Spectacle : West Side Story en tournée en France !
Réservez Billets Achetez West Side Story Écoutez en Haute Résolution Achetez Leonard Bernstein (sélection) Achetez Stephen Sondheim (sélection)

Spectacle : West Side Story en tournée en France !

France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Œuvre mythique du répertoire lyrique américain, ce musical est né de la collaboration de Leonard Bernstein (musiques), Stephen Sondheim (paroles), Arthur Laurents (livret) et Jerome Robbins (chorégraphies). West Side Story, qui déplace le drame de Roméo et Juliette vers l’île de Manhattan est en représentation au théâtre du Châtelet, à Paris, puis en tournée dans toute la France. Spectacle : West Side Story en tournée en France !

L’histoire

Dans le quartier de Upper West Side à Manhattan (New York) en plein cœur des années 1950, deux bandes rivales s’affrontent.

Les Jets, américains blancs issus, en grande majorité, de l’immigration irlandaise et polonaise, avec à leur tête Riff, et les Sharks, immigrés d’origine portoricaine, dirigés par Bernardo.

Lors d’un bal et à l’occasion d’un mambo endiablé, Maria, la sœur de Bernardo, rencontre Tony, l’ancien chef des Jets. Ces deux-là dansent ensemble et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins : Love At First Sight 1961. (Spectacle : West Side Story en tournée en France !).

Malheureusement, ceci ne fait qu’attiser la rivalité entre les deux bandes. Ainsi, Bernardo tue Riff au cours d’une bagarre et meurt à son tour, poignardé par Tony.

Un drame très largement inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Un casting 4 étoiles

Cette comédie musicale en deux actes, créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway bénéficie d’un véritable casting 4 étoiles avec : l’idée originale, la mise en scène et la chorégraphie de Jerome Robbins, le livret d’Arthur Laurents, la musique de Leonard Bernstein et les paroles de Stephen Sondheim.

Ajoutons à cela le caractère profondément novateur de l’œuvre, où pour la première fois dans l’histoire de la comédie musicale, c’est la chorégraphie qui fait avancer l’action et la narration. À tel point que l’une des productrices du spectacle de l’époque, Cheryl Crawford, menace d’abandonner le projet : « La partition est opératique, il y a quatre ballets. Ça parle d’une bande de teenagers en blue jeans, et les gens lisent suffisamment de choses sur eux dans les journaux pour ne pas avoir envie de payer pour aller voir un spectacle qui en parle. Les acteurs sont inconnus. La fin est tragique. Désolée, les amis, ça ne marchera jamais ! » Heureusement, elle changera d’avis !

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins : Prologue 1961. (Spectacle : West Side Story en tournée en France !).

Un énorme succès

Énorme succès à Broadway, West Side Story tiendra l’affiche pendant 732 représentations, avant de partir en tournée.

De plus, l’œuvre sera adaptée au cinéma dès 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins, remportant dix oscars en 1962. La seconde adaptation de Steven Spielberg en 2021, subira, quant à elle, un relatif échec.

Enfin, rappelons que West Side Story consacre à jamais son compositeur Leonard Bernstein, avec l’une des bandes originales les plus influentes de l’histoire de la musique. Car qui n’a pas, une fois dans sa vie, chantonné ou sifflé : America, Maria, Somewhere ou Tonight ?

West Side Story, Leonard Bernstein, Bande Originale 1961. (Spectacle : West Side Story en tournée en France !).

Cette nouvelle production du metteur en scène new-yorkais Lonny Price est en représentation au théâtre du Châtelet, à Paris jusqu’au 31/12/2023, puis en tournée en France

À noter que pour ne rien gâcher, le spectacle est interprété en version originale, chanté en anglais et surtitré en salle. Un évènement à ne surtout pas rater !

À découvrir en famille

West Side Story est parfaitement adapté aux enfants à partir de 10 ans. Ainsi, il aborde des thèmes universels et pertinents pour eux, tels que l’amour, la rivalité, l’immigration et la violence. Enfin, ce spectacle peut venir accompagner et enrichir les programmes de l’éducation nationale en ouvrant les enfants à d’autres cultures et en les sensibilisant à des enjeux importants de notre société.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

West Side Story de retour au Théâtre du Châtelet

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor