Meilleur livre de la semaine : Silo de Hugh Howey ! 
Silo L'intégrale Hugh Howey (livres) Regarder Survivalisme (livres)

Meilleur livre de la semaine : Silo de Hugh Howey ! 

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Découvrez Silo, un roman captivant qui mélange science-fiction, thriller politique et réflexion philosophique. Dans un futur post-apocalyptique, les derniers survivants de la Terre vivent dans un immense silo souterrain d’où il est strictement interdit de sortir. Une intrigue palpitante qui fait de Silo de Hugh Howey, aux éditions Actes Sud, notre meilleur livre de la semaine.

Un parcours atypique 

Silo est publié pour la première fois en 2011 sous la forme d’une nouvelle, en version numérique sur Amazon et à compte d’auteur. 

Devant le succès qu’il rencontre, Hugh Howey décide d’écrire une suite et créé ainsi une série en cinq volumes. 

Face au succès grandissant des ouvrages en ligne, l’auteur est approché par un éditeur traditionnel, qui décide de lancer une version papier, avec le succès que l’on connait.

Interview (vostfr) de Hugh Howey par Manuel Tricoteaux | Actes sud. (Meilleur livre de la semaine : Silo de Hugh Howey !).

Le pitch 

L’histoire se déroule dans un avenir lointain, un monde post-apocalyptique où la civilisation telle que nous la connaissons est détruite. Ainsi, les humains survivent dans des silos souterrains géants, où la vie est rude et régie par des lois draconiennes. De plus, comme l’air extérieur est vicié, il leur est impossible de sortir. Ajoutons à cela, des ressources limitées et une société organisée en classes sociales strictes. 

Hugh Howey créé un univers riche et complexe, où chaque détail est soigneusement pensé. Les personnages sont extrêmement bien construits et développés, avec une intrigue prenante du début à la fin. Un suspense constant, des rebondissements nombreux et des surprises à chaque page, qui font de ce roman un véritable page turner. 

Silo vient également d’être adapté en série. Créée par Graham Yost, réalisée par Morten Tyldum et mettant en vedette Rebecca Ferguson, elle est diffusée sur Apple TV+.

SILO Bande Annonce VF (Nouvelle, 2023). (Meilleur livre de la semaine : Silo de Hugh Howey !).

Extrait

« – Nous sommes des graines. Nous sommes dans un silo. Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles. (…) Les graines ne deviennent pas folles, dit-il à Juliette. Non. Elles connaissent des mauvais jours et beaucoup de bons, mais ça n’a aucune importance. Si tu les laisses là indéfiniment, tu auras beau en enterrer des milliers, elles feront ce que font les graines quand on les laisse trop longtemps dans un coin…

– Que font les graines quand on les laisse trop longtemps dans un coin ? demanda-t-elle.

– Nous pourrissons, dit-il. Tous autant que nous sommes. Nous nous abîmons et nous pourrissons si profondément que nous ne pouvons plus pousser. »

Lecture du premier chapitre du tome 2 (mais aussi préquel), de la saga « SILO » de Hugh Howey. (Meilleur livre de la semaine : Silo de Hugh Howey !).

Une profonde réflexion philosophique 

Bien plus qu’une simple histoire de survie, ce livre offre une profonde réflexion philosophique sur notre condition humaine face à l’adversité. 

Ainsi, les protagonistes du roman sont piégés dans leur silo souterrain, et ne voient le monde extérieur qu’à travers des écrans, rappelant l’allégorie de la caverne de Platon. Cette métaphore interpelle le lecteur sur la façon dont notre perception du monde est souvent limitée par nos conceptions préconçues. 

En outre, Silo offre une réflexion sur notre façon de réagir face à un éventuel effondrement de nos institutions sociales, économiques et politiques. Ici, les personnages sont confrontés à des choix cornéliens et doivent trouver un équilibre entre leur propre survie et celle de la communauté. 

Enfin, ce roman fait écho à l’inexorable montée du survivalisme, qui en dit beaucoup sur l’état de nos sociétés actuelles.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia. 

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor