Exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences de Lyon !

Exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences de Lyon !

Lyon

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Les fleuves, ces imposantes voies d’eau qui sculptent les panoramas et influent sur la plupart des communautés humaines, transcendent leur simple apparence de ruban liquide. En effet, ils représentent une structure géologique complexe, étendant sa présence tant sous terre qu’en altitude et couvrant de vastes étendues. Avec l’exposition « Nous, Les Fleuves » au musée des Confluences de Lyon, le visiteur suit un parcours fictif le long d’un fleuve, de sa source à son embouchure, et s’emploie à aborder une multitude d’interrogations. Dont la plus importante : quelle est la genèse de ces puissants cours d’eau ?

Une exposition aux multiples facettes

Les voies fluviales, en leur rôle fondateur pour les civilisations, ont engendré l’essor des activités humaines à travers le globe en enrichissant les terres essentielles à l’agriculture. Établi à la jonction du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences de Lyon, qui porte si bien son nom, convie les visiteurs à une déambulation le long d’un cours d’eau imaginaire. Tout au long de cette évocation, les secrets de ces puissants cours d’eau se dévoilent progressivement. Depuis les sources des rivières jusqu’aux teintes des confluences, en passant par la vigueur du courant. Cette découverte est facilitée par une scénographie immersive, abritant pirogues, créatures aquatiques, figures mythologiques, créations artistiques et documentaires cinématographiques.

Exposition « Nous, Les Fleuves ». Crédit photo Lyon Mag. (Exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences de Lyon !).

En cette ère marquée par les mutations climatiques, l’exposition « Nous Les Fleuves » au musée des Confluences de Lyon incite à une introspection sur les enjeux de préservation de l’écosystème de ces régions fertiles. Mais également, un regard accru sur les tensions géopolitiques qu’elles engendrent. Une exposition à ne surtout pas rater, pour découvrir les relations qu’entretiennent les différentes cultures avec les fleuves.

Exposition « Nous, Les Fleuves ». (Exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences de Lyon !).

À découvrir en famille

L’exposition « Nous, les fleuves » au musée des Confluences de Lyon convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. De plus, offre une opportunité précieuse d’enrichir les programmes de l’éducation nationale, en offrant des exemples concrets qui renforcent la compréhension en sciences de la vie et de la terre, en géographie et en histoire.

CM1/CM2/6e (Cycle 3)

Les enfants explorent les concepts géologiques complexes liés aux cours d’eau, en observant comment ces voies d’eau modèlent les paysages au fil du temps. Par exemple, l’exposition peut illustrer les changements dans le lit des rivières et montrer comment les cours d’eau peuvent façonner des vallées et des deltas.

Collège (Cycle 4)

L’exposition peut être liée aux études en géographie et en sciences de l’environnement, en explorant les interactions entre les fleuves et les sociétés humaines. Les enfants peuvent étudier des cas concrets de régions dépendantes des cours d’eau pour l’agriculture, le commerce et le transport. De plus, l’impact des fleuves sur la biodiversité locale et la manière dont les communautés ont appris à gérer les risques liés aux crues peuvent également être abordés.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor