Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !
Réservez Billets Achetez Olympe de Gouge (livres) Achetez Révolution française (livres)

Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Céline Monsarrat raconte avec talent la vie de celle dont la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne traçait la route des féministes pour plusieurs siècles. Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !

Par Guillaume d’Azémar de Fabrègues

Sur la scène, un paravent, une table d’écriture, une chaise.

Espèce de brute ! Si je suis hors la loi, je ne suis pas, hors de l’humanité ! Une grille grince, une serrure claque.

Olympe de Gouges est enfermée à La Conciergerie, son sort est tracé, procès, exécution. Avec Fabien, son gardien, un soldat qui a perdu son bras à Valmy, elle revoit son histoire, écrit la dernière page de sa légende.

Céline Monsarrat. (Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !).
Céline Monsarrat. (Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !).

Suivant la plume alerte de Joëlle Fossier-Auguste et la mise en scène méticuleuse de Pascal Vitiello,

Céline Monsarrat nous emmène avec ampleur sur les traces d’Olympe de Gouges. Nous voilà à Montauban, elle n’est encore que Marie Gouze, fille d’un boucher, ou fruit de la liaison de sa mère avec le marquis de Pompignan. Mariée à 17 ans, mère à 18, veuve à 19, la voilà à Paris, courtisane et cocotte, puis célibataire active. Elle fréquente les salons, les grands hommes, trouve un protecteur fortuné. Elle écrit, sa pièce Zamore et Mirza fait scandale à la Comédie Française. Voilà la Révolution, la femme de lettres use de la liberté de la presse, de la liberté d’expression pour prendre position contre l’esclavage, pour les droits des femmes. Voilà le temps du procès, elle connait tous ses juges. Elle laisse à la postérité sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, véritable marche à suivre pour les féministes des siècles suivants.

Bande annonce – Olympe de Gouges, plus vivante que jamais. (Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !).

La pièce est didactique,

les professeurs de français ou d’histoire y emmèneront en confiance leurs élèves. Elle est surtout puissante. Dans un très joli costume de Corrine Pagé, Céline Monsarrat porte avec talent le monologue de son personnage, sans être écrasée par le poids de l’histoire ou du message.

Céline Monsarrat. (Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !).
Céline Monsarrat. (Théâtre : Olympe de Gouges, plus vivante que jamais au Lucernaire !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Notre note
filmotv
Nextstory

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor