Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !
Achetez Orchidéiste Achetez Perspectives(s) Achetez Babysitter Achetez Une saison en enfer Achetez Les naufragés du Wager

Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque année, à la même période, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché puis sélectionné pour vous tout un tas de livres. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !

Orchidéiste de Vidya Narine chez Les Avrils

Ce premier roman nous transporte dans un univers où se mêlent art botanique, satire sociale légère, récit familial, et réflexion sur la transmission. L’histoire est narrée par Sylvain, un passionné d’orchidées, aristocrate déchu du fait du refus de son père de perpétrer une lignée de grands industriels. Les déceptions qui ont marqué leur famille sont inoubliables. Mais l’adolescence apporte un salut à Sylvain grâce à sa passion pour les orchidées, devenant ainsi sa profession. Cependant, dans sa boutique de fleuriste près du Palais-Royal, il est rongé par la mélancolie. Jusqu’à ce qu’une jeune femme et une révélation sur la vie viennent changer le cours de son existence.

Un roman sensible qui explore également une galerie de portraits. Des passionnés d’orchidées aux riches clients de Sylvain, exposant ainsi une caricature des élites du XXIe siècle. Ainsi, tout au long du récit, la beauté et la fascination des orchidées sont omniprésentes, mais également leur histoire, leur reproduction, et leur culture. En fin de compte, Orchidéiste célèbre la puissance de la nature et de l’imagination humaine, tout en nous rappelant que la réalité peut parfois surpasser la fiction.

Orchidéiste roman de Vidya Narine
Orchidéiste de Vidya Narine aux éditions Les Avrils. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).

Perspective(s) de Laurent Binet chez Grasset

Laurent Binet nous transporte dans le Florence de la Renaissance, où le peintre Pontormo est assassiné en 1557. Là, Giorgio Vasari, homme de confiance de Cosimo 1er, duc de Florence, est chargé de résoudre le meurtre. Ainsi, le livre se présente sous forme de correspondances, mêlant humour et suspense.

Connu pour ses œuvres mêlant fiction et histoire, il revient avec ce récit qui fusionne roman épistolaire, polar et récit historique. Et nous plonge dans la Florence artistique de l’époque, avec plus de vingt correspondants échangeant plus de 170 lettres. Avec une intrigue qui tourne autour du meurtre de Pontormo et d’un mystérieux tableau volé.

Ainsi, Vasari va solliciter un Michel-Ange vieillissant afin de l’aider à résoudre l’énigme, tandis que le pouvoir de Cosimo Ier est menacée par un complot. Une Florence plus vrai que nature, où les luttes de pouvoir et les préoccupations esthétiques s’entremêlent avec les luttes sociales et les ambitions personnelles.

Un magnifique roman qui explore la complexité des relations entre les personnages, s’inspirant quelquefois des Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Au final, seuls les plus rusés réussiront à triompher, car la clé du mystère réside dans les fresques de Pontormo.

Perspective(s) de Laurent Binet aux éditions Grasset. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).
Perspective(s) de Laurent Binet aux éditions Grasset. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).

Babysitter de Joyce Carol Oates chez Philippe Rey

Voici le dernier roman de l’une des écrivaines américaines les plus prolifiques et les plus acclamées de son temps. Ce roman noir, qui s’inspire d’un fait divers réel, raconte l’histoire d’Hannah Jarrett, une femme au foyer bourgeoise de Detroit qui entretient une liaison secrète avec un homme violent et manipulateur. Lorsque cet homme, surnommé « Babysitter« , est soupçonné d’être un tueur en série d’enfants, Hannah se retrouve prise au piège dans un cauchemar dont elle ne pourra peut-être pas se sortir.

Babysitter est un roman puissant et troublant qui explore les thèmes de la violence, de la corruption et de la manipulation. Oates dépeint avec un réalisme saisissant la vie d’une femme au foyer qui se retrouve piégée dans une relation toxique. Elle met également en lumière les failles du système judiciaire et de la police, qui sont souvent incapables de protéger les enfants des prédateurs.

Babysitter de Joyce Carol Oates chez Philippe Rey. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).
Babysitter de Joyce Carol Oates chez Philippe Rey. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).

Une saison en enfer, 1873, d’Arthur Rimbaud et Patti Smith chez Gallimard

Ouvrage incontournable de la littérature française, « Une saison en enfer » est publié à l’origine en 1873 par Arthur Rimbaud. Cette réédition de 2023 est augmentée des propres commentaires, dessins et photographies de Patti Smith, admiratrice inconditionnelle du poète maudit.

Dans cet œuvre majeure du symbolisme, un mouvement littéraire qui se caractérise par son rejet du réalisme et son exploration de l’inconscient, Rimbaud raconte son expérience de la vie bohème, de ses excès et de ses désillusions. Il y explore également des thèmes tels que la quête de l’identité, la recherche de l’absolu et la rupture avec la société.

L’apport de Patti Smith offre un éclairage nouveau sur le texte de Rimbaud. Elle y partage ses propres expériences de vie, qui résonnent avec celles du poète. Ses commentaires, dessins et photographies permettent de mieux comprendre l’œuvre de Rimbaud et de la rendre accessible à un public plus large.

Une saison en enfer, 1873, d'Arthur Rimbaud et Patti Smith chez Gallimard. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).
Une saison en enfer, 1873, d’Arthur Rimbaud et Patti Smith chez Gallimard. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).

Les naufragés du Wager de David Grann chez Les éditions du sous-sol

Voilà un puissant roman d’aventures qui raconte l’histoire vraie du naufrage du HMS Wager, un vaisseau de la marine britannique, en 1740. Le navire, chargé de ravitailler des colonies britanniques en Amérique du Sud, est pris dans une tempête et s’échoue sur une île déserte au large des côtes chiliennes. Sur les 140 membres d’équipage sortis indemnes du naufrage, deux groupes se forment. Les premiers tentent de rejoindre l’Angleterre sur des canots de sauvetage, en longeant les côtes chiliennes, tandis que les seconds sont alors contraints de survivre sur Wager Island, dans des conditions extrêmes pendant plus de deux ans.

David Grann nous plonge dans l’histoire des naufragés, nous faisant vivre leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs désillusions. Il nous décrit avec précision les conditions difficiles dans lesquelles ils ont dû survivre, ainsi que les tensions et les conflits qui ont émergé au sein des groupes.

Au-delà de son aspect romanesque, Les naufragés du Wager est également une réflexion sur la nature humaine. Grann nous montre comment les hommes, confrontés à des situations extrêmes, sont capables de faire preuve de courage, d’altruisme, mais aussi de violence et de cruauté. Il nous invite à réfléchir sur la capacité de l’homme à survivre dans des conditions hostiles, mais aussi sur ses limites.

Les naufragés du Wager de David Grann chez Les éditions du sous-sol. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).
Les naufragés du Wager de David Grann chez Les éditions du sous-sol. (Meilleurs livres à offrir pour Noël : littératures et romans adultes !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu