array(0) { } bool(false) bool(false) Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France - CulturAdvisor
Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France
Réservez Billets Écoutez en Haute Résolution Achetez albums

Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France

France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

La chanteuse malienne Fatoumata Diawara est de retour sur scène avec une nouvelle tournée française 2023/2024. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une artiste à la voix puissante et engagée, qui mêle avec brio tradition africaine et modernité. Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France !

Une voix malienne aux multiples talents

Fatoumata Diawara est née en 1982 au Mali. À l’âge de 15 ans, elle est remarqué par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko, qui la choisit pour interpréter le premier rôle féminin de son film La Genèse. Ce dernier obtient le prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999, et Fatoumata Diawara décide de s’installer en France.

Au milieu des années 2000, elle est remarqué par Cheick Tidiane Seck, et commence une carrière musicale en tant que choriste pour des artistes tels qu’Oumou Sangaré et Dee Dee Bridgewater. Ainsi, en 2008, elle sort son premier album solo, Fatou, qui remporte un succès international.

Fatoumata Diawara – Kanou. (Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France !).

Chanteuse, comédienne et actrice, Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents. Ainsi, elle a collaboré avec les plus grands : Bobby Womack, Herbie Hancock, Damon Albarn, Paul McCartney, Amadou et Mariam. Mais elle est également une femme engagée, qui milite pour les droits des femmes et des enfants. Elle s’est notamment engagée contre l’excision dans son pays le Mali.

Une tournée pour découvrir son univers musical

La tournée de Fatoumata Diawara, qui débutera en novembre 2023, présentera son troisième album solo, London Ko. Cet opus, sorti en mai 2023, est un mélange de sonorités africaines et occidentales. Un véritable tour de force artistique où cette nouvelle icône de la musique africaine fusionne harmonieusement les mélodies maliennes avec les sonorités anglo-saxonnes.

Fatoumata Diawara – Nsera feat. Damon Albarn (Official Video). (Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France !).

Naviguant avec audace d’un style à l’autre, tout en demeurant fidèle à ses racines, Fatoumata Diawara construit un pont entre l’Afrique et l’occident, entre le Nord et le Sud. Un art subtil du métissage qui, à l’intersection de multiples cultures, réinvente avec maestria les rythmes wassoulou, en entremêlant subtilement des instruments traditionnels, l’afrobeat, le jazz, la pop, l’électro, le hip-hop, et bien d’autres genres encore.

Fatoumata Diawara feat. Damon Albarn – Nsera (Solomun Remix). (Concerts : Fatoumata Diawara en tournée en France !).

Une expérience musicale unique à ne surtout pas rater !

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu