Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !
Achetez livres Achetez Fernand Braudel (livres) Achetez Jacques Le Goff (livres) Achetez Georges Duby (livres) Achetez Climat (livres)

Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Titulaire de la chaire d’histoire de la civilisation moderne au Collège de France, directeur d’études à l’EHESS, Emmanuel Le Roy Ladurie était une figure majeure du paysage intellectuel français. Spécialiste de l’histoire du climat et du monde rural, il disparait à l’âge de 94 ans. Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !

Un spécialiste de l’anthropologie historique

Né en 1929, il était un disciple de Fernand Braudel et l’un des membres fondateurs de la nouvelle histoire, avec Jacques Le Goff et Georges Duby. Un nouveau courant historiographique né au début des années 1970 qui, à partir d’une question-problème, étudiait un phénomène historique sur le plan économique, social mais aussi sur le plan des représentations collectives.

Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !
Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !

Son œuvre phare reste « Histoire du climat depuis l’an mil« , qui parait en 1967 et dans laquelle il appréhende la question du réchauffement climatique comme un historien. Ici, il interroge toutes les sources, y compris littéraires, pour tenter de comprendre comment les évolutions climatiques ont influencées les grands mouvements sociaux de notre histoire et redessinées nos paysages.

Ainsi, il affirmait : « Il y a une histoire du climat avant et après le réchauffement dû aux activités humaines. » et d’ajouter : « Quand j’ai fait mon premier ouvrage sur le sujet, on s’est d’abord moqué de moi. (…) Pourtant, le climat peut bousculer nos destins. (…) Mes collègues doutaient qu’il y eût des sources fiables. Or les outils existaient bel et bien, et il a vite été confirmé que les historiens étaient même mieux armés que les climatologues pour remonter dans le passé météorologique, en particulier parce qu’ils maîtrisent le latin, langue indispensable pour avoir accès aux témoignages anciens.« 

Histoire du climat depuis l'an mil. Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !
Histoire du climat depuis l’an mil. Livres : Disparition d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien pionnier du climat !

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu