Exposition : Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe !
Réservez Billets Achetez catalogue de l'exposition Achetez Parfum (livres) Achetez Monde Arabe (livres) Achetez Orient (livres)

Exposition : Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Préparez-vous à un voyage sensoriel et culturel à la découverte des fragrances du monde arabe, de Mascate, à Jeddah, au Caire, à Tunis ou à Marrakech. Ainsi, à travers une collection d’objets, d’œuvres d’art, de photographies, de vidéos et de dispositifs olfactifs, l’exposition, Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe, retrace l’histoire et l’importance du parfum dans la culture orientale.

Une histoire des parfums

Le parfum a une longue histoire dans le monde arabe, dont les premières traces remontent à la haute Antiquité. À l’origine de cette union tradition singulière, il y a la culture commerçante de l’Arabie antique, terre de l’encens et de la myrrhe, qui fait des échanges des matières premières olfactives la source de sa richesse et de sa renommée. Dès lors, il joue, au cours des siècles, un rôle important dans la culture arabe, tant dans la vie quotidienne que dans les rituels religieux.

Ainsi, les Arabes ont été les premiers à développer des techniques de distillation et de macération permettant de créer des parfums plus complexes et plus durables. Ils ont également développé un répertoire de fragrances unique, à base de fleurs, de résines, de plantes aromatiques, d’épices et de bois précieux.

Miniature persane représentant un hammam. The David Collection, Copenhagen. (Exposition : Parfums d'Orient à l'Institut du Monde arabe !).
Miniature persane représentant un hammam. The David Collection, Copenhagen. (Exposition : Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe !).

Exposer les parfums d’Orient : une gageure

À travers une collection d’objets, d’œuvres d’art, de photographies, de vidéos et de dispositifs olfactifs, l’exposition Parfums d’Orient à l’Institut du Monde Arabe propose un voyage à travers l’histoire et la culture du parfum dans le monde arabe et oriental. Un parcours divisée en trois sections :

  • Les essences les plus rares et les plus précieuses : présente les matières premières, fleurs, plantes aromatiques et résines, qui dès la haute Antiquité sont entrés dans la composition des senteurs, provenant de méditerranée, d’Arabie et même d’Asie.
  • Les senteurs de la cité : permet de découvrir les multiples usages du parfum dans l’espace public, des échoppes des souks aux rituels de soins des hammams.
  • Au cœur de l’intimité de la maison arabo-musulmane : explore l’usage des fragrances utilisées pour parfumer les maison, pour soi ou pour accueillir ses hôtes, en passant par les odeurs de cuisine et celles liées aux rituels de séduction.

Roses, jasmin, musc, fleur d’oranger, autant d’effluves entêtantes qui sauront vous entrainer dans le monde fascinant et sensuel des parfums d’Orient.

Photo : Mohamad Al Riyashi et Riad Fahami, Mascate, Oman, 2023, Vladimir Antaki. Mascate (Oman), 2023, Photographie © Musée de l’IMA/ Vladimir Antaki. (Exposition : Parfums d'Orient à l'Institut du Monde arabe !).
Photo : Mohamad Al Riyashi et Riad Fahami, Mascate, Oman, 2023, Vladimir Antaki. Mascate (Oman), 2023, Photographie © Musée de l’IMA/ Vladimir Antaki. (Exposition : Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe !).

À découvrir en famille

L’exposition Parfums d’Orient à l’Institut du Monde Arabe est un excellent moyen pour les enfants à partir de 10 ans de découvrir les subtilités de la culture orientale et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du parfum. Ainsi, celle-ci est conçue de manière à éveiller la curiosité et l’imagination des enfants, grâce à la présence de diffuseurs de parfums et d’installations interactives.

Cette dernière peut également venir enrichir et compléter les programmes de l’éducation nationale :

  • En histoire, elle permet aux enfants de découvrir comment le parfum a joué un rôle important dans la culture arabe, tant dans la vie quotidienne que dans les rituels religieux.
  • Pour ce qui est de la géographie, elle permet de découvrir les différentes régions du monde arabe où le parfum est produit, les différentes matières premières utilisées et comment elles sont cultivées.
  • En arts plastiques, elle permet de comprendre comment l’art de la parfumerie arabe a, de tous temps, inspiré les artistes dans leurs créations.
Aicha Alsowaidi, Midkhans (Doha) Qatar (2014). Crédit photo Alejandro Arango. (Exposition : Parfums d'Orient à l'Institut du Monde arabe !).
Aicha Alsowaidi, Midkhans (Doha) Qatar (2014). Crédit photo Alejandro Arango. (Exposition : Parfums d’Orient à l’Institut du Monde arabe !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor