Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !
Écoutez Grandmaster Flash en HR Écoutez Afrika Bambaataa en HR Écoutez KRS-One en HR Écoutez Sugarhill Gang en HR Achetez Hip-hop (livres)

Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le Hip-hop est né il y a 50 ans, le 11 août 1973, lors d’une fête organisée par DJ Kool Herc dans le Bronx à New York. Depuis, ce mouvement artistique qui regroupe la musique, la danse, le graffiti et la culture urbaine a conquis le monde entier. Et il ne cesse de se réinventer et d’influencer de nombreux domaines. Voici notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !

Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !

Les origines du Hip-hop

Le Hip-hop est le fruit du métissage culturel des populations afro-américaines, latino-américaines et caribéennes. Celles qui vivent dans les quartiers défavorisés de New York dans les années 1970. Face à la violence, à la pauvreté et à la discrimination, ces jeunes expriment leur créativité et leur contestation à travers la musique, la danse, le graffiti et la culture urbaine. Le hip-hop est ainsi un moyen de revendiquer son identité, de dénoncer les injustices et de s’affirmer dans la société.

Le 11 août 1973, DJ Kool Herc organise une fête dans son immeuble du Bronx pour célébrer la rentrée scolaire de sa sœur. Il utilise deux platines pour mixer des morceaux de funk, de soul et de disco, en isolant les parties instrumentales les plus rythmées, appelées “breaks”. Il anime également le public en parlant sur la musique, en lançant des slogans et en faisant des jeux de mots. Ce style musical novateur va donner naissance au rap, l’élément vocal du hip-hop.

DJ Kool Herc and the birth of hip-hop | Christie’s. (Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !).

La même année, Afrika Bambaataa, un ancien chef de gang reconverti en activiste culturel, crée la Zulu Nation. Cette organisation vise à promouvoir le hip-hop comme une force positive et pacifique. Ainsi, il popularise le terme “Hip-hop” pour désigner les quatre éléments du mouvement. Il y a là le rap (MCing), le DJing (mixage), le breakdance (danse) et le graffiti (art visuel).

Afrika Bambaataa & The Soulsonic Force – Planet Rock (Official Music Video). (Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !).

Le Hip-hop, un phénomène mondial

Le Hip-hop va rapidement se diffuser au-delà de New York, grâce aux médias, aux tournées des artistes et aux films comme “Wild Style” (1983) ou “Beat Street” (1984), qui montrent la richesse et la diversité du mouvement. Le hip-hop va également se diversifier en intégrant d’autres influences musicales, comme le rock, le reggae, le jazz ou l’électro. Des sous-genres vont apparaître, comme le gangsta rap, le rap conscient, le rap alternatif ou le rap français.

Le Hip-hop va également toucher d’autres domaines artistiques, comme le cinéma, la littérature, la mode ou le théâtre. Ainsi, des réalisateurs comme Spike Lee ou John Singleton vont mettre en scène la réalité des ghettos américains et la culture hip-hop. Mais également, des écrivains comme Toni Morrison ou James Baldwin vont s’inspirer du rap pour créer une nouvelle forme de poésie urbaine. Puis, des stylistes comme Tommy Hilfiger ou Karl Kani vont créer des vêtements inspirés du streetwear. Enfin, des chorégraphes comme Rennie Harris ou Mourad Merzouki vont mêler le breakdance à d’autres formes de danse contemporaine.

Rennie Harris | CLAS/SICK HIP HOP | YAK FILMS x YBCA. (Musique : Notre playlist pour fêter les 50 ans du Hip-hop !).

Aujourd’hui, le Hip-hop est un mouvement artistique majeur qui a révolutionné le monde. Il continue de se réinventer et de s’adapter aux évolutions sociales et technologiques. Il représente une voix pour les opprimés, une source d’inspiration pour les créateurs et une expression de la diversité culturelle.

À découvrir en famille

Pour les parents qui ont vécus l’émergence et l’évolution du Hip-hop, il nous semble important de partager cette richesse avec vos enfants.

L’occasion de discuter des réalités sociales que ce mouvement dénonce. Mais également de découvrir la poésie et la créativité littéraire qui le caractérise, et d’encourager l’expression musicale et corporelle qui lui sont propres.

Bien plus qu’une musique, il y a là, sans doute, une passerelle vers une éducation informelle plus profonde et plus engageante.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu