Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !
MBA Orléans Achetez catalogue de l'exposition Achetez Collection Prat (livres) Réservez hôtel Réservez train

Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !

Orléans

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans met à l’honneur l’une des plus remarquables collections rassemblées en France par des particuliers. La collection Prat, commencée au début des années 1970 : l’un des plus remarquables ensembles de dessins français du XVIIe au début du XXe siècle. L’occasion d’aller admirer Poussin, Watteau, Toulouse-Lautrec, Delacroix, Ingres ou Cézanne, jusqu’au 24 mars 2024. Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !

Un couple de passionnés d’art

Louis-Antoine et Véronique Prat sont deux historiens de l’art formés notamment à l’École du Louvre. Ils deviennent collectionneurs en 1973, lorsqu’ils acquièrent un portrait au crayon d’André Breton par Max Ernst. Ce premier achat n’a rien d’une coïncidence puisque Véronique Prat est la petite-fille du poète Philippe Soupault, cofondateur du surréalisme avec l’auteur de Nadja. Cependant, ce n’est que l’année suivante que cette collection commence à se constituer ; en se fournissant chez des marchands d’arts, à Drouot, mais également aux puces.

Louis-Antoine et Véronique Prat © Patrick Fouque / Paris Match. Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d'Orléans !
Louis-Antoine et Véronique Prat © Patrick Fouque / Paris Match. (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !).

Au bout de quelques années, le couple décide de donner un sens à cet ensemble et fait le choix de n’acheter que des dessins de l’école française, entre Jacques Callot et Paul Cézanne ; de 1600 à 1900. Ainsi, la collection Prat est principalement constituée d’images liées à des figures, des portraits et des compositions, plutôt qu’à des paysages ; avec une affinité particulière pour les dessins préparatoires liés à des tableaux importants. Avec le temps, la collection s’est également resserrée, passant d’un millier d’œuvres à près de 240 ; privilégiant la qualité à la quantité.

Cheval ruant d'Eugène Delacroix (1825). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d'Orléans !).
Cheval ruant d’Eugène Delacroix (1825). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !).

Une exposition exceptionnelle

L’exposition « À la poursuite de la beauté, journal intime de la collection Prat« , au Musée des beaux-arts d’Orléans, présente 125 dessins de ce remarquable ensemble. Avec comme figure de proue des chefs-d’œuvre tels que : Psyché enlevée par les zéphyrs de Pierre-Paul Prud’hon (1808), Cheval ruant d’Eugène Delacroix (1825), Tête suspendue par une chaîne d’Odilon Redon (XIXe siècle), Femme tenant une urne de Simon Vouet (1644), Femme projetée en arrière de Noël Coypel (XVIIe siècle), Bacchus de François Boucher (1748), Tête de femme en buste de Claude Hoin (XVIIIe siècle), Portrait de seize hommes de Louis Leopold Boilly (1798), Pierre Baillot de Jean Auguste Dominique Ingres (1829) ou La femme accoudée à un parapet de Georges Seurat (1881). Ajoutons à cela de récentes acquisitions de Jacques Bellange, Claude Gellée dit le Lorrain, Philippe de Champaigne ou Antoine Watteau.

Une exposition exceptionnelle à ne surtout pas rater, jusqu’au 24 mars 2024.

Bacchus de François Boucher (1748). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d'Orléans !).
Bacchus de François Boucher (1748). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !).

À découvrir en famille

Cette exposition est particulièrement adaptée aux enfants à partir de 12 ans, car elle présente une grande variété de sujets, de techniques et de styles, ce qui permet aux enfants de découvrir l’art français du XVIIe au XIXe siècle dans toute sa richesse. En effet, les dessins, par leurs formats et leurs techniques, sont des œuvres d’art particulièrement accessibles aux enfants. Ainsi, ils peuvent être facilement observés et analysés, ce qui leur permet de développer leur sens de l’observation et leur sensibilité artistique. Enfin, elle permet aux enfants de découvrir l’histoire de France à travers l’art et peut être utilisée pour illustrer les notions de société, de culture, de classe sociale ou d’identité nationale.

Femme projetée en arrière de Noël Coypel (XVIIe siècle). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d'Orléans !).
Femme projetée en arrière de Noël Coypel (XVIIe siècle). (Exposition : La collection Prat fête ses 50 ans au MBA d’Orléans !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu