Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !
Réserver train Réserver hôtel Billetterie Festival d'Avignon Billetterie Festival Off Théâtre (livres)

Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !

Avignon

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Pour cette quatrième journée dédiée au théâtre au Festival Off d’Avignon, j’ai encore vécue toute une série d’expériences théâtrales. Il y a là Viril(e.s) de Marie Mahé et Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, adaptée et mise en scène par Jean-Michel d’Hoop. Encore une journée riche en mots et émotions diverses, qu’il est temps de partager avec vous.

Viril(e.s) de Marie Mahé : Une ode à l’énergie scénique et à l’égalité des genres

Une performance remarquable qui explore la virilité, la féminité et les archétypes de genre.

Un très gros coup de cœur pour cette formidable énergie sur scène, la modularité dans les registres de langages, la pluralité des visions et des approches.

Avec cette création saisissante, l’autrice Marie Mahé aborde avec talent l’opposition potentielle entre virilité et féminité. Elle convoque habilement tous les archétypes du genre, allant de la tennis woman lesbienne à la banlieusarde hommasse et hétérosexuelle qui joue au lascar, en passant par l’androgyne cumulant l’ambiguïté de genre et d’orientation sexuelle. Même la princesse est jouée par un garçon, et l’hétérosexuelle entre de plein fouet dans les clichés…

VIRIL(E.S) Teaser Marie Mahé. (Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !).

Les situations et les tableaux s’enchaînent avec brio, portés par des rythmes rap et des chansons populaires, qui ajoutent pertinence et humour à l’ensemble

L’essentiel est dit : les temps ont changé, et ce que les générations précédentes de femmes ont timidement réclamé doit désormais être arraché. Plus de compromis, seulement le respect et une égalité de traitement.

Si les discours féministes ne trouvent pas écho en vous, il est préférable de fermer cette page, car vous n’êtes pas au bon endroit. Mais si vous êtes une alliée ou un allié, il est temps d’agir ! Allez voir ce spectacle, seul(e) ou avec vos enfants, vos amis (à l’exception des cons insensibles, comme j’ai pu amèrement le constater à Avignon). Mieux encore, abonnez-vous à notre newsletter afin de soutenir le travail de cette autrice et de sa compagnie.

L’énergie palpitante de ce spectacle, combinée à la réflexion profonde sur l’égalité des genres, fait de cette création de Marie Mahé une expérience inoubliable à ne pas manquer. Soyez prêts à être transportés, divertis et interpellés par cette performance artistique incroyable.

VIRIL(E.S) – Marie Mahé. (Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !).

Une adaptation baroque de Songe d’une nuit d’été, par Jean-Michel Hoop et la compagnie Point Zero

Découvrez une adaptation extraordinaire de Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène par Jean-Michel d’Hoop et réalisée par la compagnie belge Point Zero. Cette version unique rend hommage au maître du théâtre tout en ajoutant une touche d’imagination et d’originalité.

Un univers fantastique

Songe d’une nuit d’été se déroule dans un monde fantastique où les amours se croisent et les farces abondent. Dans cette comédie captivante, lors d’une nuit magique, des couples se perdent, des sorts d’amour sont lancés et des esprits malicieux provoquent le chaos. Les personnages se retrouvent ainsi plongés dans un tourbillon de situations extravagantes, confusions, rebondissements et quiproquos.

Le Songe d’une nuit d’été – Teaser. (Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !).

Jean-Michel Hoop et la compagnie Point Zero

Jean-Michel d’Hoop, en collaboration avec la compagnie Point Zero basée à Bruxelles, propose une approche théâtrale à la fois poétique et populaire. Depuis 1993, la compagnie accumule les récompenses pour ses créations originales. Elle utilise notamment des marionnettes sur scène, ce qui permet de multiplier les personnages et d’explorer de nouvelles possibilités de manière efficace. Les œuvres de la compagnie abordent souvent des thèmes sociaux et psychologiques complexes, offrant ainsi un regard profond sur la condition humaine.

Une adaptation délicieusement excentrique

Dans cette adaptation, Jean-Michel d’Hoop et la compagnie Point Zero ont ajouté une touche de rave party à l’univers déjà extravagant de l’œuvre originale. Des marionnettes loufoques, des jeux de lumières et des décors délicieusement excentriques viennent compléter cette expérience théâtrale unique. Le résultat est à la fois drôle, surprenant et efficace, transportant le public dans une exploration faussement légère des méandres du cœur humain, des caprices de l’amour et des puissants enchantements du monde féerique.

Ne manquez pas cette adaptation fascinante de Songe d’une nuit d’été par Jean-Michel d’Hoop et la compagnie Point Zero. Entre fantastique, comédie et originalité, cette représentation propose une expérience théâtrale mémorable qui captive le public et offre une perspective unique sur les relations humaines et l’imagination scénique.

Le Songe d’une nuit d’été – Présentation. (Théâtre : Notre quatrième journée au Festival Off d’Avignon !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor