Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !
Réservez Billets Achetez Albums Écoutez en Haute Résolution

Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !

France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Keziah Jones, l’un des artistes les plus originaux et talentueux de la scène musicale internationale, revient en France pour une série de concerts exceptionnels en 2024. Avec sa voix chaude et son style unique de guitare, il vous fera voyager à travers son univers métissé, entre blues, funk, rock et afrobeat. Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !

Un nomade

Keziah Jones, de son vrai nom Olufemi Sanyaolu, naît à Lagos au Nigeria le 10 janvier 1968. Issu d’une grande famille de la bourgeoisie nigériane, il est envoyé faire ses études en Angleterre dès l’âge de 8 ans. Là, très tôt passionné de musique, il se met au piano à l’âge de 13 ans, puis à la guitare à 16 ans. Ainsi, écumant les rues et pubs londoniens pour se faire connaitre, il finit par s’installer à Paris : « J’habitais à Londres où je faisais mes études, mais j’avais envie de me lancer à fond dans la musique. À l’époque, c’était très compliqué de jouer dans la rue à Londres. Les flics intervenaient immédiatement, et nous délogeaient pour que le bruit ne dérange pas les passants ou les riverains… On ne pouvait rien faire. J’ai, donc, décidé de traverser la Manche et de rejoindre Paris. Je suis arrivé, ici, avec une simple guitare acoustique et rien en poche. J’avais 20 ans à peine, et je devais me battre chaque jour pour gagner assez d’argent pour m’acheter à manger et ne pas dormir dehors.« 

Keziah Jones en compagnie d'Emmanuel de Buretel, fondateur de Delabel Disques, en 1990
Keziah Jones en compagnie d’Emmanuel de Buretel, fondateur de Delabel Disques, en 1990. Crédit photo Keziah Jones. (Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !).

Le hasard des rencontres

Nous sommes en 1989. Désormais installé à Paris, Keziah Jones joue régulièrement dans les cafés parisiens, et c’est là qu’il se fait remarquer une première fois par Philippe Cohen Solal, qui fondera quelques années plus tard le groupe d’electro-tango « Gotan Project« .

Il joue également dans le métro parisien, où il fait une rencontre décisive pour le lancement de sa carrière : « C’est en jouant dans le métro parisien à la toute fin des années 1980 que j’ai commencé professionnellement la musique. C’est ici que j’ai développé mon style de jeu, et que j’ai eu la chance de rencontrer le fondateur de Delabel qui m’a donné la chance d’enregistrer mon premier album, « Blufunk Is A Fact ». » Avec ce premier album paru en 1992, Keziah Jones rencontre un succès planétaire, notamment avec le tube « Rhythm is love« .

Keziah Jones – Rhythm Is Love (Official Video). (Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !).

Une influence

La première et principale influence de Keziah Jones reste le blues et ses principales figures : « Si je devais être un musicien que j’admire, je serais, sans doute, un vieux bluesman, comme Buddy Guy ou Muddy Waters. Le blues est une musique qui me touche profondément et qui résonne particulièrement dans mon esprit. La part africaine de cette musique est prépondérante dans les gammes utilisées et les couleurs tonales. Cette musique est d’une simplicité incroyable et d’une puissance émotionnelle rare. Comme quoi, le plus simple est toujours et le plus fort, et on a tort de compliquer la musique.« 

Keziah Jones – Stabilah (Official Audio). (Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !).

Son propre style

Ce contexte particulier lui permet également de créer son propre style : le « blufunk« , subtil mélange de blues et de funk : « C’est en jouant dans la rue et dans le métro que j’ai développé mon style de jeu percussif et très rythmique. Quand tu joues dans la rue, il te faut toujours trouver plein de trucs pour interpeller les gens et les intéresser à ce que tu fais. De cette façon, on gagne plus d’argent (rires) ! Et puis, il faut qu’on t’entende aussi. Je n’avais pas d’ampli à l’époque, seulement une guitare bon marché et ma voix.« 

Ajoutons à cela une autre particularité, qui consiste à jouer exclusivement de la guitare aux doigts : « Je n’utilise pas de médiator. Je ne sais pas jouer avec et je n’en vois pas l’utilité.L’attaque est toujours la même avec un médiator. Avec ma main, je peux contrôler le son exactement comme je le veux. Je peux jouer fort, avec beaucoup de puissance et de mordant, en utilisant mes ongles, et je peux avoir un son plus feutré en jouant avec la pulpe des doigts. La main offre un contact plus direct avec l’instrument. Elle est l’outil parfait pour moi.« 

Keziah Jones – Million Miles From Home (Live Nova Session). (Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !).

Une tournée 2024 très attendue

Keziah Jones revient sur les scènes françaises en 2024, après une longue absence due notamment à la pandémie de Covid-19. Il passera par plusieurs villes, comme Boulogne-Billancourt, Poitiers, Châteaurenard, Cahors, Tarbes ou Annemasse. L’occasion pour lui de rejouer ses tubes incontournables, comme « Rythm Is Love« , « Beautiful Emilie« , « Million Miles From Home » ou encore « African Space Craft« . Mais également de proposer des des titres inédits, notamment lorsqu’on sait qu’il prépare un tout nouvel album, prévu pour l’automne 2024. Alors, ne ratez pas cette occasion unique de voir Keziah Jones en live, et de partager avec lui un moment de musique, de poésie et d’émotion.

Keziah Jones & Philippe Cohen Solal – Ground Control – arteconcert. (Concerts : Ne ratez pas la tournée 2024 de Keziah Jones !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor