Patrimoine : Visite du château de Courtalain !
Château de Courtalain Réservez train Réservez hôtel Achetez livres Moyen Âge Achetez La Renaissance (livres)

Patrimoine : Visite du château de Courtalain !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

À 1h30 de Paris, 1h15 du Mans, 1h d’Orléans, 50 minutes de Chartres et 15 minutes de Châteaudun, le château de Courtalain se situe aux frontières du Dunois, tout près du Parc naturel régional du Perche. Un château Renaissance chargé d’histoire et intimement lié à la Maison de Montmorency. Sans parler de son magnifique parc de 200 ha aux arbres bicentenaires. Ce domaine privé propose l’organisation de mariages, d’évènements, des chambres d’hôtes et des visites guidées en été. Patrimoine : Visite du château de Courtalain !

Un peu d’histoire

Édifié sur une petite butte surplombant la rive gauche de l’Yerre, l’origine de la construction du château du Courtalain reste inconnue. Cependant, des vestiges gallo-romains découverts près de la rivière, dans le courant du XXe siècle, suggèrent une occupation antique précoce.

Cette châtellenie attribuée à Eudes III Borel au XIIe siècle tire son nom de l’un de ses anciens seigneurs. Elle est appelée la Court d’Alain (Curia Alani), puis Courtalain (Curtellanum).

Alors qu’une forteresse médiévale y est probablement édifié autour de l’An Mille, on sait que cette dernière est remplacé à la toute fin du XVe siècle par un château Renaissance. Le domaine appartient à l’époque à Guillaume d’Avaugour, chambellan du roi Louis XI et intendant du duc de Longueville.

Château de Courtalain, gravure ancienne. (Patrimoine : Visite du château de Courtalain !).
Château de Courtalain, gravure ancienne. (Patrimoine : Visite du château de Courtalain !).

Une superposition de styles architecturaux

En 1553, le château de Courtalain est acquit par la Maison de Montmorency. Dès lors, neuf générations se succèdent pour embellir le domaine et y ajouter de nouvelles réalisations. Il s’agit de deux imposants corps de logis en équerre, assortis d’une tour d’angle néo-gothique. Ainsi, le résultat est une bâtisse singulière qui associe les architectures. médiévale et Renaissance

En 1862, le château intègre la Maison de Gontaut-Biron, qui réalise les dépendances, les communs et un magnifique jardin à la l’anglaise. Aujourd’hui, le château est toujours habité par les descendants directs de cette même famille.

Patrimoine : Visite du château de Courtalain !

Une offre de services riche

Le château de Courtalain propose l’organisation de mariages et d’évènements en tout genre. De plus, il dispose de 29 chambres, 3 gites et une cabane dans les arbres. Enfin, des visites guidées, sur réservation, sont organisées en été. Elles permettent de découvrir les extérieurs (château, parc et dépendances) ainsi que des parties intérieures (orangerie et escalier d’honneur du château).

Présentation du château de Courtalain. (Patrimoine : Visite du château de Courtalain !).

À découvrir en famille

La visite du château de Courtalain convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1, 
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor