Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !
Achetez Adieu Carrousel Achetez Nasha Achetez Castelwitch Achetez Oxcean Achetez Nous Traverserons des Orages

Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

La rentrée littéraire est de retour, avec son lot de nouveautés et de surprises. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de cinq livres jeunesse qui devraient retenir votre attention. Meilleurs livres de la semaine : voici notre sélection spéciale littérature jeunesse !

Adieu carrousel de Loreleï Karol et Jérémy Pailler aux éditions Kaléidoscope

Voici un album jeunesse aux illustrations somptueuses qui met en scène trois animaux de bois d’un carrousel qui décident de partir en voyage.

Blanche, la jument, est lassée de tourner en rond et de voir toujours la même chose. Hatchi, l’éléphant, et Helix, l’escargot, décident de la suivre. Ensemble, ils partent à la découverte du monde. Au cours de leur voyage, ils traversent des paysages magnifiques, mais ils font également face à la cruauté des hommes. Ainsi, ils devront surmonter de nombreux obstacles pour atteindre leur destination finale : le bout du monde, face à l’océan.

Cet album est un véritable voyage initiatique pour les enfants. Il leur enseigne l’importance de la liberté, de l’amitié et de la découverte. Pour les enfants de 3 à 5 ans.

Adieu carrousel de Loreleï Karol et Jérémy Pailler aux éditions Kaléidoscope. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).
Adieu carrousel de Loreleï Karol et Jérémy Pailler aux éditions Kaléidoscope. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).

Nasha de Cécile Roumiguière et Justine Brax aux éditions Albin Michel Jeunesse

Nasha vit avec ses parents dans une petite ville du Canada. Depuis quelques mois, sa maman a perdu son sourire. Surtout depuis que l’on parle à la télévision de ces histoires de pensionnats et d’enfants disparus. La jeune fille aimerait tant l’aider à retrouver son bonheur.

Un jour, sur le chemin de l’école, Nasha est abordée par un mystérieux homme-ombre. Ce dernier lui raconte l’histoire de sa famille et de celle des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Ainsi, Nasha découvre alors qu’elle a des origines indiennes. Elle apprend que ses ancêtres ont été victimes de violence et de discrimination. Elle comprend également que ces épreuves ont eu un impact profond sur sa propre famille. Pour les enfants à partir de 8 ans.

Nasha de Cécile Roumiguière et Justine Brax aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).
Nasha de Cécile Roumiguière et Justine Brax aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).

Castlewitch T01 : Les Monstres imaginaires de Jarry, Gomes et Cordurié aux éditions Soleil

Dans les ruelles tortueuses de Castlewitch, une guerre invisible fait rage. Seuls Malo et ses amis, des enfants de 12 ans, en sont conscients.

Depuis quelques semaines, des enfants sont retrouvés plongés dans un étrange coma. Les médecins sont démunis face à ce phénomène. Mais Malo et ses amis pensent savoir ce qui se passe. Selon eux, une guerre se déroule entre deux forces invisibles : les Maléfics et les Imaginaires. Les Maléfics sont des créatures malfaisantes qui veulent détruire le monde. Les Imaginaires sont des créatures bienveillantes qui veulent le protéger.

Malo et ses amis sont déterminés à mettre fin à cette guerre. Ils savent que le destin du monde en dépend. Pour les enfants de 8 à 10 ans.

Castlewitch T01 : Les Monstres imaginaires de Jarry, Gomes et Cordurié aux éditions Soleil. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).
Castlewitch T01 : Les Monstres imaginaires de Jarry, Gomes et Cordurié aux éditions Soleil. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).

Oxcean de Nicolas Michel aux éditions Talents Hauts

Au XXIe siècle, une mutation génétique fait apparaître une écaille de poisson rouge sur la nuque de certains humains. Ces porteurs de l’écaille sont recrutés par une multinationale, Scarlet Scale, qui prétend les former à devenir les gardiens de l’océan. Mais en réalité, Scarlet Scale exploite sans vergogne les ressources marines.

Deux jeunes femmes, Nell et Floée, découvrent la vérité et s’engagent dans une lutte pour la justice. Avant de se retrouver face à face dans un affrontement final au milieu de l’océan.

Oxcean est une puissante fable écologique qui explore les thèmes de l’eugénisme, du racisme et de l’exploitation des ressources naturelles. À partir de 12 ans.

Oxcean de Nicolas Michel aux éditions Talents Hauts. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).
Oxcean de Nicolas Michel aux éditions Talents Hauts. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).

Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux aux éditions Gallimard Jeunesse

Voilà une saga familiale qui s’étend sur plusieurs générations. Le roman commence en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, et se termine de nos jours. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent. Ainsi, l’on découvre une famille française typique, marquée par la violence, les difficultés, l’amour et la différence.

Avec une narration est simple et brute, ce magnifique roman mêle la fiction à la réalité historique, ce qui lui donne une dimension épique. À lire à partir de 15 ans, même s’il aurait tout à fait pu être classé dans la littérature adulte.

Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux aux éditions Gallimard Jeunesse. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).
Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux aux éditions Gallimard Jeunesse. (Meilleurs livres de la semaine : spécial littérature jeunesse !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor