Visite du donjon et vestiges du château de Montrichard !
Réserver train Réserver hôtel Visite du donjon Moyen Âge (livres) Guerre de Cent Ans (livres)

Visite du donjon et vestiges du château de Montrichard !

Montrichard

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Situé à 30 minutes de Blois et 45 minutes de Tours, la visite du donjon et des vestiges du château de Montrichard est un incontournable. Une forteresse médiévale chargé d’histoire, édifiés sur un éperon rocheux naturel qui domine la ville et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Cher, et dont les origines remontent à l’An mille.

Les origines du château de Montrichard

Autour de l’An mille, le comte d’Anjou, Foulques III, dit Foulques Nerra, érigea une première tour de bois à Montrichard. Telle une sentinelle, cette construction offrait un appui précieux dans son affrontement avec le comte de Blois, Eudes II. C’est à Roger le Diable, seigneur de Montrésor, que revint l’honneur de veiller sur ce bastion naissant.

Foulques III d'Anjou, dit Foulques Nerra. (Visite du donjon et ruines du château de Montrichard !).
Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra. (Visite du donjon et vestiges du château de Montrichard !).

Au fil du temps, les seigneurs d’Amboise, fidèles aux comtes d’Anjou, s’émancipèrent et se retrouvèrent plongés dans des conflits avec leurs voisins. Ainsi, Hugues Ier prit possession de la forteresse de Montrichard en 1109. Il entreprit des travaux d’agrandissement et fait construire un donjon de pierre de quatre niveaux.

Dès 1155, c’est une possession anglaise qui est assiégée et reprise par le roi de France Philippe Auguste en 1188. De plus, bastion prééminent de la famille d’Amboise, ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge qu’elle est transmise, par le biais d’un mariage, à la famille d’Harcourt.

L’évolution du château de Montrichard

Au cours de la guerre de Cent Ans, le château de Montrichard fut le théâtre d’un épisode mémorable. Le 6 septembre 1356, lors de la fameuse chevauchée du Prince noir, les Anglais lancèrent une attaque féroce sur le château, défiant sa résistance.

En 1461, Louis XI réalisa un échange audacieux. Il troqua les seigneuries de Gourmay et de la Ferté-en-Bray contre la seigneurie et le château de Montrichard, auprès de Guillaume d’Harcourt. Le roi choisit ce lieu emblématique, ainsi que l’église Sainte-Croix, pour célébrer les mariages de ses deux filles, Anne de France en 1474 et Jeanne de France en 1476.

Louis XI en buste, de profil à droite. Huile sur toile attribuée à Jacob de Littemont (vers 1469). (Visite du donjon et ruines du château de Montrichard !).
Louis XI en buste, de profil à droite. Huile sur toile attribuée à Jacob de Littemont (vers 1469). (Visite du donjon et vestiges du château de Montrichard !).

Un site chargé d’histoire, mais non épargné par cette dernière !

Louis XI érigea également une résidence royale, où les souverains séjournèrent jusqu’à l’époque de Louis XIII. Malheureusement, ils s’effondrèrent en novembre 1753.

À l’automne de la même année, Montrichard se rangea brièvement du côté de la Ligue catholique. Cependant, Henri IV réaffirma son autorité, menaçant les habitants de Montrichard de pendaison collective s’ils osaient récidiver. Par mesure d’infamie, le donjon fut réduit de 12 pieds.

Par ailleurs, au XVe siècle, une tour ronde fut érigée à l’angle sud-est du donjon. Malheureusement, elle fut canonnée par l’artillerie française en 1940 et entièrement détruite.

Donjon et ruines du château de Montrichard.
Donjon et vestiges du château de Montrichard.

À découvrir en famille

La visite de la forteresse de Montbazon convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Un lieu magique chargé d’Histoire. 

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu