Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !
Réserver train Réserver hôtel Château de Sarzay Châteaux (livres) Moyen Âge (livres)

Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Situé dans le département de l’Indre et la Région Centre-Val de Loire, à 40 minutes de Châteauroux et une bonne heure de Bourges, la visite du château de Sarzay, véritable forteresse médiévale du XIVe siècle, est incontournable. Cet authentique château fort a résisté à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion, à la Fronde, à la Révolution, puis aux atteintes du temps. Il nous parvient aujourd’hui, dans un état remarquable, grâce à la passion et l’acharnement de la famille Hurbain, propriétaire des lieux depuis 1983.

Les origines

L’histoire du village de Sarzay remonte à l’Antiquité gallo-romaine. Là, une éclatante figure se dessine dans les méandres du passé, celle d’un riche patricien répondant au nom de Cersius ou Cérésius. Ce dernier y aurait érigé sa villa, marquant ainsi ces terres de son empreinte. Cependant, une autre théorie suggère l’influence du terme latin cérasus, évoquant le majestueux cerisier, qui s’épanouissait jadis sur les collines du Boischaut Méridional.

Quelle que soit la vérité, c’est sur ces racines plurielles que sont nommés les séréziens.

Ainsi, tel un joyau façonné par le temps, le village grandit et prospère. Puis, en l’an 1300, une décision émane de l’archevêque de Bourges, le vénérable Gilles de Rome. À cette époque, il accorde à Sarzay le titre envié de cité, témoignant ainsi de l’épanouissement d’un habitat florissant et d’une communauté éminente.

Gilles de Rome, Archevêque de Bourges, dans "Les Vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens" de Thevet André (1516-1590). (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Gilles de Rome, Archevêque de Bourges, dans « Les Vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens » de Thevet André (1516-1590). (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

L’histoire du château de Sarzay

L’histoire du château de Sarzay est intimement liée à celle de la seigneurie du même nom, propriété depuis le XIVe siècle des Barbançois.

Ainsi, cette famille de chevaliers s’illustre pendant la guerre de Cent Ans, et le château, d’abord une motte castrale, est transformé en une imposante demeure fortifiée avec quatre tours.

Blason familial des Barbançois. De sable à trois têtes de léopard d'or arrachées et lampassées de gueules. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Blason familial des Barbançois. De sable à trois têtes de léopard d’or arrachées et lampassées de gueules. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Comme Sarzay se situe à la frontière du royaume de France, il est le témoin privilégié de l’expulsion des Anglais de La Châtre en 1360. Et malgré les pillages qui s’en suivent et les vicissitudes de l’histoire, le château reste debout, résistant à la Guerre de Cent-Ans, aux guerres de Religion, à la Fronde et à la Révolution.

Il est même et bien malgré lui, le protagoniste, en 1538, d’un duel fameux, qui oppose Hélion de Barbançois, alors âgé de 70 ans, à François de Saint-Julien. Hélion terrasse son adversaire devant un François Ier médusé, entrant ainsi dans l’histoire.

La construction du château de Sarzay

Le château actuel de Sarzay est érigé aux XVe et XVIe siècles. Il se présente sous la forme d’un donjon-logis accompagné d’une tour d’escalier.

Les traces de la première enceinte révèlent un porche orné des blasons du XVe siècle, tandis que l’existence de trente-huit tours jalonnant cette enceinte reste sujette à caution.

Le donjon-logis, véritable cœur du château, s’élève avec son logis rectangulaire, flanqué de quatre tours rondes ornées de mâchicoulis datant du XVe siècle. Au pied de l’une de ces tours se trouve la porte, remaniée au XVIIe siècle. Doté de quatre étages, le donjon-logis abrite la salle des gardes au quatrième étage.

Les différentes salles richement meublées témoignent de leur authenticité, tandis que le sommet des tours, avec sa remarquable charpente, offre une vue imprenable sur le paysage environnant.

Enfin, les douves profondes, la chapelle et la halle complètent la splendeur du site.

Vue aérienne du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Vue aérienne du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Le château de Sarzay et George Sand

George Sand passe la plus grande partie de sa vie à Nohant et y écrit ses plus beaux romans.

Amoureuse du Berry, elle utilise le château de Sarzay comme cadre à son roman Le Meunier d’Angibault en 1844. Elle change le nom du château, qui se transforme en Blanchemont, mais sa description en reste fidèle : « C’est un castel élégant, un carré long renfermant à tous les étages une seule grande pièce, avec quatre tours contenant de plus petites chambres aux angles, et une autre tour sur la face de derrière servant de cage à l’unique escalier. »

Château de Sarzay dans le Berry. Photographie primitive sur papier salé vers 1855. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Château de Sarzay dans le Berry. Photographie primitive sur papier salé vers 1855. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Sauvé de la ruine et transformé

En 1982 Richard Hurbain, cadre chez EDF, découvre le château de Sarzay en ruine. L’année suivante, il décide de l’acheter et de le rénover avec sa famille.

Avec leurs propres moyens, beaucoup de passion et d’acharnements, ils restaurent la demeure historique et proposent aujourd’hui, en plus de la visite des lieux :

Le seigneur du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Quatre chambres d’hôtes

Soigneusement agencées autour d’une vaste salle commune, avec un coin cuisine convivial et une cheminée. À l’étage, une délicate mezzanine abrite un coin bibliothèque, éveillant les passions littéraires des visiteurs. Ces havres d’intimité peuvent accueillir deux âmes éprises de quiétude (avec la possibilité d’un troisième convive dans l’une des chambres) et sont classés de 3 épis. Dans un pareil cadre, 75 euros (petit déjeuner compris) ; c’est un privilège !

Chambre d'hôte du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Chambre d’hôte du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Un gite rural

Niché au cœur de la pittoresque basse-cour du château, dont les fenêtres s’ouvrent sur la vue du donjon. Il comporte 3 chambres (2 au rez-de-chaussée, 1 à l’étage) prévues pour 2 personnes, une salle de bain, une salle de douche et 2 wc. À noter que 2 couchages sont également prévus sur la mezzanine du 2e étage.

Gite rural du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).
Gite rural du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

Une salle de réception

Aménagée au sein des dépendances du château. Un mariage subtil entre le bois noble et la pierre ancestrale façonne les contours de cet espace chaleureux, à l’acoustique délicate. Une enceinte de 200 m², pouvant recevoir jusqu’à 150 convives et entièrement équipée pour accueillir vos plus mémorables réjouissances.

Salle de réception du château de Sarzay. (Visite du Château de Sarzay, véritable forteresse médiévale !).

À découvrir en famille 

La visite du château de Sarzay convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.  

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale : 

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Un lieu magique chargé d’Histoire.  

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor