exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !
Réservez Billets Achetez catalogue de l'exposition Achetez Van Gogh (livres)

exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Le musée d’Orsay présente une exposition inédite consacrée aux deux derniers mois de la vie de Vincent van Gogh, passés à Auvers-sur-Oise. Cette période, marquée par une grande productivité, est cruciale pour comprendre l’évolution du peintre. Ne ratez pas l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois » au musée d’Orsay !

Auvers-sur-Oise, une nouvelle chance

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise, un petit village de la région parisienne. Il est alors âgé de 37 ans et sa santé mentale est fragile. Ainsi, il a déjà été interné à plusieurs reprises et son frère Théo, installé à Paris et son principal soutien financier, l’a convaincu de venir s’installer à Auvers pour se reposer et suivre un traitement médical.

Fraichement sorti de l’asile psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence, il loue une chambre à l’auberge Ravoux et établit un lien étroit avec le docteur Paul Gachet, médecin de la localité, qui devient son ami.

Son état de santé apparaît alors stable, ne laissant présager en rien l’éventualité d’une rechute.

Vincent Van Gogh : L'église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet (1890). Crédit photo musée d'Orsay. (Ne ratez pas l'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d'Orsay !).
Vincent Van Gogh : L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet (1890). Crédit photo musée d’Orsay. (Ne ratez pas l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !).

Une période de grande créativité

Auvers-sur-Oise devient le théâtre d’une intense période de créativité pour Vincent Van Gogh. Celle-ci est caractérisée par de fréquentes excursions dans les campagnes environnantes, où il s’adonne à la pratique de la peinture en plein air, donnant naissance à une remarquable série de paysages.

Ainsi, pendant les deux mois qu’il passe dans la région, Vincent Van Gogh réalise 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres emblématiques telles que : « Champ de blé aux corbeaux« , « Bords de l’Oise à Auvers-sur-Oise« , « Le Docteur Paul Gachet« , « L’église d’Auvers-sur-Oise« , ou encore « Champ de blé sous un ciel orageux« .

Vincent Van Gogh : Champ de blé sous un ciel orageux (1890). Crédit photo musée d'Orsay. (Ne ratez pas l'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d'Orsay !).
Vincent Van Gogh : Champ de blé sous un ciel orageux (1890). Crédit photo musée d’Orsay. (Ne ratez pas l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !).

Cependant, le 27 juillet 1890, il se tire une balle dans la poitrine. Après une agonie de deux jours, soigné par le docteur Gachet et veillé par son frère Théo, il succombe à ses blessures, avant d’être enterré au cimetière d’Auvers le 30 juillet 1890.

Vincent Van Gogh : Le docteur Paul Gachet (1890). Crédit photo musée d'Orsay. (Ne ratez pas l'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d'Orsay !).
Vincent Van Gogh : Le docteur Paul Gachet (1890). Crédit photo musée d’Orsay. (Ne ratez pas l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !).

Une exposition exceptionnelle

L’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Les derniers mois » présente une cinquantaine de tableaux et une vingtaine de dessins. Elle offre un aperçu unique de cette période cruciale de la vie du peintre. Mais également, réunit pour la première fois la quasi-totalité (11 sur 12) des paysages de format panoramique (double carré, de 50 cm sur 1 m) réalisés par Van Gogh entre le 20 juin et la fin de sa vie.

Enfin, l’exposition se termine en apothéose avec une œuvre particulièrement émouvante : « Racines d’arbres« , le dernier tableau peint par Vincent Van Gogh, le matin de son suicide.

Vincent Van Gogh : Racines d'Arbres (1890). Crédit photo musée d'Orsay. (Ne ratez pas l'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d'Orsay !).
Vincent Van Gogh : Racines d’Arbres (1890). Crédit photo musée d’Orsay. (Ne ratez pas l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !).

À découvrir en famille

L’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Les derniers mois » est un excellent moyen d’initier les enfants dès 8 ans à l’art et à la culture. Les couleurs vives et les formes dynamiques des tableaux de Van Gogh sont particulièrement appréciées des enfants. De plus, le musée d’Orsay propose des activités et des ateliers adaptés à ces derniers, ce qui les encourage à s’exprimer et à créer.

Cette exposition peut également venir accompagner et enrichir les programmes de l’éducation nationale. Elle permet aux enfants de découvrir une période importante de l’histoire de l’art et de mieux comprendre l’œuvre de Vincent Van Gogh. Enfin, elle peut être l’occasion de travailler sur des thèmes tels que la couleur, la composition ou l’expression artistique.

Vincent Van Gogh : Champ de blé aux corbeaux. Crédit photo musée d'Orsay. (Ne ratez pas l'exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d'Orsay !).
Vincent Van Gogh : Champ de blé aux corbeaux. Crédit photo musée d’Orsay. (Ne ratez pas l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au musée d’Orsay !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor