array(0) { } bool(false) bool(false) Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina ! - CulturAdvisor
Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina !
Achetez Achetez Neige Sinno (livres) Achetez Prix Femina (livres) Achetez Abus sexuels (livres) Achetez Pédophilie (livres)

Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

« Triste tigre« , roman de Neige Sinno publié aux éditions P.O.L en 2023, est un récit autobiographique qui retrace le parcours d’une femme victime d’abus sexuels dans son enfance. Le livre, qui a reçu le prix Femina 2023, est un témoignage poignant et courageux qui contribue à la prise de conscience face à ce fléau. Livres : « Triste tigre » de Neige Sinno obtient le Prix Femina !

Un roman dur et cru

Dans ce roman sans concessions, dur et cru à la fois, Neige Sinno raconte par le menu les viols répétés qu’elle a subis de la part de son beau-père, un homme violent et manipulateur, de ses sept ans à son adolescence. Ce n’est qu’à ses vingt-et-un ans qu’elle sort enfin du silence et trouve le courage de porter plainte. Condamné à neuf ans de prison, son beau-père n’en fera que cinq, finalement libéré pour bonne conduite.

Le style de « Triste tigre » est à la fois intime et analytique. Neige Sinno n’hésite pas à se livrer sans fard, et à décrire avec précision les violences qu’elle a subies. Elle s’interroge également sur les causes et les conséquences des abus, et sur la manière dont ils ont façonné sa vie.

Un témoignage poignant qui contribue à la prise de conscience à ce fléau qu’est la pédophilie. Mais également un message d’espoir pour les victimes d’abus sexuels, en montrant qu’il est possible de se reconstruire après un traumatisme. Un magnifique exemple de résilience.

Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina ! © AFP - JOEL SAGET.
Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina ! © AFP – JOEL SAGET.

Extrait

« Portrait de mon violeur.

Car à moi aussi, au fond, ce qui me semble le plus intéressant c’est ce qui se passe dans la tête du bourreau. Les victimes, c’est facile, on peut tousse mettre à leur place. Même si on n’a pas vécu ça,une amnésie traumatique, la sidération, le silence des victimes, on peut tous imaginer ce que c’est, ou on croit qu’on peut imaginer.Le bourreau, en revanche, c’est autre chose.Être dans une pièce, seul avec un enfant de sept ans, avoir une érection à l’idée de ce qu’on va lui faire.« 

« Triste tigre » de Neige Sinno – Autopsie d’un inceste. (Livres : Triste tigre de Neige Sinno obtient le Prix Femina !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu