dernier château de la Loire !

Château de Villandry. Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument
Château de Villandry. (Sélection de châteaux de la Loire à visiter absolument !).

Situé à 20 minutes de Tours, la visite du château de Villandry et de ses merveilleux jardins, considéré comme le dernier grand château de la Loire, est incontournable. Ce dernier fût édifié pendant la Renaissance par Jean le Breton, ministre de François 1er.

À découvrir en famille

Les visites des châteaux de la Loire conviennent parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celles-ci peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Les trésors des châteaux de la Loire | Documentaire

Commentaires

1
Sylvain

coucou

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor