Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !
Réservez Billets Emma la clown Achetez Mime (livres) Achetez Clown (livres)

Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !

Nantes

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec son personnage multiple d’Emma la clown qui naît il y a plus de 30 ans, Meriem Menant nous invite dans son monde. Un univers parallèle où elle aborde, avec une apparente naïveté, tous les sujets, de la vie à la mort, en passant par l’amour et l’inconscient. Elle joue au passage avec la langue française et n’hésite pas à improviser, voire à engager des joutes verbales avec son public. Elle est jusqu’au 8 décembre 2023 à la Scala Paris, puis au Théâtre 100 noms de Nantes le 13 mars 2024. Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !

Une expérience théâtrale

Assister au spectacle d’Emma fait inévitablement penser au mime Marceau, aux textes d’Ionesco ou de Beckett, et à Giulietta Masina dans la Strada, sans oublier le clown Auguste. Autrement dit Emma apparaît comme la somme de ces héritages, plus le gros nez non pas rouge mais mauve (Meriem Menant dit l’avoir choisi parce qu’il fait penser à celui d’un bébé à la naissance…)

Le verbe est haut et clair, parfois un débit de mitraillette, et toujours des envolées poétiques sublimes. Emma emprunte aussi au stand-up et chambre gentiment la salle, sans jamais tomber dans la facilité. Elle concasse joyeusement quelques concepts de la psychanalyse, reconstitue à sa manière une séance où elle joue à la fois le patient et le psy, faisant du divan une scène du commencement et de la fin. Hilarant et féroce !

Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !
Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !

À découvrir en famille

Ce spectacle vivant, drôle et intelligent, qui aborde des sujets profonds de manière accessible, est tout à fait adapté aux enfants à partir de 12 ans. Ces derniers pourront y trouver de nombreux intérêts. D’abord celui de stimuler leur créativité, puis de s’ouvrir à de nouvelles formes d’expression. Enfin, c’est une merveilleuse occasion de les initier aux arts du spectacle vivant, tout en leur faisant découvrir quelques notions de psychologie.

Interview de Meriem Menant alias Emma la Clown. (Spectacle : Emma La Clown, entre mime, stand-up et théâtre !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hocine Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu