Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !
Réservez train Réservez hôtel Réservez Billets Domaine de Candé Achetez Châteaux (livres) Achetez La Renaissance (livres)

Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Situé à 15 minutes de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, la visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance est incontournable. Un lieu magique, niché au cœur d’un domaine de 260 hectares, où fut célébré, le 3 juillet 1937, le « mariage du siècle » entre le duc de Windsor et Wallis Simpson.

Les origines

Une bâtisse fortifiée est très probablement érigée dès le Xe siècle sur le site de Candé. Ainsi, on retrouve même les traces d’une motte castrale, possiblement surmontée d’une tour en bois. Celle-ci pourraient avoir précédé cette maison forte.

En effet, les archives attestent de l’existence de la châtellenie de Candé entre le XIe et le XIVe siècle. De plus, Macé de Larçay en est le premier seigneur attesté en 1313.

Quant à lui, le nom du domaine, Condatum, apparait dans une charte de 915 signée par l’abbé de Saint-Julien de Tours. Il trouve son origine dans Condate, un terme prélatin évoquant une confluence de cours d’eau.

Abbaye de Saintt-Julien à Tours, d’après une ancienne gravure. Crédit photo cartorum.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).
Abbaye de Saintt-Julien à Tours, d’après une ancienne gravure. Crédit photo cartorum.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

Enfin, l’éperon sur lequel s’élève le château domine les vallées du ruisseau des Bois de Saint-Laurent et de l’Indre. Il culmine à 79 m et, en son apogée, le domaine s’étendait sur 260 hectares, englobant une partie de Monts, mais aussi des portions de Joué-lès-Tours et Veigné.

L’édification du château actuel

Cet emplacement fortifié a probablement souffert de la guerre de Cent Ans, mais avec la fin de cette dernière, les châteaux perdent leur rôle défensif.

Ainsi, au XVIe siècle, l’éminent maire de Tours et maître de la Chambre aux Deniers du Roi, François Briçonnet, impulse la construction d’un splendide pavillon Renaissance, sur le site de l’ancienne forteresse. Hélas, il décède avant l’achèvement du projet et laisse sa fille, Jeanne, achever les travaux en 1508. Depuis lors, le château de Candé a changé de propriétaires à maintes reprises, mais son architecture Renaissance a résisté aux épreuves du temps, préservée par les différents acquéreurs qui ont veillé préserver son charme d’origine.

Le château de Candé en 1845, d'après une gravure ancienne. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).
Le château de Candé en 1845, d’après une gravure ancienne. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

Le mariage du siècle

Un nouveau chapitre de l’histoire du château de Candé s’écrit lorsque Santiago Drake Del Castillo, héritier d’un riche planteur anglo-cubain, devient son propriétaire en 1853. Sous son égide, la demeure subit une métamorphose remarquable selon les plans de l’architecte tourangeau, Jacques-Aimé Meffre. L’aile nord, de style néogothique, est ajoutée, le château est doté d’électricité et de chauffage central, tandis que sa superficie est triplée.

En 1927, Charles Bedaux, un riche industriel franco-américain, et son épouse Fern en deviennent les nouveaux acquéreurs. Un vent de modernité souffle alors sur les lieux avec d’importants travaux combinant confort et esthétique. L’événement le plus marquant du lieu survient le 3 juin 1937, lorsque le mariage du siècle est célébré au château de Candé. En effet, l’ex-roi d’Angleterre, Édouard VIII (devenu duc de Windsor après son abdication), épouse Wallis Simpson, en présence de Charles et Fern Bedaux.

L'ex-roi Edward VIII épouse l'Américaine Wallis Simpson au château de Candé le 3 juin 1937. © (Photo, Cécil Beaton / Sotheby's). (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).
L’ex-roi Edward VIII épouse l’Américaine Wallis Simpson au château de Candé le 3 juin 1937. © (Photo, Cécil Beaton / Sotheby’s). (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

De nos jours

Depuis 1974, une nouvelle ère s’ouvre pour le château et son parc, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, qui le reçoit de l’État, héritier après le décès de la veuve de Charles Bedaux en 1972.

Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance ! Crédit photo domainedecande.fr.
Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance ! Crédit photo domainedecande.fr.

Visites et activités

En plus du château et de sa visite, le domaine de Candé offre un cadre idyllique s’étendant sur un parc de 230 hectares. Parmi les incontournables, une balade apaisante à travers le potager biologique, où fruits et légumes de saison révèlent leurs saveurs.

Les amateurs de nature pourront explorer le verger de sauvegarde, entretenu par l’association des Croqueurs de Pommes de Touraine, abritant de nombreuses variétés anciennes de pommes, poires, néfliers, figuiers et amandiers, le tout accompagné d’interprétations pédagogiques.

Les plus aventuriers se laisseront séduire par deux sentiers de randonnées labellisés « Label Balade en Touraine, » offrant une immersion dans la beauté naturelle du Domaine, ses étangs et sa forêt, ainsi que ses joyaux architecturaux tels que l’ancienne forge et le lavoir.

Enfants et parents seront enchantés par les aires de jeux patrimoniales parsemées dans le parc, les espaces de pique-nique, les chaises longues et les cacoons suspendus dans les arbres.

Parc du château de Candé. Crédit photo domainedecande.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).
Parc du château de Candé. Crédit photo domainedecande.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

Grands rendez-vous

  • Mortels week-end au Domaine de Candé : propose des animations sous forme de jeux de rôle grandeur nature et d’enquêtes policières.
  • Les Automnales de la gastronomie : rassemble des grands chefs tourangeaux et régionaux, afin de proposer des déjeuners gastronomiques.
  • Halloween au Domaine de Candé : propose des animations sous forme d’ateliers de fabrication de potions magiques, maquillage, chasse au trésor, et bien d’autres surprises.
  • Récital de l’orgue : permet la découverte privilégiée de l’orgue Skinner, classé Monument Historique, salon de thé, concert… pour une après-midi hors du temps au château !
  • Festival Terres du Son : un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musiques actuelles. Il dure trois jours, au début du mois de juillet, dans la grande prairie du Domaine de Candé. Il propose également, sur l’esplanade du château, un village gratuit avec des animations jeune public, des débats et rencontres, ainsi qu’un village gastronomique.
Festival Terres du Son au domaine de Candé. Crédit photo domainedecande.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).
Festival Terres du Son au domaine de Candé. Crédit photo domainedecande.fr. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

Informations pratiques

Périodes et horaires d’ouverture.

Tarifs.

Visiteur en situation de handicap.

Location et privatisation.

Services sur place.

Comment venir au Domaine.

Le château de Candé vu du ciel. (Visite du château et domaine de Candé, joyau de la Renaissance !).

À découvrir en famille

La visite du château et domaine de Candé convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1, 
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu