Centenaire de Roy Lichtenstein, pionnier du Pop Art !
Roy Lichtenstein est l’un des artistes les plus emblématiques du Pop Art américain. Alors que nous fêtons le 100e anniversaire de sa naissance, voici l’occasion de (re)découvrir son œuvre qui s’inspire de la culture populaire et de la bande dessinée et qui a révolutionnée la perception de l’art au XXe siècle. Centenaire de Roy Lichtenstein, pionnier du Pop Art !
Une enfance new-yorkaise
Roy Lichtenstein naît le 27 octobre 1923 à Manhattan, dans une famille juive de la classe moyenne supérieure. Sa mère est pianiste, tandis que son père est agent immobilier. Il fréquente l’école publique et s’intéresse très tôt à l’art et au design, qu’il pratique pendant ses loisirs. Également grand amateur de jazz, il assiste régulièrement aux concerts donnés à l’Apollo Theater de Harlem. En 1940, il s’inscrit à l’université de Columbus dans l’Ohio pour y étudier les beaux-arts. Cependant, il n’obtient son diplôme qu’en 1949, contraint d’interrompre ses études pendant trois ans pour servir son pays pendant le Seconde Guerre mondiale.

Il exerce de nombreux métiers tels que professeur d’université, dessinateur ou décorateur et débute sa carrière de peintre en parallèle, en 1951. Après un bref passage par l’impressionnisme abstrait, en 1957, il s’attaque, dès 1960, à la parodie de bandes dessinées, de “cartoons” et de “comics“. Ainsi, sa première grande exposition date de 1962 à New York, où il est reconnu comme un des pionniers du Pop Art.

Une œuvre impertinente et subversive
Par leur composition même : d’importants blocs de couleur, plus grands que nature, des lignes, des rayures et des pointillés, les œuvres de Roy Lichtenstein attirent et provoquent notre attention, bien malgré nous. Coloriste de talent, il use de techniques, dont il a le secret, pour s’emparer de n’importe quel objet ou image et le faire sien. L’objectif étant d’en donner une version unique et tout à fait personnelle. De plus, ce qui fait la force de son œuvre, c’est également cette distance amusée, critique, sans jamais devenir cynique, qu’il exerce à la fois sur lui-même et sur l’art. Ainsi, il décrit lui-même son style comme étant “aussi artificiel que possible“.

Un immense artiste qui, même s’il partageait ses thèmes avec les créateurs de bandes dessinées, les dessinateurs publicitaires et les illustrateurs de la presse populaire, a vu son œuvre reconnue comme une forme d’art en soi.

À découvrir en famille
L’œuvre de Roy Lichtenstein est à faire découvrir aux enfants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est accessible et compréhensible par un jeune public. Les images de Lichtenstein sont souvent tirées de la culture populaire, comme les bandes dessinées, la publicité ou la télévision. Ces images sont familières aux enfants, ce qui les aide à les comprendre et à s’y identifier.
Ensuite, l’œuvre de Lichtenstein est ludique et divertissante. Les couleurs vives, les gros traits et les bulles de dialogue sont autant d’éléments qui attirent l’attention des enfants et les encouragent à s’intéresser à l’art.
Enfin, l’œuvre de Lichtenstein est riche en enseignements. Elle permet aux enfants de découvrir différentes techniques artistiques, comme le pointillisme et le trait noir. Elle permet également de réfléchir à la nature de l’art et à sa place dans la société.
L’occasion d’aller admirer ses œuvres au Centre Pompidou de Paris, qui en possède un certain nombre.

Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Hakim Aoudia.
Ajouter un commentaire