array(0) { } bool(false) bool(false) Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen - CulturAdvisor
Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen
MBA Caen Catalogue de l'exposition Méduse (livres) Mythologie grecque (livres) Caen (livres)

Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen

Caen

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Plongez au cœur du mythe de la Méduse. Cette figure emblématique de la mythologie grecque qui a captivé l’imagination de générations d’artistes et exercé son pouvoir de fascination sur notre culture populaire. Avec l’exposition Sous le regard de Méduse, De la Grèce antique aux arts numériques au musée des Beaux-Arts de Caen, du 13 mai au 17 septembre 2023, découvrez l’influence profonde de cette créature mythique sur notre imaginaire collectif.

Une figure emblématique de la mythologie grecque

Issue de la mythologie grecque, la Méduse est l’une des trois Gorgones, des créatures légendaires dotées d’une apparence terrifiante. Ainsi, elle se distingue par ses cheveux faits de serpents venimeux et son visage hideux capable de pétrifier quiconque la regarde directement dans les yeux.

Selon le mythe, elle était autrefois une belle jeune femme, qui fut maudite par la déesse Athéna en raison d’une trahison. Transformée en monstre, elle devint un symbole de terreur et de danger. De plus, de nombreux récits racontent que des héros, tels que Persée, ont entrepris des quêtes périlleuses pour l’affronter et couper sa tête.

La Méduse incarne souvent la dualité de la beauté et de la monstruosité. Comme elle représente la fragilité humaine face aux forces surnaturelles et dans sa confrontation avec l’inconnu. Son image continue de fasciner les artistes, qui tentent depuis l’Antiquité de capturer son essence mystérieuse et effrayante.

Tête de méduse : Franz von Stuck (1892). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).
Tête de méduse : Franz von Stuck (1892). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).

Une exposition inédite

Immergez-vous dans un parcours captivant réunissant soixante-cinq œuvres d’exception provenant de collections françaises et internationales. Ainsi, explorez les créations des plus grands artistes. Depuis Crésilas, sculpteur de l’Antiquité grecque, jusqu’aux talents contemporains qui réinventent la figure de la Méduse.

Musée des Beaux Arts de Caen. (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).
Musée des Beaux Arts de Caen. (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).

De plus, vous pourrez découvrir les œuvres de maîtres tels que Sandro Botticelli, Pierre Paul Rubens, Gian Lorenzo Bernini, Auguste Rodin ou Alberto Giacometti pour n’en nommer que quelques-uns. Enfin, l’exposition transcende les frontières des disciplines artistiques, embrassant la peinture, la sculpture, le dessin, l’estampe, la photographie, les arts décoratifs, le cinéma et même les jeux vidéo.

L’occasion d’explorer les multiples éclairages sur cette figure fascinante, offrant une vision riche et paradoxale de la Méduse millénaire. De la beauté tragique à la symbolique contemporaine, voici une occasion unique d’appréhender l’impact durable de la figure de la Méduse sur notre imaginaire collectif.

Tête de Méduse : Pierre Paul Rubens (Frans Snyders ?) (1617-1618). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).
Tête de Méduse : Pierre Paul Rubens (Frans Snyders ?) (1617-1618). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).

À découvrir en famille

L’exposition Sous le regard de Méduse convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. De plus, elle offre une occasion unique d’accompagner et d’enrichir les programmes de l’éducation nationale :

CM1 et CM2 (Cycle 3)

  • Découverte de la mythologie grecque et de l’évolution des représentations de Méduse à travers les âges.
  • Développement de la compréhension de l’art et de la culture.
  • Activités possibles : étude comparative de différentes représentations de Méduse, création d’un répertoire d’images, écriture créative basée sur Méduse.

Collège (Cycle 4)

  • Découverte de l’art à travers divers médiums (peinture, sculpture, photographie, jeux vidéo).
  • Développement d’une approche critique et analytique.
  • Activités possibles : analyse comparative des représentations de Méduse, débat sur la symbolique de Méduse, création artistique inspirée par Méduse.

Lycée (Cycle 5)

  • Exploration de la figure de Méduse dans l’art et la culture.
  • Approfondissement de la réflexion sur la symbolique et les interprétations artistiques.
  • Activités possibles : analyse approfondie des représentations de Méduse, étude de l’influence de Méduse sur les artistes contemporains, réflexion sur les enjeux socioculturels liés à Méduse.
Edward Burne-Jones, La Mort de Méduse (1882). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).
Edward Burne-Jones, La Mort de Méduse (1882). (Exposition Sous le Regard de la Méduse au MBA de Caen).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer. Ceci moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu