Que voir à Avignon, Festival Off 2023 ?
Réserver train Réserver hôtel Billetterie Festival Off Billetterie Festival d'Avignon Festival Off Avignon

Que voir à Avignon, Festival Off 2023 ?

Avignon

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Dix pièces à ne pas rater au Festival Off Avignon 2023. Cinq sont clivantes, sachez vous laisser surprendre par le propos, le jeu, la mise en scène. Cinq sont fédératrices, vous les apprécierez forcément. Que voir à Avignon, Festival Off 2023.

Le catalogue du Festival d’Avignon Off 2023 est paru. 484 pages de propositions, sur lesquelles nous en avons vues un certain nombre. Voilà la liste des pièces que nous vous suggérons d’aller voir.

Les pièces clivantes, d’abord. Allez les voir. Laissez-vous surprendre, par le propos, ou par la mise en scène. Vous vous laisserez emporter, ou pas, vous serez sortis des sentiers battus.

Une Vampire Au Soleil (La Manufacture, 21h20)

C’est la pièce qui m’a le plus touché depuis longtemps, j’avais la gorge serrée, les yeux humides, les poils dressés à l’issue de la représentation. C’est l’histoire d’une vampire qui va affronter la lumière du soleil, une femme qui trouve la force de se battre, d’affronter ses démons, la vérité. Ne la ratez pas, soutenez Marik Renner et Marien Tillet, deux magiciens du conte. La pièce se donne en fin de journée, c’est le bon moment.

Une Vampire Au Soleil (La Manufacture, 21h20). (Que voir à Avignon ? Festival Avignon Off 2023).

La femme à qui rien n’arrive (La Scala Provence, 12h15)

Une autre histoire de femme à savoir aller voir. Léonore Chaix est une femme enfermée dans un quotidien balisé par une liste de taches quotidiennes incompressibles. C’est tendre et terrifiant, un texte ciselé d’humour glacé. On sort sur un nuage de bonheur.

La femme à qui rien n’arrive (La Scala Provence, 12h15).

Apocalypsinc (Chêne Noir, 16h00)

Luciano Rosso (la moitié de Un Poyo Rojo) est dingue. Son corps élastique et sa maîtrise du lipsync construisent un spectacle inracontable, bourré d’imagination et de trouvailles, quelque part entre Méliès et Tik Tok. Emmenez-y votre âme d’enfant.

Apocalypsinc (Chêne Noir, 16h00). (Que voir à Avignon ? Festival Avignon Off 2023).

Tomber dans les arbres (Chapelle des Antonins, 12h50)

Le grand père de Camille Plocki était célèbre, sa vie est dans les livres d’histoire. Elle, elle enterre son Pépé. Elle se souvient des chansons de son enfance à lui, que sa mère venue de Pologne et disparue dans les camps lui avait appris. Une histoire touchante de mémoire par les chants, de solidité des racines.

Tomber dans les arbres (Chapelle des Antonins, 12h50).

Yvonne (Tomasi, 20h30)

La princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, emmenée à l’os dans une mise en scène qui alterne extravagance et tension proposée par la compagnie Bruler Détruire (le terme est dans le texte). Ca décoiffe, on part du côté animal, tripal. Laissez-vous bousculer.

Yvonne (Tomasi, 20h30). (Que voir à Avignon ? Festival Avignon Off 2023).

Les pièces fédératrices ensuite. Tout est bon : le propos, le texte, la distribution, la mise en scène, la scénographie. Vous ne serez pas déçus.

Agota Kristof l’Analphabète (Atelier Florentin, 16h30)

La vie d’Agota Kristof, l’écrivaine qui se sentait analphabète parce qu’elle n’écrivait pas dans sa langue maternelle. Un très beau texte, dit par Catherine Salviat, une grande dame de la Comédie Française.

Agota Kristof l’Analphabète (Atelier Florentin, 16h30).

Cahin Caha (La Scala Provence, 17h30)

Le texte de Serge Valetti est une pépite de non sens philosophique, Daniel Martin et Jean-Claude Leguay le servent avec une gourmandise contagieuse. Au fond, c’est quoi, l’amitié ?

Cahin Caha (La Scala Provence, 17h30). (Que voir à Avignon ? Festival Avignon Off 2023).

La machine de Turing (La Scala Provence, 13h30)

Benoit Soles revient avec cette pièce récompensée par les Molières et traduite dans de nombreux pays. L’occasion d’aller voir (si vous ne l’avez pas encore vue) ou revoir l’histoire vraie d’un homme qui a changé le cours de l’histoire.

La machine de Turing (La Scala Provence, 13h30).

Un Picasso (Rouge Gorge, 17h30)

Sylvia Roux face à Jean-Pierre Bouvier. Une lionne face au Minotaure. Ils sont monstrueux tous les deux dans ce combat autour de trois dessins de Picasso.

Un Picasso (Rouge Gorge, 17h30). (Que voir à Avignon ? Festival Avignon Off 2023).

Maîtres Anciens (Artéphile, 18h20)

Un texte de Thomas Bernhard. François Clavier donne corps à Reger, musicologue vitupérant. On ne boude pas son plaisir devant ce grand talent.

Maîtres Anciens (Artéphile, 18h20).

Voilà. Ces dix pièces très différentes peuvent faire l’ossature de votre séjour à Avignon. Vous trouverez juste après la liste complète des pièces que nous avons vues, et la page Avignon 2023 sera mise à jour au fil de ce que nous aurons vu durant le Festival.

Bon festival !

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Notre note

Commentaires

1
theatre paris

Very good post. I will be experiencing many of these issues as well..

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor