Meilleur album de la semaine : Seetu de African Jazz Roots !
Achetez Seetu Écoutez Seetu en HD Achetez Simon Goubert (albums) Écoutez Simon Goubert en HD Achetez Ablaye Cissoko (albums) Écoutez Ablaye Cissoko en HD Achetez Sophia Domancich (albums) Écoutez Sophia Domancich en HD Achetez Jean-Philippe Viret (albums) Écoutez Jean-Philippe Viret en HD

Meilleur album de la semaine : Seetu de African Jazz Roots !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Alors qu’ils se connaissent depuis plus d’une dizaine d’années et qu’ils ont déjà enregistré deux albums ensemble, Simon Goubert et Ablaye Cissoko font appel à Sophia Domancich, Jean-Philippe Viret et Ibrahim « Ibou » Ndir pour leur dernier opus, « Seetu ». Un véritable chef d’œuvre musical à la croisée des genres, et aux limites du jazz et des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Découvrez « Seetu » de African Jazz Roots, notre meilleur album de la semaine !

Une longue collaboration

Le batteur Simon Goubert et le joueur de kora Ablaye Cissoko se rencontrent en 2009 au Sénégal. Durant le festival de jazz de Saint-Louis. De là, naît une amitié, ainsi qu’une longue collaboration qui aboutit à deux albums :

  • « African Jazz Roots » en 2012, avec Ousmane Ba à la Flûte peuhl, Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, Babou Ngom au Sabar solo, Mbaye Gueye Faye et Bassirou Faye aux sabars.
  • « Au Loin » en 2017, avec Sophia Domancich au piano et Jean-Philippe Viret à la contrebasse.
AFRICAN JAZZ ROOTS : « SEETU ». (Meilleur album de la semaine : Seefu de African Jazz Roots !).

La magie de la fusion

Pour « Seetu », Simon Goubert et Ablaye Cissoko s’entourent de la pianiste Sophia Domancich, du contrebassiste Jean-Philippe Viret et du joueur de calebasse Ibrahim « Ibou » Ndir. Un quintet de feu et de glace où chacun trouve sa place. Et contribue, à sa manière, à la création d’une matière musicale d’une richesse inouïe qui transcende les genres et les frontières. Un véritable voyage musical, dont seule la fusion a le secret, qui oscille entre jazz et musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, avec pour seul mot d’ordre l’improvisation.

AFRICAN JAZZ ROOTS « SEETU » · Le jour des Régates. (Meilleur album de la semaine : Seefu de African Jazz Roots !).

La renaissance d’un label

Même si des plateformes comme Bandcamp, CDBaby ou DistroKid ont démocratisé la diffusion de la musique, les labels, notamment indépendants, restent le meilleur gage d’une diversité de la production et d’une musique de qualité, pour les artistes et les auditeurs.

Alors, saluons ici le grand retour du label Pee Wee, après plus de 20 ans d’absence. Une maison de disque à l’ancienne, avec une attention particulière accordée à la prise de son. Mais qui laisse également aux œuvres le temps de maturation nécessaire et aux artistes l’espace pour déployer et exprimer leur créativité. Alors, bon retour parmi nous et longue vie au label Pee Wee !

AFRICAN JAZZ ROOTS « SEETU » · La Langue de Barbarie. (Meilleur album de la semaine : Seefu de African Jazz Roots !).

À écouter en famille

Selon une étude de l’université d’Arizona publiée en 2018 dans la revue scientifique « Journal of Family Communication », les enfants qui ont partagé des expériences musicales avec leurs parents disent avoir de meilleures relations avec ces deniers à l’âge adulte. De plus, l’effet augmente avec l’adolescence, notamment au-delà de 14 ans.

Je ne saurai donc trop vous conseiller d’écouter « Seetu » avec vos ados. Histoire d’élargir leurs horizons musicaux et de les sensibiliser à l’art de l’improvisation. Mais également l’occasion d’ouvrir des discussions sur la diversité culturelle et de les encourager à explorer les différentes traditions musicales du monde.

Café touba · African Jazz Roots. (Meilleur album de la semaine : Seefu de African Jazz Roots !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu