Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, Trésor Méconnu de la Loire !
Réservez train Réservez hôtel Réservez Billets Achetez Louis XI (livres) Achetez Louis XIII (livres)

Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, Trésor Méconnu de la Loire !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Situé en Touraine, dans la commune de Cléré-les-Pins, à quinze minutes de Langeais, trente minutes de Tours et une heure d’Angers, l’histoire du château de Champchevrier remonte au Moyen Âge. Domaine apprécié des rois Louis XI et Louis XIII, il n’en demeure pas moins une propriété familiale, habitée par la même famille depuis 1728. La visite du château de Champchevrier est incontournable, pour découvrir ce trésor méconnu de la Loire et le riche patrimoine de la Touraine !

Une longue histoire

Les traces de l’existence d’une seigneurie de Champchevrier remontent à l’An mille. L’étymologie de son nom vient du latin, « Campus Caprarius » (le champ du chevrier), qui évoque déjà la réputation de terres à gibiers du domaine.

À l’époque, le fief relève de Sablé et l’on sait qu’un château fort y est construit au Moyen Âge. Ainsi, la première mention de ce lieu fortifié date de 1109. L’œuvre d’un certain Hugues de Champchevrier.

Les seigneurs vont ensuite se succéder et le domaine va passer de mains en mains jusqu’au début du XVIe siècle : les Maillé, les Laval et les Bastarnay.

Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !
Château de Champchevrier, vue aérienne.

Un château royal et familial

En 1550, les Daillon prennent possession des lieux et entreprennent l’édification d’un château Renaissance. Réputé pour ses terres riches en gibiers, le domaine accueillait déjà régulièrement le roi Louis XI. Ce sera également le cas de Louis XIII, qui séjourne régulièrement au château de Champchevrier et dont les exploits sont relatés par son médecin, Jean Hérouard, dans ses mémoires.

La propriété subit d’importantes modifications dès 1686, lorsque Antoine de Roquelaure, éminent Maréchal de France, en hérite. En effet, ce dernier initie la construction de vastes cours, de jardins élaborés, et de douves défensives tout autour du château. Cependant, son épouse affichant une préférence marquée pour la Cour de Versailles, il décide, en 1728, de céder le domaine à Jean-Baptiste Pierre Henri de la Rüe du Can. Celui-ci devient Baron de Champchevrier en 1741, lorsque Louis XV érige les terres de Champchevrier en baronnie. Depuis, le château reste la propriété de la même famille.

Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !
Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire ! Crédit photo ADT Touraine J C Coutand.

De somptueux intérieurs

Les intérieurs du château de Champchevrier reflètent la quintessence de l’art de vivre à la française. Il y a d’abord cette magnifique salle des portraits et majestueux sol en marbre d’Italie, ainsi que son somptueux poêle en faïence du XVIIIe siècle. Puis nous passons au salon de musique, dont les meubles d’époque Régence faisait déjà partie de l’inventaire du château en 1728. Cependant, l’attraction principale du lieu reste sa collection exceptionnelle de tapisseries, œuvres de trois manufactures des XVIe et XVIIe siècles. Parmi celles-ci, huit sont uniques au monde, issues de la manufacture royale d’Amiens, d’après les cartons du peintre officiel de Louis XIV, Simon Vouët.

Intérieur du château de Champchevrier. (Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).
Intérieur du château de Champchevrier. Crédit photo ADT Touraine J C Coutand. (Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).

Enfin, le Château permet de s’imaginer le quotidien des personnes qui y vécurent. Ainsi la lingerie, particulièrement bien équipée en termes d’accessoires, donne une idée de l’intendance requise pour maintenir un tel domaine. Alors que dans les anciennes cuisines, une vaste batterie de casseroles en cuivre et d’autres ustensiles d’époque évoquent l’effervescence des lieux.

Les cuisines du château de Champchevrier. (Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).
Les cuisines du château de Champchevrier. (Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).

Animations et évènements

Le château de Champchevrier est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre pour les visites individuelles, et toute l’année, sur réservation, pour les groupes. De plus, il organise des visites costumées, ou théâtralisées aux chandelles.

Du côté des arts, des expositions et installations d’artistes contemporains, ainsi que des pique-niques en musique y sont régulièrement organisés durant la période estivale.

Enfin, un soin particulier est apportés aux jeunes visiteurs, avec des outils de médiation ludique de visite, notamment un « Quizz BD » inclus avec le billet d’entrée, ainsi que des visites avec costumes spécialement conçues pour les enfants.

Pour finir, ne manquez pas la visite du magnifique parc du château et son superbe pigeonnier du XVIe siècle. Sachez enfin, que le domaine entretient la tradition de la vénerie et conserve un chenil de près de 70 chiens, spécialisés dans la chasse au cerf.

Parc et château de Champchevrier. Crédit photo ADT Touraine J C Coutand. (Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).
Parc et château de Champchevrier. Crédit photo ADT Touraine J C Coutand. (Patrimoine : Visite du Château de Champchevrier, trésor Méconnu de la Loire !).

À découvrir en famille

La visite du château de Champchevrier convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor