Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !
Achetez C'est la petite bête qui monte Achetez Mille ans de contes classiques Achetez Mon imagier des comptines de la maternelle Achetez Pierre et le loup Achetez Mon très grand ABCdaire Achetez Va-t'en grand monstre vert !

Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Nos enfants grandissent et les livres sont là pour les accompagner tout au long de leur vie. Voici notre sélection, forcément subjective, pour éveiller la curiosité, favoriser le lien parent-enfant et captiver l’imagination naissante des 3/6 ans. Comme le disait si bien Jules Renard : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ». Une sorte de Bibliothèque idéale, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !

Une porte d’entrée vers une première culture littéraire

Les premiers livres de nos enfants jouent un rôle essentiel dans leur développement intellectuel et émotionnel. Ces ouvrages, soigneusement conçus pour éveiller leur imagination, constituent une porte d’entrée vers une première culture littéraire.

Cependant, ces livres ne se limitent pas à divertir ; ils sont également un prolongement naturel de l’apprentissage scolaire. Ainsi, ils permettent une initiation aux pratiques orales de transmission. Puis une introduction à la langue, le langage et les images. Mais également de découvrir le récit, à travers les premières histoires racontées. Enfin, ils leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure. Et les aident à intégrer les normes et valeurs essentielles propres à nos sociétés ; en bref à se socialiser.

C’est la petite bête qui monte (Benjamins Media)

Voilà un livre sonore, dès 3 ans, publié par les éditions Benjamins Media. Il s’agit d’une histoire musicale qui aide les enfants à mieux connaître leur corps en explorant les ses différentes parties. Ainsi, les enfants découvrent leurs doigts, leurs poignets, leurs bras et leur cou. La petite bête qui monte, qui monte, qui monte… et qui redescend ! Mais avant de redescendre, elle va aider l’enfant à apprivoiser son corps.

Les illustrations d’Audrey Calléja sont douces, légères et élégantes. Tandis que le texte d’Elsa Devernois favorise la compréhension de l’histoire et développe l’imaginaire de l’enfant.

Pour ne rien gâcher, les éditions Benjamins Media ont eu l’idée géniale de fournir un code pour le téléchargement des enregistrements. À l’attention de ceux qui ne disposeraient pas de lecteur pour écouter le CD qui accompagne le livre.

C'est la petite bête qui monte (Benjamins Media)
C’est la petite bête qui monte (Benjamins Media). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Mille ans de contes classiques (Milan)

Voici un recueil publié par les Éditions Milan. Il contient plus de 30 contes classiques de Charles Perrault, de Hans Christian Andersen et des frères Grimm. On y retrouve « Le Petit Poucet », « La Petite Sirène », « Peau d’âne », « Blanche-Neige », « Le Vaillant Petit Tailleur ou « Le Roi grenouille ». Le livre est magnifiquement illustré par Aurélie Guillerey, Julie Guillem, Dan Kerleroux et Muriel Kerba. De plus, il dispose d’un index permet aux parents, ou à l’enfant de choisir un conte en fonction de l’âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

Mille ans de contes classiques (Milan)
Mille ans de contes classiques (Milan). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Mon imagier des comptines de la maternelle (Gallimard)

Ce livre CD est idéal pour les enfants de 3 à 6 ans. Publié aux Éditions Gallimard Jeunesse, il contient 16 comptines incontournables. Elles sont mises en musique par Jean-Philippe Crespin et Bernard Davois et rehaussées par les illustrations joyeuses et colorées de Charlotte Roederer. Enfin, la grande originalité de ce livre réside dans le fait que les comptines sont interprétées par de jeunes enfants. Ainsi, l’on retrouve « L’empereur, sa femme et le petit prince », « Pomme de reinette et pomme d’api » ou « Une souris verte ».

Un livre qui donne furieusement envie de chanter en famille. Seul bémol, le livre est accompagné d’un CD audio d’une durée de 60 minutes, mais ne propose pas d’écoute ou de téléchargement en ligne.

Mon imagier des comptines de la maternelle (Gallimard)
Mon imagier des comptines de la maternelle (Gallimard). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Pierre et le loup (Didier Jeunesse)

Le fameux conte musical de Serge Prokofieff est ici raconté par Michel Galabru, interprété par l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Thierry Fisher et illustré par Éric Battut.

Ainsi, nous suivons les captivantes aventures de Pierre, son grand-père, les chasseurs, le canard, l’oiseau et le chat. Qui ensemble, vont affronter un redoutable loup ! De plus, l’histoire est accompagnée de six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert. Car bien plus qu’un simple conte musical, « Pierre et le loup » est une œuvre pédagogique. Une excellente façon d’introduire les enfants à la musique classique et aux divers instruments de l’orchestre.

Pierre et le loup est publié chez Didier Jeunesse, sans CD, mais avec un QR code pour une écoute en ligne.

Pierre et le loup (Didier Jeunesse)
Pierre et le loup (Didier Jeunesse). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Mon très grand ABCdaire (Deux Coqs D’or)

Cet abécédaire publié aux éditions Deux Coqs D’or est un excellent choix pour les enfants qui apprennent l’alphabet. Ainsi, les lettres sont présentées en majuscules et minuscules, ce qui facilite la mémorisation par l’enfant. De plus, les illustrations colorées et les scénettes amusantes de Gwé, qui accompagnent chaque lettre rendent l’apprentissage de l’alphabet plus ludique. Enfin, ce livre contient plus de vingt mots à nommer sur chaque page, ce qui permet aux enfants de découvrir les lettres de l’alphabet. « Mon très grand ABCdaire » est un livre d’apprentissage qui joint l’utile à l’agréable, tout en s’amusant.

Mon très grand ABCdaire (Deux Coqs D'or)
Mon très grand ABCdaire (Deux Coqs D’or). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Va-t’en Grand Monstre Vert ! (Kaleidoscope)

Voici un grand classique de la littérature jeunesse. « Va-t’en Grand Monstre Vert ! » publié aux éditions Kaleidoscope est un album pour enfants qui raconte l’histoire d’un monstre vert qui apparaît progressivement à chaque page. Ainsi, les enfants suivent en quelque sorte les instructions du livre pour faire apparaitre, puis disparaître le monstre, page par page. Les illustrations d’Ed Emberley sont simples, très colorées et redoutablement efficaces. De plus, les pages sont cartonnées, ce qui les rend résistantes aux déchirures. Un album idéal pour les enfants de 3 à 6 ans qui apprennent à lire et à dompter leurs peurs et leurs angoisses !

Va-t'en Grand Monstre Vert ! (Kaleidoscope)
Va-t’en Grand Monstre Vert ! (Kaleidoscope). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 3 à 6 ans !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor