Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !
Réserver train Réserver hôtel Billetterie coupe-file Billetterie accès aux jardin Billetterie château + spectacle équestre

Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Situé dans le département de l’Oise et la région Hauts-de-France, à 35 minutes au nord de Paris, le château de Chantilly est un véritable joyau du patrimoine français. La visite du château de Chantilly, avec ses magnifiques jardins, son parc, son cabinet des livres et ses musées de Condé et du cheval, révèle un lieu unique où rayonne l’histoire, l’art et la culture française.

Les origines

Même si aucune preuve historique ne l’atteste, il semblerait qu’un château fort ait été érigé, autour de l’An mille, sur un rocher entouré de douves en eau. Cette forteresse médiévale contrôlait la route de Paris à Senlis.

En revanche, le domaine de Chantilly n’apparait dans les textes qu’en 1152. À l’époque, il appartient à un certain Gui IV de Senlis, bouteiller du roi de France Louis VII.

Lors de la Grande Jacquerie de 1358, la forteresse est détruite. Ainsi, Pierre d’Orgemont, chancelier de Charles V, rachète le domaine en 1386 et entreprend la reconstruction du château de Chantilly. Celui-ci sera achevée par son fils Amaury en 1394.

Dès lors, le domaine reste dans la famille, jusqu’à ce que Pierre III d’Orgemont, sans descendance, le lègue à son neveu Guillaume de Montmorency en 1484.

Sous le règne des Montmorency

Au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles, la puissante famille de Montmorency, désormais propriétaire du domaine de Chantilly, entreprend d’importants travaux de rénovation.

Le connétable Anne de Montmorency, d'après François Clouet. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.
Le connétable Anne de Montmorency, d’après François Clouet. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.

Ainsi, le connétable Anne de Montmorency, grand maître de France et ami intime des rois François Ier et Henri II, fait restaurer la forteresse en 1528 et y ajoute le Petit Château en 1551. Il crée également la terrasse sur laquelle sa statue équestre se dresse actuellement et fait construire sept chapelles, dont deux ont été conservées dans le parc. Les premiers jardins de Chantilly sont également tracés sous son règne.

Dès 1604, Henri Ier de Montmorency fait construire La Maison de Sylvie dans la partie haute du parc du même nom. Cette bâtisse est destinée à recevoir Henri IV. Le poète Théophile de Viau y trouve refuge et y passe ses derniers mois de vie en 1626.

Le château de Chantilly au XVe siècle, gravure ancienne. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo Silvestre sculp. Israël excud. cum priuil. Regis.
Le château de Chantilly au XVe siècle, gravure ancienne. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo Silvestre sculp. Israël excud. cum priuil. Regis.

Au temps du Grand Condé

À la suite de l’exécution en 1632 d’Henri II de Montmorency, en révolte contre l’autorité royale, le domaine de Chantilly passe entre les mains des Bourbon-Condé.

Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand. Huile sur toile de Justus van Egmont (1602–1674). (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.
Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand. Huile sur toile de Justus van Egmont (1602–1674). (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.

Ainsi et à partir de 1664, Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, fait dessiner le parc par André Le Nôtre et canaliser la rivière Nonette pour créer Le Grand Canal.

De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré : « Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly ».

Il en fait également un haut lieu de la vie mondaine et intellectuelle de l’époque. Dès lors, le château de Chantilly reçoit des écrivains tels que Madame de La Fayette, Madame de Sévigné, La Fontaine, La Bruyère ou Bossuet.

De plus, les plus belles fêtes et feux d’artifices de l’époque y sont donnés, et Molière y crée Les Précieuses ridicules et y joue Tartuffe.

Le Grand Condé recevra même Louis XIV à Chantilly, scellant ainsi sa réconciliation avec le roi.

Le château de Chantilly en 1680 – Liven Cruyl (vers 1640-1720). (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.
Le château de Chantilly en 1680 – Liven Cruyl (vers 1640-1720). (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo Musée Condé, château de Chantilly.

Les restaurations de la maison Bourbon-Condé

Henri Jules de Bourbon-Condé continue l’œuvre de son père et entreprend de moderniser le château de Chantilly, en lui ôtant tout caractère médiéval, dans le plus pur style Renaissance.

De son côté, Louis-Henri, Prince de Bourbon-Condé, Premier ministre de Louis XV, fait construire les Grandes Écuries, à partir de 1719, et crée la manufacture de porcelaine de Chantilly.

Enfin, Louis-Joseph, Prince de Condé, édifie le Jeu de Paume en 1756 et le château d’Enghien en 1769, dont la fonction première est de loger les invités.

Le château d’Enghien dans le domaine du château de Chantilly. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo wikimedia commons.
Le château d’Enghien dans le domaine du château de Chantilly. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo wikimedia commons.

Hostile aux idées des révolutionnaires, ce dernier émigre dès 1789 aux Pays-Bas, puis à Turin, et forme l’armée d’émigration, dite armée de Condé.

Pendant la Révolution française, le château de Chantilly est transformé en prison, avant d’être détruit, à l’exception du Petit Château et des Grandes Écuries.

Le duc d’Aumale et le château actuel, ou Grand Château

Le 27 août 1830, à la mort du dernier Prince de Condé, le domaine de Chantilly est transmis au jeune Henri d’Orléans, duc d’Aumale, alors âgé de 8 ans.

Après maintes péripéties, ce dernier, de 1876 à 1882, fera reconstruire le château sur ses anciennes fondations, et selon les plans de l’architecte Honoré Daumet.

Le duc D'Aumale. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo DP.
Le duc D’Aumale. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo DP.

De plus, il aura profité de tout ce temps pour enrichir considérablement les collections de livres, d’œuvres et d’objets d’art du château.

À sa mort le 7 mai 1897, sans descendance, Henri d’Orléans lègue l’ensemble du domaine de Chantilly à l’Institut de France.

Un château-musée

Situé dans le château, le musée Condé renferme la plus grande collection d’art privée française. Il y a là 830 tableaux, dont Les Trois Grâces de Raphaël, La Simonetta Vespuc­ci de Piero di Cosimo, Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, l’Autoportrait à 24 ans d’Ingres et La Joconde Nue de l’Atelier Léonard de Vinci.

Musée Condé. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo LJC.
Musée Condé. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo LJC.

Ainsi en 2012, la salle du Jeu de Paume fait l’objet d’une restauration de grande ampleur et devient une salle polyvalente, permettant d’accueillir de grandes expositions et de nombreuses manifestations.

De son côté, la bibliothèque du château de Chantilly, dite Le Cabinet des Livres, recèle 13 000 ouvrages, parmi lesquels 1 600 manuscrits précieux, dont 360 enluminés.

Le cabinet des livres. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo LJC.
Le cabinet des livres. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo LJC.

Enfin, les Grandes Écuries accueillent le musée du Cheval depuis 1982. Entièrement rénové en 2013, il expose plus de 200 objets et œuvres d’art et propose des spectacles équestres.

À découvrir en famille

La visite du château de Chantilly convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

Vue générale du château de Chantilly depuis l'entrée du parc. (Visite du château de Chantilly, ses musées et son parc !). Crédit photo wikimedia commons.
Vue générale du château de Chantilly depuis l’entrée du parc. (Visite du château de Chantilly, ses musées et ses jardins !). Crédit photo wikimedia commons.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • La visite du musée Condé peut notamment permettre d’acquérir des savoirs liant pratique et culture des arts plastiques. Mais également servir de ressource d’accompagnement du programme d’arts plastiques des cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

L’épopée du Château de Chantilly

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor