Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse
Billetterie Eurydice de Jean Anouilh (livres) Jean Anouilh (livres) Théâtre de Poche

Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse : un texte poétique de Jean Anouilh, une mise en scène enlevée d’Emmanuel Gaury, une belle distribution. Le mythe d’Orphée vu par les yeux d’Eurydice. Un beau moment de théâtre, un propos engagé contre le paternalisme. À voir. Quelle bonne idée d’avoir monté cette pièce de Jean Anouilh – Coup de cœur !

Par Guillaume d’Azemar de Fabregues

Sur la scène, un tas de valises, une table de bar, deux chaises. Orphée joue du violon devant son père assis. Fiston… Papa ? Tu n’as tout de même pas l’intention de demander à ton père de faire la quête dans un buffet de gare ?

Dans cette gare, il y a Orphée, violoniste inspiré,

qui accompagne son père, harpiste raté qui n’a d’autre intérêt dans la vie que la nourriture. Et Eurydice, une jeune comédienne dans une troupe en tournée, dont sa mère est la diva en titre. Orphée et Eurydice se croisent, se rencontrent. Leurs avenirs sont tracés, Orphée doit jouer pour nourrir son père, Eurydice se soumettre aux désirs des hommes, comme l’a fait sa mère. Ils s’aiment, foudroyés. Ils laissent leurs vies complaisantes prendre leurs trains. Voilà qu’apparait Monsieur Henri, glaçant voyageur de commerce.

Bérénice BOCCARA, Gaspard CUILLE dans Eurydice. © Studio Vanssay. (Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse).

Le passé d’Eurydice se révèle,

les amoureux se disputent, Eurydice part. Meurt, un accident de la circulation. Monsieur Henri négocie avec la mort, qui permet à Orphée de retrouver Eurydice, sous condition de ne la regarder avant le matin. Eurydice est face à son passé, aux hommes qui ont abusé d’elle. Orphée face à sa jalousie, face à la peur. Ses mains possèdent le corps d’Eurydice. Il finit par poser son regard sur elle. Eurydice n’a pu rejoindre Orphée dans la vie, Monsieur Henri propose à Orphée de la rejoindre dans la mort.

Bérénice BOCCARA, Gaspard CUILLE, Jérôme GODGRAND dans Eurydice. © Studio Vanssay. (Eurydice au Poche Montparnasse).
Bérénice BOCCARA, Gaspard CUILLE, Jérôme GODGRAND dans Eurydice. © Studio Vanssay. (Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse).

On a un peu oublié Jean Anouilh, et c’est dommage.

Emmanuel Gaury signe une belle mise en scène, qui va à l’os du texte d’Eurydice, enlevée et poétique, rondement menée par une distribution homogène et convaincante. Bérénice Boccara est une Eurydice touchante et décidée, Corinne Zarzavatdjian évoque les grandes années d’Alice Sapritch, et Jérôme Godgrand est confondant en représentant cabot d’un paternalisme dépassé.

Kiosque théâtre – Interview Eurydice avec Gaspard Cuillé et Bérénice Boccara. (Eurydice au Théâtre de Poche Montparnasse).

Je me suis laissé embarquer, du début à la fin, sensible à sa poésie tout autant que réceptif à la volonté d’Eurydice d’exister, d’assumer sa liberté, de choisir ses causes. Une liberté qui fait peur à Orphée, il a besoin de réassurance, c’est au fond dans la contrainte qu’il préfèrerait tracer sa route, qu’il soit sous la contrainte de son père… ou qu’Eurydice soit sous la sienne.

Au delà du beau moment de théâtre, Eurydice est un belle leçon de vie. Une invitation à regarder le mythe d’Orphée de son point de vue à elle. A se souvenir que le regard de l’homme tue parfois les femmes.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor