Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !

Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion du 90e anniversaire de naissance de cette femme de lettres sud-africaine, (re)découvrons l’œuvre de celle qui fut la première femme noire à publier un roman en anglais dans son pays en 1979. Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !

Une pionnière de la littérature sud-africaine

Miriam Masoli Tlali naît le 11 novembre 1933 à Johannesbourg. Après de brillantes études primaires et secondaires, elle tente de s’inscrire à l’Université du Witwatersrand, mais voit son dossier refusé pour cause d’apartheid. Ainsi, elle devra s’exiler au Lesotho pour poursuivre ses études universitaires, mais ne pourra les terminer à cause de problèmes financiers.

De retour en Afrique du Sud, elle travaille comme employée de bureau et se met à l’écriture. Elle termine l’écriture d’un premier roman, Entre deux mondes, en 1969, mais ce dernier est refusé par la plupart des éditeurs. En 1975, l’éditeur Ravan Press accepte de publier son roman à la condition d’en soustraire certains extraits polémiques. Malgré ces coupes, le livre est finalement interdit par l’organisme de censure sud-africain. Ce n’est qu’en 1979 qu’il sera publie par l’éditeur Longman, à l’international.

Miriam Tlali publie ensuite plusieurs autres romans, dont Amandla (1980), Mihloti (1984) et Soweto Stories (1989). Ses romans explorent les thèmes de la discrimination raciale, du sexisme, de la résistance et de la vie quotidienne des Noirs en Afrique du Sud.

Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !
Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !

Une autrice peu traduite en français

Miriam Tlali a malheureusement été peu traduite en français. Seul Entre deux mondes est disponible aux éditions l’Harmattan.

Dans ce roman très largement autobiographique, elle nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme noire, Muriel, qui travaille comme secrétaire dans un magasin de meubles et de radios à Johannesburg. Muriel est une femme intelligente et déterminée, mais elle est confrontée au racisme quotidien de ses patrons et collègues blancs.

Un témoignage précieux de cette douloureuse et tragique période que fut l’apartheid en Afrique du Sud.

Entre deux Mondes aux éditions l'Harmattan. (Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !).
Entre deux Mondes aux éditions l’Harmattan. (Livres : Miriam Tlali, pionnière de la littérature sud-africaine !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor