Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !
Réserver train Réserver hôtel Château de Tours Tours (livres) Touraine (livres)

Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Situé à 1h30 de Paris, en train, le château de Tours est installé sur les bords de la Loire, dans le quartier le plus ancien de la ville. Proche de la cathédrale Saint-Gatien, ses origines remontent à l’Antiquité. Devenu aujourd’hui un espace d’exposition, le château de Tours est un lieu chargé d’art et d’histoire !

Les origines

Ville emblématique de la région Centre-Val de Loire, Tours possède une histoire riche et complexe. Ainsi, des fouilles récentes ont permis de révéler la présence d’un habitat ancien et dispersé sur le territoire de la ville actuelle.

Au Ier siècle, les Romains fondent Caesarodunum, une ville fortifiée en l’honneur de César. Tandis qu’au Bas-Empire, la ville prend le nom des Turones, peuple gaulois dont elle est la cité.

Dès lors, elle devient la métropole de la province romaine de la Gaule lyonnaise. De plus, elle dispose de thermes, d’un temple et d’un amphithéâtre.

Enfin, avec l’extension des voies romaines reliant la cité à ses voisines, elle est entourée d’une enceinte pourvue de tours et de poternes au IVe siècle, délimitant un castrum (lieu fortifié).

Enceinte gallo-romaine de Tours : La muraille sud de l'enceinte et la tour du Petit-Cupidon en arrière-plan. Crédit photo wikimedia commons. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).
Enceinte gallo-romaine de Tours : La muraille sud de l’enceinte et la tour du Petit-Cupidon en arrière-plan. Crédit photo wikimedia commons. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).

Le premier château comtal du Moyen Âge

En 1044, Geoffroy II, dit Martel, comte de Vendôme, d’Anjou puis de Tours, prend possession de la Touraine après la bataille de Nouy.

C’est probablement ce dernier qui érige un château comtal sur le site des anciens thermes romains et en lieu et place du castrum.

L’édifice est un vaste rectangle long de 28 m et large de 8 m. De plus, il est pourvu d’un étage et d’un donjon carré de six mètres sur six à l’angle sud-est.

Le donjon, haut de trois ou quatre étages, était probablement destiné à servir de chapelle et d’appartements privés. De l’autre côté, le second niveau abritait une vaste salle de réception tandis que les cuisines, les réserves et le puits étaient situés au rez-de-chaussée.

Enfin, sa fonction était plus résidentielle que défensive, n’étant pas la résidence principale du comte, mais celle du prévôt, son second, qui y logeait pour exercer ses fonctions.

Hypothèse de restitution du château comtal de Tours au XIe siècle. © Laboratoire d’archéologie urbaine de Tours. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).
Hypothèse de restitution du château comtal de Tours au XIe siècle. © Laboratoire d’archéologie urbaine de Tours. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).

Le château royal

Afin de rétablir son autorité face aux seigneurs, notamment les Plantagenêts, le roi Philippe Auguste lance une politique de conquêtes territoriales. Ainsi, la Touraine, entre autres, est récupérée par le domaine royal en 1214. Pour affirmer cette nouvelle autorité, un château est construit sur le site de l’ancienne résidence comtale. Au cours du règne de Philippe III, un quadrilatère irrégulier avec quatre tours circulaires est érigé autour de l’ancien donjon, complétant ainsi l’édifice fortifié existant. Deux des quatre tours d’origine, dont la tour de Guise, demeurent encore debout de nos jours. Celle-là même où fut enfermé Charles de Guise, prince de Joinville, par ordre de Henri III, qui avait assassiné son père le Duc de Guise le 23 décembre 1588 au château de Blois. Dès lors, le château fortifié est intégré au système défensif de la ville.

Le château de la ville de Tours, gravure sur cuivre extraite de «Topographie Française» de Claude Chastillon publiée entre 1644 et 1648 © Bibliothèque municipale de Tours. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).
Le château de la ville de Tours, gravure sur cuivre extraite de «Topographie Française» de Claude Chastillon publiée entre 1644 et 1648 © Bibliothèque municipale de Tours. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).

Un lieu chargé d’histoire

Des événements royaux ont eu lieu dans ce château, comme les fiançailles de Charles VII et Marie d’Anjou en 1413 et le mariage de Louis XI et Marguerite d’Écosse en 1436. Cependant, le château est progressivement abandonné à la fin du XVe siècle au profit de résidences plus prestigieuses, et il est démantelé au XVIIIe siècle.

Une caserne

Après la Révolution française, le château de Tours est réquisitionné par l’armée pour en faire une caserne. Au début du XIXe siècle, le logis de Mars est construit entre les deux tours médiévales pour accueillir le IIIe Régiment napoléonien des Gardes d’Honneur. Les bâtiments de la caserne, comprenant des écuries et des baraquements, abritent des garnisons de cavalerie et d’infanterie jusqu’en 1960, date à laquelle ils sont transformés en immeubles d’habitation et en services municipaux.

La caserne Meunier. Carte postale ancienne. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).
La caserne Meunier. Carte postale ancienne. (Château de Tours, lieu d’art et d’histoire !).

Un lieu d’exposition

En 1968, la Ville de Tours rachète le site et engage une importante restauration, confiée à l’école d’apprentis des Compagnons du Devoir, d’après les plans de l’architecte Jacques Boille. L’Historial de Touraine et l’Aquarium Tropical de Touraine y sont installés de 1984 à 2000, avant que le château ne devienne un lieu d’exposition artistique diversifié en 2001.

Depuis 2010, deux niveaux du château sont réservés pour accueillir chaque année deux expositions temporaires en partenariat avec le musée parisien du Jeu de Paume. Le dernier étage du logis des gouverneurs est consacré à une exposition permanente sur l’évolution urbaine de Tours, illustrée d’un riche mobilier archéologique issu des fouilles conduites sur le site.

Château de Tours, lieu d’art et d’histoire. Crédit photo chateaudetours.fr.

À découvrir en famille

La visite du château de Tours convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,

Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,

Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,

Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,

Histoire de l’art et art plastique au collège et lycée : la découverte d’œuvres originales permet de comprendre leur contexte et leur sens, mais également de développer l’esprit critique des enfants. Ainsi, elles leur permettent de mieux comprendre les enjeux culturels et sociaux d’une époque et les sensibilisent à l’importance de la préservation du patrimoine artistique et culturel.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu