Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain !
Regardez Achetez Dorothy Malone (films) Achetez Hollywood (livres) Achetez Cinéma (livres)

Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Mary Dorothy Maloney, plus connue sous le nom de Dorothy Malone, naît le 29 janvier 1924 à Chicago, dans l’Illinois. Elle commence sa carrière cinématographique dans les années 1940 et continue de tourner jusqu’à sa mort en 2018. Elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Marylee Hadley dans Écrit sur du vent en 1956. À l’occasion du centenaire de sa naissance, découvrons l’histoire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain ! L’occasion également de regarder certains classiques de l’âge d’or d’Hollywood en famille.

Les débuts

Dorothy Malone commence sa carrière d’actrice dans les années 1940, travaillant pour la compagnie cinématographique RKO Pictures. Avant de signer avec Warner Bros. et de jouer dans plusieurs films de série B. Sa persévérance finit par payer puisqu’elle se fait remarquer, obtenant un rôle dans Le Grand Sommeil d’Howard Hawks, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, en 1946. Puis la même année dans Nuit et jour de Michael Curtiz, en compagnie de Cary Grant. Dès lors, sa carrière est lancée !

Centenaire de l'actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain
Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain ! Crédit photo Photofest.

Le succès

Le rôle le plus célèbre de Dorothy Malone est sans doute celui de Marylee Hadley dans Écrit sur du vent de Douglas Sirk, en 1956, avec Lauren Bacall, Rock Hudson et Robert Stack. Ainsi, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film en 1957. Elle joue également dans L’Homme aux colts d’or d’Edward Dmytryk, en 1959, avec Henry Fonda, Richard Widmark et Anthony Quinn. Puis El Perdido de Robert Aldrich, en 1961, avec Kirk Douglas.

Cependant, son personnage de garce sulfureuse lui colle à la peau. De plus, elle touchée par la fameuse malédiction des Oscars, puisque dès le début des années 1960, sa carrière au cinéma décline.

Dorothy Malone et Rock Hudson dans « Écrit sur du vent » de Douglas Sirk, en 1956. (Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain !).

Déclin et Fin de carrière

Au cours des années 1960 et 1970, elle travaille principalement à la télévision. Ainsi, elle apparait dans des séries telles que Peyton Place, Les Incorruptibles, L’Homme de fer, Le Riche et le Pauvre ou Les Rues de San Francisco.

Dans les années 1980 et 1990, Dorothy Malone continue à travailler pour la télévision. Elle participe ainsi à des séries telles que Vegas, Le Vagabond ou Matt Houston. Son dernier rôle au cinéma reste celui de Hazel Dobkins dans Basic Instinct de Paul Verhoeven, en 1992, avec Michael Douglas et Sharon Stone. Elle décède le 19 janvier 2018 à l’âge de 93 ans, à Dallas dans le Texas.

Dorothy Malone dans "Basic Instinct" de Paul Verhoeven, en 1992
Dorothy Malone dans « Basic Instinct » de Paul Verhoeven, en 1992. (Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain !).

À découvrir en famille

L’âge d’or d’Hollywood, qui s’étend de la fin des années 1920 au début des années 1960, a produit une série de films devenus des classiques du cinéma. Ces derniers peuvent être un excellent moyen d’initier les enfants au 7e art et de leur faire découvrir des œuvres d’une grande valeur artistique.

Bien entendu, il est important de choisir des films adaptés à l’âge et à la maturité des enfants. Mais également de les regarder avec eux, dans un moment d’échange et de réflexion. Cela leur permettra de tirer le meilleur parti de cette expérience et de développer leur passion pour le cinéma.

À titre d’exemple, Le Grand Sommeil d’Howard Hawks et Écrit sur du vent de Douglas Sirk sont des films que vous pouvez regarder avec vos ados dès 14 ans. L’occasion d’aborder avec eux les thématiques complexes de l’amour, la passion, le chantage, la morale, l’ambition ou la réussite.

Le Grand Sommeil – Bande Annonce Officielle (VOST). (Centenaire de l’actrice Dorothy Malone : une icône du cinéma américain !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
Nextstory

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor